Lancé l'année dernière en Chine, le Weltmeister EX5 est actuellement coté avec un prix de départ de 139.800 yuans (17.561 euros) après subventions. Il s'agit d'une voiture électrique très attrayante entre la Kia e-Niro et la Tesla Model Y.
Voyons quelques-unes de ses spécifications :
Considérant que la portée en WLTP est d'environ 3/4 de NEDC, dans un cycle de test plus réaliste, la portée serait d'environ 390 km (242 miles). Pas mal du tout vu le prix.
Le constructeur automobile a maintenant des données sur la batterie à partager avec nous.
Pour aider à atténuer les inquiétudes entourant une considération importante parmi les acheteurs de voitures, la dégradation des batteries de VE au fil du temps, WM Motor a longtemps promu les avantages d'une gestion thermique et de systèmes de gestion de batterie (BMS) de haute qualité dans les VE pour maintenir la stabilité à long terme de la capacité d'une batterie. Les données de l'un des modèles EX5 de WM Motor achetés en janvier 2019 ont donné un aperçu du taux de dégradation à long terme de la batterie de la voiture. Le conducteur de cet EX5 entreprend de longs trajets entre Wenzhou, Ningbo et Hangzhou, entre autres villes, et a parcouru en moyenne environ 500 km par jour et accumulé plus de 200 000 km de conduite depuis l'achat du véhicule l'année dernière. Après avoir été amenée pour un contrôle régulier cette semaine, la batterie s'est dégradée de seulement 2,85 % par rapport à sa capacité d'origine.
Données de la batterie après 200 000 km (124 274 miles) :
Batterie de Weltmeister EX5
Il existe plusieurs facteurs qui influencent la dégradation de la batterie. L'un de ces facteurs est la méthode utilisée pour charger la batterie, la règle générale étant que plus une batterie est chargée rapidement en moyenne, plus la batterie se dégradera rapidement au cours de sa durée de vie. Le taux de rétention de capacité de cet EX5 de 2,85 % après 200 000 km serait extrêmement élevé par rapport à la norme de l'industrie, même si le véhicule était le plus souvent chargé sur un chargeur domestique à courant alternatif lent. Cependant, en raison des exigences de déplacement longue distance du propriétaire du véhicule, le véhicule a été chargé à l'aide de chargeurs publics rapides à courant continu (CC) environ 90 % du temps, ce qui rend un taux de dégradation de 2,85 % encore plus remarquable. Au moment des tests, le véhicule avait été chargé plus de 1500 fois.
Mettre à jour
WM Motor m'a contacté pour m'informer que ces cellules de batterie dans l'EX5 sont NCM 811. Je mettrai à jour avec plus d'informations si je les reçois.
Quoi qu'il en soit, depuis l'arrivée des batteries modernes NCM 523 et NCM 622 fin 2016, nous pouvons avoir des voitures électriques à kilométrage élevé qui perdent très peu de capacité et d'autonomie. Ils ont juste besoin d'un TMS (Thermal Management System) décent et de faire cycler leurs batteries à un SOC (State-of-Charge) inférieur avec un bon BMS (Battery Management System).
Cependant, je reconnais que tout ce marketing récent autour des batteries d'un million de kilomètres est très important pour changer la perception des gens sur les voitures électriques. Nous ne pouvons pas oublier que certaines voitures électriques de première génération ont donné une très mauvaise réputation aux batteries de véhicules électriques avec leurs taux de dégradation extrêmement élevés.
Plus de voitures électriques comme celle-ci qui a une garantie à vie sur la batterie ou la Lexus UX 300e qui offre une garantie de 10 ans ou 1 million de km sur sa batterie pourraient être nécessaires pour offrir la tranquillité d'esprit à la plupart des clients potentiels de VE.