Les véhicules électriques (VE) sont de plus en plus populaires aujourd'hui, comme en témoigne la popularité croissante des fabricants de VE comme Tesla. Il existe deux types de véhicules électriques :les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) et les véhicules électriques à batterie (BEV), mais quelles sont leurs similitudes et leurs différences ?
Les PHEV et les BEV utilisent tous deux l'électricité pour alimenter le moteur, ont une batterie qui stocke l'énergie et peuvent être branchés sur une prise pour recharger la batterie. D'autre part, les PHEV peuvent également être à essence, tandis que les BEV sont purement électriques.
Le reste de cet article décomposera les similitudes et les différences entre les PHEV et les BEV. Poursuivez votre lecture pour plus d'informations afin de vous aider à choisir le véhicule électrique qui vous convient.
Un moteur BEV, ou véhicule électrique à batterie, est un véhicule électrique avec des batteries plutôt que des réservoirs d'essence. De plus, les batteries sont rechargeables; vous pouvez donc brancher le véhicule sur une prise pour le recharger.
Les BEV n'ont pas besoin ou n'utilisent pas d'huile pour fonctionner comme le font les véhicules à moteur à combustion interne (IC). Ils stockent l'énergie électrique dans la batterie et la convertissent en énergie cinétique via un moteur/générateur électrique en cas de besoin. Le moteur et le contrôleur EV aident le moteur à moduler la puissance, tout comme un moteur à essence.
Par exemple, lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur d'un véhicule électrique, l'électricité circule dans la batterie pour faire avancer le véhicule. L'électricité s'écoule alors de la batterie sous forme d'énergie cinétique pour faire tourner les roues.
Pour plus d'informations sur les véhicules électriques, je vous recommande de lire la technologie des véhicules électriques expliquée (disponible sur Amazon.com). Les auteurs expliquent la science derrière les véhicules électriques à l'aide de schémas simples et faciles à comprendre, ce qui en fait une lecture intéressante.
Un moteur PHEV, ou véhicule électrique hybride rechargeable, est un véhicule électrique qui utilise une batterie rechargeable et dispose d'un moteur à combustion interne à des fins de secours. Lorsque la charge du pack devient trop faible pour alimenter la voiture seule, le moteur thermique s'enclenche pour qu'elle puisse continuer à rouler jusqu'à ce que vous atteigniez votre destination.
Le moteur thermique est plus puissant que le moteur/générateur électrique d'un PHEV car il peut alimenter la voiture plus longtemps. À ce stade, vous vous demandez peut-être comment un PHEV charge sa batterie s'il est également équipé d'un moteur à combustion interne.
La réponse est simple :en se branchant sur une prise. En d'autres termes, la prise murale de votre maison peut alimenter la batterie de la voiture. Le véhicule est livré avec un cordon qui se branche sur la prise pour recharger la batterie à la maison, tout comme vous rechargez votre téléphone la nuit.
Regardez cette vidéo utile sur le fonctionnement des PHEV :
Avant d'examiner les différences entre les PHEV et les BEV, examinons leurs similitudes.
En général, les similitudes entre BEV et PHEV incluent :
En un mot, les BEV et les PHEV sont classés comme des véhicules électriques. Cependant, en raison de leurs différents groupes motopropulseurs, les similitudes s'arrêtent là.
Nous avons écrit un article similaire dans lequel nous avons expliqué les différences entre FCEV et BEV . Nous sommes allés dans les moindres détails. Jetez-y un coup d'œil et dites-nous ce que vous en pensez !
La principale différence entre un BEV et un PHEV est le groupe motopropulseur. Notamment, un BEV est un véhicule électrique alimenté par batterie, c'est donc un véhicule électrique pur. Au contraire, un PHEV utilise à la fois de l'essence et de l'électricité comme sources d'énergie.
En général, voici un aperçu des différences notables entre un BEV et un PHEV :
BEV | PHEV | |
Groupe motopropulseur | Moteur électrique | Moteur électrique + moteur à combustion interne |
Basculer entre les sources d'alimentation | Ne permet pas de basculer | Permet de basculer entre le moteur électrique et le moteur à combustion |
Taille de la batterie | Généralement plus petit | Généralement plus grand |
Émissions d'échappement | Zéro | Émettent, bien que plus respectueux de l'environnement que les moteurs à combustion conventionnels |
Autonomie électrique uniquement | Plus longtemps | Plus court (Cependant, les PHEV ont une autonomie totale plus longue) |
Consultez cet article que nous avons écrit sur la différence entre PHEV et MHEV ? Nous sommes entrés dans des détails intéressants.
Un véhicule électrique pur (BEV) est propulsé par un moteur électrique. En revanche, un véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV) utilise à la fois un moteur électrique et un moteur à combustion pour générer son énergie.
Pour cette raison, les PHEV peuvent basculer entre différentes sources d'énergie, l'électricité ou l'essence. Cela permet au véhicule de conserver sa charge électrique tout en conduisant dans des circonstances où l'énergie électrique n'est pas facilement disponible, comme sur les autoroutes.
En revanche, les BEV n'utilisent qu'un moteur électrique et une batterie. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas être rechargés à l'essence et qu'ils n'ont pas non plus la possibilité de basculer entre différentes sources d'alimentation.
Les PHEV ont généralement une batterie plus grande que les BEV. En général, plus la batterie est grosse, plus le véhicule sera lourd. En ce qui concerne les PHEV par rapport aux BEV, cela signifie que la plupart des BEV sont généralement plus légers que leurs homologues PHEV.
Remarque : Bien que les PHEV aient des batteries plus grosses, leur autonomie en mode électrique uniquement est généralement inférieure à celle des BEV. Cependant, les premiers peuvent passer à l'essence, augmentant ainsi leur autonomie globale.
Puisqu'ils fonctionnent uniquement à l'électricité, les VEB ne produisent aucune émission d'échappement. Cela les rend meilleurs pour l'environnement car ils n'émettent aucun gaz nocif dans l'air. D'un autre côté, les PHEV sont à essence, ils ont donc des émissions d'échappement.
Pourquoi est-ce important ?
Eh bien, les émissions d'échappement ne sont pas seulement nocives pour l'environnement, elles sont également dangereuses pour notre santé.
Bien que les PHEV émettent des émissions d'échappement plus respectueuses de l'environnement que les moteurs à combustion conventionnels, la vérité est qu'ils émettent toujours des gaz nocifs dans l'air comme le dioxyde de carbone et les oxydes d'azote. Ces gaz peuvent causer des problèmes respiratoires et des pluies acides, entre autres.
L'autonomie électrique de la plupart des PHEV est plus courte que celle de la plupart des BEV. Cela signifie que les BEV peuvent voyager à l'électricité plus longtemps avant que la charge de la batterie ne devienne trop faible pour la laisser fonctionner plus longtemps, alors qu'un PHEV ne le peut pas.
Cependant, les tables tournent lorsque l'on considère l'autonomie totale. Notamment, les PHEV ont une autonomie totale plus élevée que les BEV, grâce à la possibilité de basculer entre les options d'alimentation des premiers.
Voici une vidéo passionnante qui résume les différences entre les PHEV et les BEV en une minute :
Un PHEV pourrait être un meilleur choix si vous conduisez la plupart de vos trajets en ville et n'avez pas besoin d'aller très loin avec une seule charge, tandis qu'un BEV pourrait être préférable si vous conduisez beaucoup sur de longues distances puisqu'il offre une autonomie électrique uniquement plus longue.
En général, les deux types de véhicules électriques ont leurs avantages et leurs inconvénients en fonction de vos besoins de conduite. Par exemple, de nombreux consommateurs préfèrent l'autonomie tout électrique d'un BEV à l'autonomie à essence d'un PHEV, car elle leur permet de voyager plus loin avant de devoir recharger la batterie.
Cependant, la source d'alimentation commutable que possède un PHEV peut être bénéfique lorsque les bornes de recharge électriques ne sont pas disponibles. Par exemple, si vous vous rendez dans un endroit avec peu ou pas d'accès à l'électricité et que vous avez un long trajet devant vous, il serait préférable d'apporter un PHEV afin de pouvoir toujours utiliser de l'essence si nécessaire.
En général, les avantages d'un BEV incluent :
Les inconvénients d'un BEV sont :
Les avantages d'un PHEV sont :
Les inconvénients d'un PHEV sont :
Remarque : En outre, les BEV et les PHEV, les véhicules électriques hybrides (HEV) et les véhicules électriques à autonomie étendue (EREV) sont d'autres types de VE. Un VHE a un moteur à combustion interne et une batterie rechargeable.
Cependant, contrairement à un PHEV, un HEV n'a pas besoin de se connecter à une alimentation externe pour recharger sa batterie. Au lieu de cela, il est livré avec un mécanisme d'auto-recharge, par lequel son générateur recharge la batterie tout en naviguant sur le groupe motopropulseur du moteur à combustion interne.
D'autre part, les EREV sont livrés avec des prolongateurs d'autonomie qui augmentent leur autonomie.
Vous pouvez facilement trouver des bornes de recharge et ne faire que de courts trajets, un BEV pourrait être préférable car vous pourriez éviter les frais d'essence et obtenir plus d'autonomie.
De plus, si le maintien de l'environnement propre est important pour vous, un BEV est le meilleur choix.