Alors que la plupart des voitures électriques bénéficient d'une garantie de 8 ans ou 160 000 km pour leurs batteries, la prochaine Lexus UX 300e place la barre à de nouveaux niveaux.
Offrant une garantie de 10 ans ou 1 million de km sur sa batterie, Lexus garantit que l'UX 300e conserve au moins 70 % de sa capacité de batterie initiale pendant longtemps, offrant ainsi la tranquillité d'esprit à ses clients.
Voyons le communiqué de presse.
La première Lexus entièrement électrique s'appuie sur 15 ans de leadership de Lexus en matière d'électrification
Garantie de la batterie de 10 ans (ou 1 million de kilomètres) pour renforcer la tranquillité d'esprit des clients UX 300e
Transmission entièrement électrique intelligemment emballée et extrêmement durable
Tirant parti de l'expérience unique de Lexus dans la construction de plus de 1,7 million d'hybrides électrifiés depuis 2005, le nouveau UX 300e incarne la qualité et la fiabilité inégalées qui caractérisent la marque. S'appuyant sur une réputation mondiale en matière de technologie et de durabilité des batteries, la première Lexus entièrement électrique bénéficie notamment du leadership du constructeur automobile de luxe en matière de systèmes de gestion de batterie, d'unités de contrôle de puissance et de moteurs électriques.
BATTERIE AU LITHIUM-ION NOUVELLEMENT DÉVELOPPÉE
L'UX 300e est alimenté par une nouvelle batterie haute capacité de 54,3 kilowattheures qui atteint 400 km d'autonomie dans le cycle NEDC, correspondant à plus de 300 km d'autonomie cible dans le cycle WLTP. Située sous le plancher de la cabine et le siège arrière pour assurer un centre de gravité bas, la batterie lithium-ion à 288 cellules offre l'espace et la fonctionnalité attendus d'un multisegment urbain.
MAXIMISER LA DURÉE DE VIE ET LA DURABILITÉ DE LA BATTERIE
Pour un contrôle et une durée de vie de la batterie accrus, des capteurs surveillent la tension de chaque cellule et bloc de batterie, ainsi que la température de la cellule de batterie. En tandem avec le système avancé de gestion de la batterie de la voiture, cela se traduit par une capacité maximale utilisable des cellules de batterie et une autonomie étendue.
Pour l'UX 300e, Lexus a développé un système de refroidissement par air des cellules de batterie qui est plus sûr et plus léger que les systèmes refroidis par eau. Avec de l'air refroidi circulant à l'intérieur de la batterie, une sortie de batterie stable peut être atteinte même à grande vitesse et lors de charges rapides répétées. Travaillant de concert avec la climatisation de l'habitacle, le système améliore les performances, l'autonomie de la batterie et les performances de charge de la voiture.
La fiabilité était également au premier plan dans le développement du système de chauffage de la batterie. Les éléments chauffants sous chaque module de batterie minimisent l'impact du temps froid sur l'autonomie, garantissant que la pleine puissance est disponible dès le départ.
Enfin, pour une longue durée de vie sans problème, la batterie est équipée de joints en caoutchouc pour la protéger de l'eau et de la poussière.
GARANTIE DE 10 ANS SUR LA BATTERIE
Gage de la confiance de la marque dans sa technologie de véhicule tout électrique, Lexus offre une garantie de service de 10 ans (ou 1 000 000 km) sur tous les défauts de fonctionnement de la batterie principale BEV (Battery Electric Vehicle) et la dégradation de capacité inférieure à 70 %, à condition que le propriétaire respecte les contrôles sanitaires réguliers prévus dans le programme d'entretien. En plus de la garantie batterie, le propriétaire de l'UX 300e bénéficiera de la garantie véhicule de 3 ans et d'une couverture de 5 ans (ou 100 000 km) sur les défauts de transmission.
"Notre leadership reconnu en matière d'électrification, associé à cet engagement de garantie de 10 ans, apporte un nouveau niveau de sécurité aux clients optant pour un BEV dans ce segment", Pascal Ruch, directeur de Lexus Europe
Batterie Lexus UX 300e
BOÎTE-PONT DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE DE PRÉCISION
Une nouvelle boîte-pont ultra-compacte, avec une disposition à 3 arbres et un mécanisme de démultiplication pour permettre des vitesses de moteur élevées, offre des performances de transmission de pointe et des niveaux de bruit extrêmement faibles. Pour prolonger la durée de vie des composants et assurer un fonctionnement ultra-souple, les ingénieurs Lexus ont introduit des améliorations telles que le polissage de la surface des dents d'engrenage, un capot insonorisé et un système de lubrification optimisé.
MOTEUR ÉLECTRIQUE À HAUT RENDEMENT
La toute nouvelle transmission BEV de l'UX 300e comprend un moteur/générateur électrique à haut rendement de 150 kW (204 ch DIN) entraînant les roues avant. Cela donne à la voiture un caractère d'accélération naturelle mais rapide, offrant une vitesse de pointe de 160 km/h et de 0 à 100 km en 7,5 secondes.
CONSTRUIT SELON LES NORMES DE QUALITÉ LEXUS
Garantissant que la première Lexus entièrement électrique partage la même qualité de classe mondiale qui est un pilier de chaque voiture Lexus, l'UX 300e est construit aux côtés de modèles hybrides électrifiés à l'usine primée de Kyushu de Lexus, avec une production supervisée par son célèbre « Takumi ». maîtres artisans. Célèbres pour leur attention minutieuse aux détails et leurs normes rigoureuses, les Takumi incarnent parfaitement l'engagement de Lexus envers la qualité dans chaque véhicule qu'il construit.
L'UX 300e sera introduit sur certains marchés européens d'ici la fin de l'année.
Étiquette d'information Toyota C-HR EV
La batterie de 54,3 kWh (355,2 V x 153 Ah) est la même que celle que l'on trouve dans le Toyota C-HR/IZOA EV. Il est activement refroidi par air et composé de 288 cellules de batterie prismatiques (96s3p) de Panasonic, ce qui est suffisant pour donner au Lexus UX 300e une autonomie WLTP supérieure à 300 km (186 miles).
De plus, la batterie pèse 350 kg, ce qui signifie une densité d'énergie gravimétrique de 155 Wh/kg. Il s'agit d'un chiffre très similaire à celui de la batterie 120 Ah de la BMW i3 fabriquée avec des cellules NCM 622 de Samsung SDI.
Je sais que la plupart des gens préfèrent un TMS (Thermal Management System) avec refroidissement liquide, mais je n'ai rien contre un TMS qui utilise activement l'air pour chauffer ou refroidir la batterie. J'aime les choses simples et ce genre de TMS a l'avantage de nécessiter moins de maintenance.
Ce que j'aimerais savoir, c'est la capacité utilisable de la batterie pour déterminer la taille de la mémoire tampon.
Quoi qu'il en soit, étant donné que le Lexus UX 300e est livré avec un taux de charge rapide CC limité à 50 kW via CHAdeMO, Lexus pourrait parier que la charge rapide en Europe - où le CCS est standard - sera moins fréquente, se permettant d'offrir une généreuse garantie de batterie .
Après des années de propagande contre les voitures électriques, offrir une généreuse garantie de batterie pourrait être une stratégie intelligente qui aide Toyota à regagner la confiance perdue au sein de la communauté des véhicules électriques. Qu'en pensez-vous ?