L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est en passe de reprendre le leadership de la mobilité électrique. Dans le compte Twitter officiel de Nissan Electric, nous pouvons voir le tweet suivant :
Les choses incroyables valent la peine d'être attendues. La nouvelle #Nissan #LEAF. Bientôt disponible. pic.twitter.com/f35hp0hLAM
— Nissan Electric (@NissanElectric) 18 mai 2017
En décembre de l'année dernière, l'Alliance a commencé à livrer la batterie ZE 40 améliorée pour la Renault Zoe, il est maintenant temps de se concentrer sur l'amélioration de la Nissan Leaf. Cependant, contrairement à la Renault Zoe qui - à part la capacité de batterie accrue et l'amélioration de l'autonomie - est restée fondamentalement la même, la nouvelle Nissan Leaf sera améliorée à bien des égards (design, efficacité, autonomie, charge plus rapide et caractéristiques de sécurité par exemple).
L'évolution de l'autonomie des deux voitures électriques les plus vendues de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est illustrée dans le tableau ci-dessous.
Conférence sur Renault Zoe et son avenir par Masato Origuchi
Ce graphique a été présenté en 2015, lors d'une conférence de Masato Origuchi, responsable du groupe de développement des batteries EV chez Renault. Jusqu'à aujourd'hui, il s'est avéré très précis 😉
Alors que la plupart des passionnés de voitures électriques s'extasient sur une option de batterie de 60 kWh pour la finition la plus élevée, je pense qu'il est beaucoup plus important de proposer une nouvelle Leaf d'entrée de gamme avec une batterie de 40 kWh et une autonomie d'environ 400 km (NEDC) qui ne ne coûte pas plus cher que la génération actuelle, qui n'atteint que 250 km d'autonomie dans le même cycle de test optimiste. Si nous voulons voir la massification des voitures électriques, nous devons réduire les prix. Peu importe à quel point une voiture électrique est excellente si elle est beaucoup plus chère que les voitures achetées par la majorité de la population.
À vrai dire, la capacité de la nouvelle batterie Leaf d'entrée de gamme pourrait être légèrement inférieure à 40 kWh si l'on considère les deux dernières pièces du puzzle…
Tout d'abord, le nouveau Nissan xStorage d'Eaton révèle que si Nissan utilise les mêmes cellules de batterie dans la nouvelle Leaf que celles utilisées pour le xStorage, la capacité de la batterie de la Leaf sera de 37,44 kWh, ou 38,4 kWh selon les normes de Nissan…
Rappelons que la batterie de la Nissan Leaf compte 48 modules de cellules de batterie, alors que la Nissan xStorage d'Eaton n'en compte que 12, soit 4 fois moins. Le calcul ici est très simple :9,6 kWh x 4 =38,4 kWh
Aperçu technique Eaton Nissan xStorage
La deuxième pièce du puzzle est l'interview récente de Kazuo Yajima, directeur mondial de l'Alliance de la division d'ingénierie EV et HEV de Nissan.
Évolution de la gamme Nissan Leaf dans le cycle japonais JC08
À mon avis, une batterie de 38,4 kWh dans la version d'entrée de gamme serait tout à fait acceptable, mais seulement si Nissan améliore l'efficacité de la Leaf à des niveaux proches de la Hyundai IONIQ Electric. C'est difficile mais pas impossible, on verra…
Dans l'ensemble, je suis très optimiste sur le fait que Nissan proposera la nouvelle génération de Leaf, une voiture électrique avec le meilleur rapport qualité/prix disponible en 2017 et établira les normes des voitures électriques abordables. Qu'en pensez-vous ?