Les livraisons de la Renault Zoe avec la nouvelle batterie ZE 40 ont été retardées à cause d'un "problème de frein" ou plus précisément, d'une pièce défectueuse dans le réducteur. La Renault Zoe dispose d'une boîte de vitesses à barrette de démultiplication monovitesse.
Moteur Renault Zoé R240-R90
Heureusement, les problèmes sont passés et les livraisons se faisant à un rythme plus rapide, les ventes de Renault Zoe ont bondi en juin.
En Norvège, 438 ont été vendus, en Allemagne 680 ont été immatriculés, tandis que dans son pays d'origine, la France 1 983 ont été immatriculés.
Considérant qu'en mai, avec seulement 2.095 vendues, Renault Zoe était la voiture électrique la plus vendue en Europe, en juin Zoe réitère l'exploit, puisqu'elle a dépassé la barre des 3.000 avec une marge confortable. Cette citadine électrique au look cool est la préférée des Européens, de loin.
Quoi qu'il en soit, je pense que l'introduction de voitures électriques sans gros problèmes d'autonomie comme la Renault Zoe - avec la nouvelle batterie -, marque le début d'une nouvelle ère. On peut arrêter de comparer les voitures électriques uniquement entre elles et commencer à les comparer avec leurs véritables adversaires, les voitures ICE (Internal Combustion Engine).
À mon avis, le plus grand rival de Renault Zoe est la Toyota Yaris hybride, que Toyota a réussi à vendre 47 544 unités en Europe au premier semestre. Renault Zoe et Toyota Yaris Hybrid sont deux citadines similaires qui représentent deux stratégies différentes qui tentent de séduire les mêmes acheteurs potentiels.
Alors que la Renault Zoe représente l'objectif ultime d'une mobilité zéro émission, la Toyota Yaris Hybride représente une technologie de pont destinée à disparaître, mais qui dans le présent a ses attraits.
La nouvelle Toyota Yaris hybride est livrée de série avec des caractéristiques de sécurité qui aident à éviter les accidents, qui sont désormais nécessaires pour obtenir la cote de sécurité Euro NCAP 5 étoiles et qui manquent dans la Zoe. En termes de prix, ils sont très similaires en termes de coûts d'achat et de fonctionnement si l'on considère le Zoe avec la batterie louée.
Pour le moment, Toyota a le dessus, mais avec juste un petit lifting, la Renault Zoe pourrait prendre la tête. Il a juste besoin d'une capacité de charge rapide CC via un connecteur CCS, de fonctionnalités de sécurité modernes telles que l'AEB et le LKAS, et d'un intérieur plus pratique - des sièges arrière rabattables à plat 60/40 et une boîte à gants décente.
Bien qu'il n'y ait pas de date officielle sur la date à laquelle la Zoe fera peau neuve, début 2018 semble la date la plus logique pour l'introduire et augmenter la production. D'ici là, LG Chem produira ses cellules de batterie en Europe (Pologne) et Renault pourra augmenter la production de la Zoe sans gros problème d'approvisionnement.
Pour résumer, ce que je pense que Renault attend avant de pousser la Zoe à un autre niveau, c'est l'usine de cellules de batterie LG Chem en Pologne pour démarrer la production. Lorsque cela se produit, Renault peut enfin améliorer la Zoe, augmenter la production et baisser le prix, pour prouver que passer au 100% électrique et ne pas investir dans une technologie de pont comme les hybrides, était la bonne décision.
Voyons combien de temps faudra-t-il pour que les voitures électriques les plus vendues dépassent les ventes des voitures hybrides les plus vendues en Europe. Toyota pourrait le rendre encore plus intéressant en introduisant une Toyota Yaris EV… et je pense qu'ils le feront lorsque la Zoe commencera à rattraper son retard.
Qu'en penses-tu? De quoi la voiture électrique la plus vendue en Europe a-t-elle besoin pour concurrencer les voitures ICE ?