L'année dernière, j'ai écrit que le retour des batteries LFP (LiFePO4) se produirait et ce serait grâce à l'adoption d'une nouvelle forme haute tension de LFP qui incorpore du manganèse (LFMP).
Il semble que j'avais raison sur la première partie et tort sur la seconde. Les batteries LFP sans cobalt gagnent du terrain, mais ce n'est pas grâce au LFMP…
C'est la technologie CTP (cell-to-pack) la principale responsable de l'augmentation substantielle de la densité d'énergie des batteries LFP sans cobalt qui a rendu leur retour en force inévitable.
Alors, où en sommes-nous ?
Moneyball apporte souvent des informations intéressantes sur le marché chinois des voitures électriques.
#Chine #NEV battery juin production à 5 345,9 MWh, -16,2 % YoY, +3,0 % MoM.
S1 à 23 526,6 MWh, -45,8 % YoY.
Juin capacité installée à 4 699,3 MWh, -29,1 % YoY, +34,0 % MoM.
S1 à 17 477,6 MWh, -41,8 % sur un an. Le bus #FCEV a enregistré une capacité de 3,5 MWh en juin, +93,3 % sur un an.
(CABIR) pic.twitter.com/iE6Qhg5m32– Moneyball (@DKurac) 10 juillet 2020
Capacité de la batterie installée en Chine (juin 2020)
Production de batteries en Chine (juin 2020)
Jusqu'à récemment, les packs de batteries LFP étaient principalement utilisés dans les bus électriques, car ce type de véhicules ne nécessite pas de batteries très denses en énergie pour être éligible aux subventions gouvernementales en Chine.
Cependant, les récentes augmentations de la densité énergétique des batteries LFP ont permis aux voitures électriques de tourisme d'utiliser également ce type de batteries sans cobalt tout en étant éligibles aux subventions gouvernementales.
La subvention des voitures électriques en Chine dépend de l'autonomie et de la densité énergétique des batteries - 2019 vs 2020
Maintenant que de nouveaux venus extrêmement populaires tels que le Tesla Model 3 SR+ MIC (Made in China) et le BYD Han EV sont arrivés avec des batteries LFP, une augmentation de la production de cette chimie de batterie était inévitable.
Quoi qu'il en soit, cela ne fait que commencer. Je pense que l'année prochaine, l'augmentation de l'utilisation des batteries LFP pourrait être exponentielle, pour au moins trois raisons :
BYD envahit l'Europe
BYD Han EV avec batterie lame
Bien que BYD ait déjà une forte présence en Europe grâce à ses bus électriques très populaires, ses voitures électriques n'ont jamais été très attractives pour les clients européens.
Cependant, la Han EV est la meilleure voiture électrique que BYD ait jamais fabriquée et le constructeur automobile a déjà annoncé qu'après la Chine, elle arriverait en Europe. Il dispose d'une batterie LFP sans cobalt CTP et semble être une excellente alternative à la Tesla Model S beaucoup plus chère.
Je parie que ce sera un grand succès, d'abord en Chine puis en Europe. BYD devra produire beaucoup de batteries LFP pour répondre à la demande.
Tesla Modèle C
La Tesla Model C sera la voiture électrique compacte qui peut mettre fin à l'ère de l'ICE (moteur à combustion interne). Abordable avec de bonnes performances, autonomie et temps de charge.
Esquisse Tesla Model C
Tesla Model C hypothétique (juste ma supposition)
Cette voiture électrique sera produite en Chine pour être vendue dans le monde entier et sa batterie sera définitivement sans cobalt, probablement LFP voire LFMP. L'autre alternative sérieuse à la chimie sans cobalt est le LNMO, mais c'est moins probable.
Usine de cellules de batterie CATL en Allemagne
L'usine de cellules de batterie de CATL en Allemagne entrera en production l'année prochaine et rendra les cellules de batterie LFP plus accessibles aux constructeurs automobiles européens.
Ce sera une bonne occasion pour les constructeurs automobiles européens d'adopter enfin une chimie sans cobalt comme le LFP, du moins pour les modèles à grand volume. Les chimies NCM 811 et NCMA seront probablement reléguées aux modèles à faible volume plus chers.
Les batteries LFP sont non seulement extrêmement sûres, mais elles sont également environ 20 % moins chères que les NCM 811 et permettent un volume de production beaucoup plus élevé. Assez pour que les voitures électriques rivalisent avec les voitures ICE en termes de disponibilité et de prix sans avoir besoin de subventions gouvernementales.
De plus, même si les constructeurs automobiles européens gâchent cette opportunité, je suis sûr que Tesla ne le fera pas. L'usine de Tesla en Allemagne commencera la production l'année prochaine et elle utilisera probablement au moins quelques cellules de batterie LFP de CATL.
Le scénario le plus probable est que les constructeurs automobiles européens devront concurrencer Tesla pour que l'accès aux batteries sans cobalt de CATL reste pertinent…
En résumé, de bonnes batteries sans cobalt sont déjà disponibles et permettent aux voitures électriques de rivaliser en prix et en disponibilité avec les voitures ICE. Je suis optimiste quant à l'avenir proche, même si les constructeurs automobiles traditionnels continuent d'essayer de saper les voitures électriques et de retarder les progrès. Je ne regretterai pas si certains constructeurs automobiles qui ne s'adaptent pas disparaissent, ils n'ont qu'eux-mêmes à blâmer…