SEAT Mii Electric est la triplette VW la moins chère

Aujourd'hui, au salon de l'automobile de Francfort 2019, SEAT a annoncé le prix de la Mii Electric en Allemagne, ce qui en fait la triplette VW la moins chère.

Voyons le communiqué de presse.

Objectif :démocratiser la mobilité électrique
SEAT profite également du cadre du salon de l'automobile pour annoncer que les préventes de la nouvelle Mii electric débuteront à partir de la mi-septembre, contribuant ainsi à une mobilité électrique plus abordable avec un véhicule agile et résolument urbain.

Le premier modèle électrique de la marque peut être acheté à partir de 145 € par mois sans acompte avec une formule de leasing de 36 mois en Allemagne ou au comptant pour 16 300 € (incluant les subventions de l'État et de la marque).

Le Mii electric est vendu dans 14 pays (Espagne, Allemagne, Italie, France, Royaume-Uni, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Danemark, Finlande, Norvège, Suède et Pologne) depuis la mi-septembre et sera commercialisé au début 2020.

Coïncidant avec le lancement commercial de la nouvelle Mii electric, SEAT va introduire une solution de recharge domestique intelligente Wallbox. Les clients peuvent acheter l'appareil et commander son installation avec le véhicule, et cela leur permettra d'optimiser le temps de recharge de la voiture et de gérer toutes les informations sur leur téléphone mobile ou via une plateforme en ligne.

Maintenant, le trio électrique VW est complet.

SEAT Mii Électrique

Allemagne :20 650 euros (avant subventions) et 16 300 euros (après subventions)

ŠKODA CITIGOe iV 

Allemagne :20 950 euros (avant subventions) et 16 570 euros (après subventions)

République Tchèque :429.900 CZK (16.633 euros)

Volkswagen e-up 

Allemagne :21 975 euros (avant subventions) et 17 595 euros (après subventions)

Comme vous pouvez le constater, la ŠKODA CITIGOe iV a un prix similaire en Allemagne, où des subventions gouvernementales existent, et en République tchèque, où elles n'existent pas (pour les acheteurs privés).

Les subventions gouvernementales ne sont pas efficaces pour rendre les voitures électriques abordables, elles vont directement dans les poches des constructeurs automobiles. De plus, ils sont en réalité contre-productifs et maintiennent des prix artificiellement gonflés. Si les constructeurs automobiles abaissaient les prix à des niveaux abordables, les gouvernements réduiraient les subventions…

La meilleure façon de faire passer les constructeurs automobiles aux voitures électriques est de rendre les voitures ICE (moteur à combustion interne) plus chères à l'achat et à l'utilisation en les taxant davantage. Lorsque les constructeurs automobiles réaliseront qu'il est difficile de vendre des voitures ICE, ils augmenteront la production et les ventes de voitures électriques, car il vaut mieux vendre des voitures électriques que pas de voitures du tout.

Les gens confondent souvent le prix avec le coût. En ce qui concerne les voitures électriques, le prix et le coût ne sont liés qu'à distance.

Les constructeurs automobiles décident d'abord du nombre de voitures qu'ils veulent produire et vendre, puis ils décident du prix (essayez de les vendre autant qu'ils le peuvent). Si VW décide de vendre 50 000 triplets en un an et pense qu'il peut trouver 50 000 acheteurs qui paient environ 17 000 euros chacun, c'est ce qu'il va faire. S'il existe des subventions gouvernementales, les constructeurs automobiles peuvent augmenter le prix et conserver la différence.

Quoi qu'il en soit, les triplées VW sont les premières voitures électriques avec une autonomie décente (260 km en WLTP) que l'on peut vraiment qualifier d'abordables. Je suis sûr que nous en verrons beaucoup dans les villes européennes dans les années à venir.