Projet COBRA pour développer des batteries EV sans cobalt en Europe

Le projet COBRA vise à développer des batteries sans cobalt à utiliser dans les véhicules électriques et est soutenu par l'Union européenne. Il s'agit d'une réponse européenne à la domination de la Chine dans ce domaine.

Qu'est-ce que COBRA ?

COBRA (CObalt-free Batteries for FutuRe Automotive Applications) est un projet collaboratif de recherche et d'innovation sur les batteries de nouvelle génération, cofinancé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne. Le projet a été lancé en janvier 2020 et se poursuivra jusqu'en janvier 2024. COBRA vise à développer une nouvelle technologie de batterie lithium-ion sans cobalt qui surmonte bon nombre des lacunes actuelles rencontrées par les batteries de véhicules électriques (VE) via l'amélioration de chaque composant dans le système de batterie de manière holistique. Le projet aboutira à un système de batterie unique qui fusionne plusieurs caractéristiques recherchées, notamment une densité d'énergie supérieure, un faible coût, des cycles accrus et une réduction des matériaux critiques. La technologie de batterie Li-ion proposée sera démontrée au TRL6 (batterie) et validée sur un banc d'essai de VE automobile. L'implication de plusieurs organisations leaders dans la fabrication de batteries garantit une adaptation facile aux lignes de production et une mise à l'échelle pour contribuer à une plus grande adoption sur le marché tout en aidant à renforcer la position de l'Europe dans ce domaine.

Mission

Créer la prochaine génération de batteries performantes, rentables et respectueuses de l'environnement pour l'électromobilité en améliorant chaque composant du système de batterie de manière holistique ; y compris des améliorations au niveau du BMS et du bloc-batterie, ainsi que dans le processus de production et de test.

Vision



Renforcer la compétitivité mondiale de la chaîne de valeur européenne des batteries en tenant compte des performances, des coûts, de l'environnement et des perspectives sociales tout au long du développement des technologies.



Objectifs techniques

  • Densité d'énergie volumétrique supérieure à 750 Wh/L
  • Poids du bloc-batterie réduit de moitié (probablement grâce à la technologie CTP)
  • Durée de vie utile supérieure à 2 000 cycles (batterie d'un million de km)
  • Tension de fonctionnement de la cellule supérieure à 4,5 V
  • Recharge rapide à 3 C (80 % en moins de 20 minutes)
  • Coût inférieur à 90 euros par kWh au niveau de la batterie
  • Recyclabilité supérieure à 95 %

Au vu de ses objectifs techniques, il semble que ce projet vise à développer des cellules de batterie LNMO, tout comme SVOLT.

Maintenant, je suis curieux de savoir quelle technologie de batterie sans cobalt prévaudra dans les deux prochaines années. Sera-ce LFP, LFMP ou LNMO ?

Les entreprises chinoises sont soutenues par le gouvernement chinois et disposent de vastes ressources qui leur permettent de miser sur tous les fronts (LFP, LFMP et LNMO). Les Européens semblent viser la chimie la plus prometteuse (LNMO) pour regagner le temps perdu et les Coréens attendent en marge avant de s'engager sur une technologie de batterie sans cobalt.

Présentation des cathodes par Nano One

Les batteries sans cobalt permettent aux voitures électriques de concurrencer les voitures ICE (moteur à combustion interne) en termes de prix et de disponibilité sans avoir besoin de subventions. Sans ce type de batteries, la production de voitures électriques restera toujours faible et les prix élevés.

L'an dernier, la Toyota Corolla était la voiture la plus vendue au monde avec plus d'un million d'unités vendues (1.236.380). Quand verrons-nous une voiture électrique atteindre ce niveau ?