BMW iX3 reçoit une batterie NCM 811 de CATL

Maintenant que BMW a enfin dévoilé sa nouvelle voiture électrique, nous avons plus de détails sur son groupe motopropulseur qui comprend une batterie NCM 811 composée de 188 cellules prismatiques de CATL.

Mais d'abord, voyons quelques parties importantes du communiqué de presse.

  • La nouvelle BMW iX3 sera le premier modèle de la marque à être également produit pour l'exportation dans l'usine de fabrication de Shenyang en Chine. Le lancement sur le marché commencera en Chine plus tard en 2020.
  • L'approche stratégique "Power of Choice" couvre un large éventail d'exigences des clients et de réglementations légales dans le monde :le BMW X3 est le premier modèle à être disponible avec un moteur à essence ou diesel, un système de propulsion hybride rechargeable ou une propulsion entièrement électrique. système.
  • La nouvelle BMW iX3 ouvre la voie à la technologie BMW eDrive de cinquième génération. Progrès majeurs réalisés en termes de densité de puissance, de plage de fonctionnement, de poids, d'encombrement d'installation et de flexibilité. La densité de puissance du système de propulsion électrique a augmenté de 30 % par rapport aux véhicules entièrement électriques existants du groupe BMW; densité d'énergie gravimétrique de la batterie haute tension au niveau des cellules en hausse de 20 %. Les dernières versions du moteur électrique, de l'électronique de puissance, de la technologie de charge et de la batterie haute tension (toutes développées en interne) seront également déployées dans les BMW iNEXT et BMW i4 à partir de 2021.
  • Efficacité nettement améliorée par rapport à la BMW i3 grâce à la technologie de système d'entraînement hautement intégré. Moteur électrique, électronique de puissance et transmission disposés pour la première fois dans un boîtier central. La batterie haute tension BMW eDrive de cinquième génération avec la dernière technologie de cellule de batterie et un contenu énergétique brut de 80 kWh permet une autonomie allant jusqu'à 460 kilomètres [285 miles] dans le nouveau cycle de test WLTP statutaire (jusqu'à 520 kilomètres [323 miles] dans le cycle d'essai NEDC). BMW Group surveille le respect des normes environnementales et sociales dans le cadre de son processus d'approvisionnement pour le lithium et le cobalt utilisés dans les cellules de batterie.
  • Le nouveau moteur électrique BMW eDrive de cinquième génération produit une puissance maximale de 210 kW/286 ch et un couple maximal de 400 Nm (295 lb-ft). Accélération de 0 à 100 km/h [62 mph] en 6,8 secondes (à titre de comparaison - BMW X3 30i :6,4 secondes), vitesse de pointe (limitée électroniquement) :180 km/h [112 mph]. Le principe de conception d'un moteur synchrone excité par courant permet un développement de puissance optimisé et permet aux ingénieurs d'éviter l'utilisation de terres rares.

Cellules de batterie prismatiques BMW

Spécifications du groupe motopropulseur BMW iX3

  • Moteur :210 kW/286 ch et couple maximal de 400 Nm (295 lb-ft)
  • Vitesse maximale (limitée électroniquement)  :180 km/h (112 mph)
  • Accélération :de 0 à 100 km/h (62 mph) en 6,8 secondes
  • Chargement rapide :0 à 80 % en 34 minutes sur les chargeurs CCS 150 kW
  • Chargeur embarqué :11 kW et 22 kW (en option)
  • Gamme WLTP :460 km (286 milles)
  • Gamme NEDC :520 km (323 milles)
  • Capacité totale de la batterie :80 kWh (10 modules)
  • Capacité utile de la batterie :74 kWh (92 %)
  • Cellules de batterie :188 prismatique (94s2p)
  • Chimie des cellules de batterie :NCM 811
  • Fabricant de cellules de batterie :CATL
  • SMT :refroidissement liquide

Les calculs indiquent des cellules de batterie d'environ 117 Ah, mais malheureusement, nous ne disposons pas de données importantes telles que le poids ou le volume pour déterminer leur densité d'énergie.

Nous savons cependant que la BMW i4 aura des cellules différentes, mais obtiendra également une batterie de 80 kWh qui pèse environ 550 kg (145 Wh/kg), ce qui n'est pas impressionnant étant donné que des batteries plus simples fabriquées avec moins de densité énergétique sans cobalt Les cellules LFP peuvent déjà dépasser 160 Wh/kg.

L'utilisation de cellules ternaires moins sûres (NCM ou NCA) nécessite des mécanismes de sécurité qui ajoutent du poids et du volume. Avec ce type de cellules, il est logique d'utiliser des modules, car si certaines cellules prennent feu, le module peut agir comme un pare-feu et l'empêcher de se propager à d'autres cellules.

D'autre part, les cellules de batterie LFP sans cobalt beaucoup plus sûres sont plus lourdes et plus grosses, mais ne s'enflamment pas et n'explosent pas, même si elles sont perforées. Cela signifie que les modules sont inutiles et que nous pouvons assembler des batteries plus légères et plus petites, même si nous utilisons des cellules moins denses en énergie.

Quoi qu'il en soit, pour ses groupes motopropulseurs électriques de cinquième génération, BMW commencera avec des cellules NCM 811 de CATL, puis en 2021, il utilisera également des cellules de Samsung SDI. Cependant, si nous regardons les sommes d'argent impliquées, nous concluons que CATL sera le fournisseur principal.

Le groupe BMW obtiendra des cellules de batterie pour ses trains roulants électriques de cinquième génération auprès de CATL (volume de commande :7,3 milliards d'euros, durée du contrat :2020 à 2031) et de Samsung SDI (volume de commande :2,9 milliards d'euros, durée du contrat :2021 à 2031) .

https://youtu.be/BxiYwbT7Ufw