Des points de recharge pour véhicules électriques seront requis par la loi dans les aires de service d'autoroute et chez les grands détaillants de carburant en vertu de la nouvelle législation du projet de loi sur les véhicules automatisés et électriques.
Le discours de la reine a révélé que l'installation de bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques, ainsi qu'un ensemble de normes techniques et opérationnelles communes, sont nécessaires pour garantir que la recharge publique des véhicules électriques est pratique d'accès et fonctionne de manière transparente dans tout le Royaume-Uni.
Le gouvernement indique qu'il prévoit également d'étendre l'assurance obligatoire des véhicules à moteur pour couvrir l'utilisation de véhicules automatisés, afin de garantir que les demandes d'indemnisation continuent d'être payées rapidement, équitablement et facilement, conformément à la pratique d'assurance de longue date.
Les dispositions s'appliqueraient à l'Angleterre, au Pays de Galles et à l'Écosse.
DriveElectric a salué la nouvelle, car l'infrastructure de recharge a été un obstacle à l'adoption des véhicules électriques pour un grand pourcentage de la population qui ne peut pas recharger les véhicules électriques à la maison.
90 % de la recharge des véhicules électriques se fait à domicile, généralement du jour au lendemain, mais actuellement, environ 30 % des ménages britanniques n'ont pas accès au stationnement hors voirie. Pour eux, les véhicules électriques ne sont donc pas une option viable.
Ce soutien du gouvernement pour améliorer l'infrastructure de recharge des véhicules électriques au Royaume-Uni fera une différence significative pour les entreprises qui cherchent à gérer des flottes de véhicules électriques, car des points de recharge publics fiables et accessibles sont essentiels pour maintenir l'efficacité de la flotte.
Mike Potter, directeur général de DriveElectric, déclare :"L'amélioration de l'accès à la recharge rapide dans le public renforcera certainement la confiance dans l'achat et la conduite de véhicules électriques.
C'est une très bonne nouvelle que le gouvernement prenne des mesures qui contribueront à terme à encourager une plus grande adoption des véhicules électriques. »
"Plus de 4% des nouvelles immatriculations en 2017 jusqu'à présent ont été des véhicules à carburant alternatif (AFV) contre 3% pour l'ensemble de 2016, il est donc vraiment excitant de voir que la révolution des véhicules électriques est à nos portes et que nous commençons tous à nous diriger vers un avenir de transport zéro émission."