L'Opel Ampera-e vient de nous surprendre en n'obtenant pas cinq étoiles dans la cote de sécurité Euro NCAP. La mauvaise note est le résultat de l'absence de la fonction "Rappel de ceinture de sécurité" sur les sièges arrière, comme l'explique le Secrétaire général d'Euro NCAP, Michiel van Ratingen :
"Nous savons à quel point ces rappels sont efficaces pour promouvoir le port de la ceinture de sécurité, c'est donc clairement un grand pas en arrière de la part d'Opel".
Ce dispositif de sécurité peut sembler sans importance au premier abord, mais il ne faut pas oublier que les sièges arrière sont souvent utilisés par des enfants et qu'il faut leur rappeler régulièrement de boucler leur ceinture avant que cela ne devienne une habitude.
Néanmoins, l'Opel Ampera-e s'est bien comportée dans la plupart des tests, en particulier dans ceux de l'AEB (Autonomous Emergency Braking), comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Pour moi, la meilleure partie des vidéos Euro NCAP est toujours à la fin, lorsqu'ils testent les systèmes AEB. Les voitures modernes ne visent pas seulement à atteindre zéro émission, mais aussi zéro décès.
C'est le manque de fonctions de prévention des accidents qui me fait penser que l'une de mes voitures électriques préférées - la Renault Zoe - est obsolète, même maintenant avec la plus grande capacité de batterie. Il est temps de rattraper la plupart des autres voitures électriques qui ont déjà des systèmes AEB. Heureusement, la prochaine génération de Renault Clio arrivera l'année prochaine et peu de temps après, une Zoe rénovée suivra presque certainement.
Si la nouvelle génération super bon marché de Kia Picanto peut avoir l'AEB en option à 450 € au Portugal, cela n'a pas de sens que cette caractéristique de sécurité ne soit pas standard dans les voitures électriques beaucoup plus chères.
Qu'en penses-tu? Les fonctionnalités de prévention des accidents sont-elles importantes pour vous ? Voulez-vous que votre prochaine voiture en soit équipée ?