Volkswagen ID.3 réalise d'importantes réductions de coûts

Selon Herbert Diess, le président du conseil d'administration de Volkswagen, l'ID.3 est 40 % moins cher à construire que l'e-Golf.

La Volkswagen ID.3 utilise la nouvelle plate-forme MEB, exclusivement conçue pour les voitures électriques, tandis que la Volkswagen e-Golf utilise la plate-forme hybride MQB conçue pour permettre plusieurs groupes motopropulseurs.

"Si vous vous concentrez sur une plate-forme électrique, dans l'ensemble, cela représente une réduction de 40 % par rapport à la Golf électrique précédente. La plupart proviennent des cellules et du système de batterie. Environ 5 à 10 % proviennent du fait de consacrer une usine entière aux véhicules électriques".

Cela signifie que si la Volkswagen e-Golf est désormais rentable lorsqu'elle est vendue 31.900 euros en Allemagne, la Volkswagen ID.3 le serait également si elle est vendue 19.140 euros…

Maintenant, avant de commencer à sauter de joie en pensant que la Volkswagen ID.3 sera au moins 40 % moins chère à l'achat que la e-Golf, attendez une minute. Avec les voitures électriques, les coûts et les prix ne sont liés qu'à distance. Par exemple, la même Volkswagen e-Golf qui en Allemagne coûte 31.900 euros, au Portugal coûte 42.904 euros…

La vérité est que les constructeurs automobiles décident d'abord du nombre de voitures électriques qu'ils souhaitent vendre (dans le monde ou sur un marché spécifique), puis calculent combien ils peuvent les vendre pour maximiser leurs profits. Avec une production/offre limitée, les prix sont inévitablement élevés, que les coûts soient élevés ou non.

Malheureusement, en ce qui concerne les voitures électriques, les constructeurs automobiles traditionnels fonctionnent toujours comme des cartels et coopèrent pour réduire la concurrence sur le marché. Tout comme le cartel de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) fonctionne. Le prix est calculé après avoir décidé du nombre de barils de pétrole qu'ils veulent produire et exporter, cela n'a rien à voir avec les coûts.

Du bon côté, des réglementations plus exigeantes en matière d'émissions commençant déjà l'année prochaine dans l'UE (Union européenne) obligent à une augmentation de la production de voitures électriques, ce seul facteur les rendra inévitablement plus abordables.