Dix actions que les entreprises peuvent entreprendre pour convertir leurs flottes à l'électricité
Les plaques d'immatriculation vertes devraient être déployées à partir de l'automne pour encourager les conducteurs à passer aux véhicules électriques (VE)
1
, mais est-il facile pour les entreprises d'adopter des véhicules électriques ? DriveElectric, l'une des principales sociétés de location de véhicules électriques au Royaume-Uni, partage dix mesures que les entreprises peuvent prendre pour convertir leurs flottes à l'électrique.
1. Regardez les coûts de la vie entière
Les véhicules électriques peuvent être plus chers à l'achat que les équivalents essence ou diesel, mais les coûts sur toute la durée de vie des véhicules électriques sont généralement moins chers.
• Les employés qui passent aux voitures de société électriques sont nettement mieux lotis, depuis avril 2021, la taxe sur les voitures de société avec avantage en nature (BIK) pour les véhicules électriques n'est que de 1 %. Un employé taxé à 40%, parcourant 20 000 miles par an, économiserait 1 687 £ par an en passant à une voiture électrique telle qu'une Tesla Model 3 Standard Range Plus par rapport à une BMW 330e M Sport hybride rechargeable. L'entreprise économiserait 571 £ en assurance nationale de classe 1A de l'employeur et 1 600 £ en frais de carburant par rapport aux tarifs de carburant approuvés par le HMRC. Au total, les économies seraient de 3 858 £ en un an seulement.
• Les véhicules électriques sont également généralement 30 % moins chers à entretenir que leurs alternatives à moteur à combustion interne, car ils comportent moins de pièces mobiles.
• Il n'y a pas de taxe de circulation à payer sur les véhicules électriques.
• Les avantages sont encore meilleurs à Londres. Les véhicules entièrement électriques sont exemptés des frais de congestion et de zone à très faibles émissions de la capitale. Cela permet d'économiser plus de 5 000 £, par rapport à un diesel Euro 5 entrant quotidiennement dans le centre de Londres pendant 45 semaines.
2. Effectuer un examen de la flotte
Comprendre les besoins d'une entreprise est essentiel avant de recommander où les voitures ou les camionnettes électriques peuvent fonctionner le mieux. Un examen de la flotte actuelle d'une organisation peut être effectué d'une manière pratique qui n'a pas besoin d'être sur-conçue.
3. Comment les véhicules sont-ils utilisés ?
A quoi servent les véhicules, quelles distances parcourent-ils, sur quels trajets sont-ils conduits ? Les véhicules électriques offrent désormais généralement des autonomies d'environ 240 à 560 km, ce qui signifie que, que les voitures d'une flotte parcourent moins de 100 km par semaine ou quelques centaines de kilomètres par jour, il y en a pour tous les besoins.
4. Passez en revue les derniers véhicules électriques disponibles
Quelles sont les options de véhicules électriques disponibles ? Il existe actuellement une large gamme de véhicules électriques en vente, avec de nombreuses nouvelles voitures et camionnettes électriques qui arriveront sur le marché en 2020, avec des options adaptées à tous les types de besoins, de goûts et de budgets.
5. Assurez-vous que les véhicules de remplacement sont adaptés à l'usage prévu
Les véhicules de remplacement proposés peuvent-ils faire le travail? Qu'il s'agisse de livraisons urbaines ou de longs trajets sur autoroute, il y aura probablement un véhicule électrique adapté à la tâche.
6. Tester/essayer les véhicules électriques
Les véhicules électriques proposés doivent être conduits et, idéalement, un essai d'au moins quelques jours devrait être organisé. DriveElectric propose également l'option FlexiHire "essayer avant d'acheter" pour les entreprises, permettant d'essayer une voiture ou une camionnette électrique sur une période de trois mois par exemple.
7. Mettre en œuvre des solutions de recharge
Les véhicules électriques n'ont pas besoin de se rendre dans les stations-service, mais ils doivent être rechargés. L'expérience de DriveElectric montre que la recharge et l'autonomie sont les principales préoccupations des gestionnaires de flotte, mais il existe une gamme croissante de solutions de recharge à domicile, sur le lieu de travail et publiques.
Le Workplace Charging Scheme permet à une entreprise de réclamer 350 £ par borne de recharge installée sur un lieu de travail, jusqu'à un maximum de 40, ce qui peut représenter une économie allant jusqu'à 14 000 £.
En termes de recharge publique, au 30 juin 2020, il y avait 18 583 bornes de recharge pour véhicules électriques avec 32 247 connecteurs dans 11 599 emplacements au Royaume-Uni
2
. Il existe désormais plus de bornes de recharge pour véhicules électriques que de stations-service traditionnelles, et nombre d'entre elles sont équipées de chargeurs rapides qui peuvent faire passer la batterie d'un véhicule électrique de vide à 80 % en seulement 30 minutes, ce qui facilite grandement les longs trajets en véhicule électrique.
8. Énergie - rendez-la renouvelable
Les véhicules électriques n'émettent aucune émission d'échappement, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'impact négatif sur la qualité de l'air local, et ils peuvent également être rechargés en utilisant une énergie renouvelable sans CO2. Il existe des tarifs énergétiques pour les conducteurs de VE qui utilisent des énergies renouvelables et coûtent moins de 5 pence par kWh. Multiplier le coût de l'énergie entrant dans la voiture par la taille de sa batterie donnera le coût d'une charge complète, ce qui signifie que la charge complète d'une Nissan LEAF pourrait coûter aussi peu que 5p x 40 kWh =2 £, ce qui donne une autonomie réelle de environ 150 milles. Cela montre que, avec la taxe sur les avantages en nature, les économies les plus importantes que vous êtes susceptible de réaliser sur un véhicule électrique par rapport à un véhicule à essence ou diesel concernent le carburant.
9. Lien avec la responsabilité sociale des entreprises
L'adoption de véhicules électriques doit faire partie des politiques de responsabilité sociale/environnementale/de durabilité d'une entreprise, qui peuvent également améliorer l'image d'une entreprise.
10. Impliquer les employés
Les employés veulent faire partie des mouvements pour passer au vert - s'engager avec eux et exploiter leur enthousiasme. Outre l'amélioration de la qualité de l'air, les employés préfèrent l'expérience de conduite des véhicules électriques.
"De plus en plus d'entreprises souhaitent passer aux véhicules électriques, mais peuvent avoir besoin d'aide pendant leur trajet."
DriveElectric peut aider les organisations dans tous les domaines ci-dessus, généralement en économisant de l'argent et en réduisant les émissions.
Mike Potter, directeur général de DriveElectric, commente :« De plus en plus d'entreprises souhaitent passer aux véhicules électriques, mais peuvent avoir besoin d'aide pour leur voyage. C'est là que DriveElectric entre en jeu, car nous avons travaillé avec de nombreuses organisations pour convertir avec succès leurs flottes à l'électricité. Et c'est l'année pour le faire, avec une taxe de zéro pour cent sur les avantages en nature des voitures de société pour les véhicules électriques purs, permettant déjà d'économiser des milliers de livres par an pour les conducteurs de voitures de société, et maintenant le gouvernement envisage d'autres mesures pour encourager un déménagement aux véhicules électriques dans le cadre d'une reprise économique verte."
Les améliorations de la qualité de l'air pendant le confinement ont été bien documentées, et les véhicules électriques contribueront à maintenir des niveaux de pollution plus bas, plutôt que de déplacer le risque pour la santé du COVID-19 vers une augmentation de la pollution de l'air par les véhicules.
Contactez notre équipe flotte
Sources :
1
Le secrétaire aux Transports, Grant Shapps, a confirmé que les plaques d'immatriculation vertes devraient être déployées à partir de l'automne, dans le cadre de plans visant à favoriser une reprise économique verte : https://www.gov.uk/government/news/green-number-plates-get- le-feu-vert-pour-un-futur-zéro-émission
2
https://www.zap-map.com/statistiques/