L'arrivée imminente des cellules de batterie NCM 811 pour les véhicules électriques, qui combinent une haute densité d'énergie et un faible coût, a finalement convaincu les entreprises chinoises que la technologie était prête pour la production de masse.
Les batteries EV sont sur le point de connaître la même révolution que les panneaux solaires lorsque les entreprises chinoises ont commencé la production de masse et que les coûts ont rapidement diminué. Vous ne vous souvenez peut-être pas de l'époque où les panneaux solaires étaient très chers. Cependant, ce n'est que lorsque le gouvernement chinois a décidé qu'il était temps de généraliser les panneaux solaires que les entreprises chinoises ont commencé la production de masse et que les prix ont chuté très rapidement. Maintenant, quelque chose d'inimaginable il y a des années est une réalité, l'électricité la moins chère au monde est l'énergie solaire mexicaine à 0,015 euros par kWh.
Avec les cellules de batterie NCM 811, le coût du kWh tombera déjà en dessous de 100 euros l'année prochaine. Volkswagen pourra atteindre 100 euros par kWh au niveau du pack d'ici 2019 avec la mise en place d'une plateforme dédiée aux VE (MEB). Une plate-forme simplifiée telle que MEB peut améliorer la dissipation de la chaleur et réduire l'utilisation de câbles, ce qui rend les batteries plus faciles, plus rapides et moins chères à assembler.
Feuille de route des coûts de la batterie par Volkswagen
Lorsque les entreprises chinoises commenceront à produire en masse des cellules de batterie NCM 811, elles auront l'avantage d'avoir un accès plus facile aux matières premières et je m'attends à ce que le coût du kWh baisse à 80 euros dans un premier temps et approche les 60 euros lorsque la deuxième génération (à semi-conducteurs) arrivera en 2020.
À l'heure actuelle, CATL essaie activement de conclure des accords d'approvisionnement en batteries avec les constructeurs automobiles européens et est considérée comme une grande menace par les fabricants de cellules de batterie sud-coréens. Volkswagen et Renault sont de loin les principales cibles des efforts de CATL, c'est pourquoi l'entreprise a des bureaux en Allemagne et en France.
Quoi qu'il en soit, même si je pense que CATL prospérera en Chine, pour attirer les constructeurs automobiles européens, il devra produire les cellules de batterie localement. La décentralisation est la stratégie clé pour réussir sur un marché en plein essor et LG Chem a été assez intelligent pour localiser la production dans quatre pays différents (Corée du Sud, Chine, États-Unis et Pologne).
Objectifs de production de cellules de batterie par fabricant
Pour résumer, les fabricants sud-coréens de cellules de batterie permettront très bientôt de construire des voitures électriques à un prix compétitif par rapport aux voitures ICE (Internal Combustion Engine), mais les Chinois sont ceux qui réaliseront un exploit beaucoup plus impressionnant, fabriquer des voitures électriques non seulement mieux dans l'ensemble, mais aussi moins cher que leurs homologues ICE.
Qu'en penses-tu? Les fabricants sud-coréens de cellules de batterie survivront-ils à l'arrivée imminente des Chinois et à leurs prix plus bas ?