Nissan transfère toute la production de cellules de batterie à Sunderland

Il n'est pas surprenant que Nissan se prépare et se prépare toujours à s'éloigner de la production de ses propres cellules de batterie. L'ancien PDG de Nissan, Carlos Ghosn, l'a dit à plusieurs reprises.

En janvier de l'année dernière, Nissan a annoncé que son usine de batteries à Sunderland, au Royaume-Uni, produirait les cellules de batterie de nouvelle génération pour ses voitures électriques. Cependant, on n'a jamais dit la même chose des autres usines de batteries, notamment celles des États-Unis et du Japon.

Lyndsay Pettigrew de EV Performance a confirmé ce qui était attendu :

"Revenant un instant sur la nouvelle Nissan Leaf, Barry et Mark m'ont informé que l'usine de Sunderland ne serait pas seulement la seule fabrication de la coque du véhicule, mais également de la batterie de 40 KW."

La concentration de toute la production de cellules de batterie dans une seule installation simplifie la tâche lorsque vient le moment d'arrêter complètement la production.

Cependant, on ne sait pas encore combien de temps Nissan continuera d'utiliser les cellules de batterie AESC, non seulement dans ses voitures électriques, mais aussi dans son système de stockage d'énergie. Considérant que la capacité Eaton Nissan xStorage passera désormais de 6 à 9,6 kWh avec les nouvelles cellules de batterie AESC, ces cellules devraient durer un peu plus longtemps sur le marché avant d'être abandonnées.

Eaton Nissan xStorage installé

Comme vous le savez peut-être, l'Eaton Nissan xStorage est composé de 12 modules de batterie, tandis que la voiture électrique Nissan Leaf en a 48 (quatre fois plus). Si le nouveau Eaton Nissan xStorage obtient désormais 9,6 kWh à partir des 12 modules, la Nissan Leaf obtient 38,4 kWh à partir de 48, un calcul simple, n'est-ce pas ?

Auparavant nous avions 6 kWh x 4 =24 kWh, maintenant c'est 9,6 kWh x 4 =38,4 kWh

Aperçu technique Eaton Nissan xStorage

Alors que 38,4 kWh semblent être très peu, si c'est une capacité utilisable - comme on me l'a dit - ce sera probablement suffisant pour que la Nissan Leaf 2018 améliorée obtienne une autonomie de 160 miles EPA (257 km). Avant de dire que c'est nul, n'oubliez pas que Nissan ne veut pas augmenter le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) actuel. Offrir une Leaf plus sûre et plus esthétique, avec plus d'autonomie et une charge plus rapide sans augmenter le prix, voilà ce dont les voitures électriques ont besoin pour aller de l'avant.

Même si nous aimons la Chevrolet Bolt EV/Opel Ampera-e, avouons-le, elle n'est pas considérée comme abordable par la plupart des gens. Nissan sait qu'il ne peut pas fixer le prix de la Leaf à un prix proche de celui de la Tesla Model 3, comme Chevrolet l'a fait avec la Bolt EV. Du moins, pas s'ils veulent vraiment reprendre le leadership de la mobilité électrique, et je pense qu'ils le font.

Maintenant, la grande pièce du puzzle qui manque est la capacité et la portée que la batterie LG Chem offrira dans la version à plus longue portée. Alors que nous nous attendions tous à 60 kWh, puisque c'est ce qui a été montré dans le concept IDS, je trouve peu probable que la nouvelle Nissan Leaf soit proposée avec des options de batterie de 38 et 60 kWh. La différence de poids entre ces deux options serait trop importante pour le corps de la Leaf sans modifications coûteuses, d'autant plus qu'elle n'a pas de plate-forme de batterie de skateboard comme Tesla. Selon les dernières rumeurs, la plus grande option de batterie de la Leaf sera d'environ 48 kWh, juste assez pour atteindre la barrière psychologique de l'EPA de 200 miles (322 km).

Pour résumer, je pense qu'une autonomie EPA de 160 miles (257 km) pour la version standard conviendra si le PDSF n'augmente pas. Nissan a déjà prouvé que le prix compte autant, voire plus, que l'autonomie. Le constructeur automobile vend la Leaf actuelle en grand nombre en offrant de généreuses remises.

Alors que la capacité de la batterie de la version standard de 38,4 kWh est à peu près confirmée, combien faudrait-il pour que la version longue autonomie vous satisfasse ? Qu'est-ce qui compte le plus? Prix, gamme, tarif ou autre ?

Merci Michał Grabowski pour l'avertissement !