Plus de 200 000 véhicules électriques purs sur les routes du Royaume-Uni en 2021

C'est à nouveau le temps des prédictions, nous avons donc dépoussiéré notre boule de cristal pour le Nouvel An (nous ne l'avons pas vraiment fait - c'est en fait basé sur les mathématiques et non enraciné dans l'occultisme - bien que nous ayons tendance à être étrangement proches d'avoir raison chaque année que nous faisons cette!). Nous utilisons notre propre modèle construit à partir de l'intelligence du marché britannique pour prévoir les immatriculations de voitures et de camionnettes électriques à batterie. Nous prévoyons au moins 200 000 nouveaux véhicules électriques (VE) seront immatriculés au Royaume-Uni en 2021.

Ce chiffre est basé sur nos propres prévisions, et il représente une augmentation significative par rapport à 108 205 - le nombre de véhicules électriques à batterie immatriculés au Royaume-Uni en 2020 (sur la base des données SMMT publiées aujourd'hui) - un chiffre qui, malgré la pandémie de COVID-19, a même dépassé notre prévision de janvier 2020 de 98 500 immatriculations BEV. Le chiffre n'inclut pas les hybrides rechargeables (PHEV).

Les raisons de cette augmentation substantielle du nombre de véhicules électriques en 2021 incluent :

  • L'annonce récente du gouvernement britannique selon laquelle les ventes de nouvelles voitures et camionnettes essence et diesel prendront fin d'ici 2030 (et les ventes d'hybrides rechargeables d'ici 2035) a déjà attiré l'attention des gens sur les véhicules électriques.
  • Les incitations financières pour les véhicules électriques à batterie resteront, y compris un taux de seulement 1 % de taxe sur les véhicules de société avec avantage en nature (BIK) à partir d'avril 2021 pour une période de 12 mois.
  • Le groupe Volkswagen et Mercedes-Benz commercialiseront davantage de véhicules électriques en 2021 avec des plans de production basés sur de nouvelles plates-formes spécifiques aux véhicules électriques (bien que le réseau de concessionnaires devra être bien meilleur dans la vente de véhicules électriques pour atteindre ses objectifs).
  • Hyundai et Kia continueront de vendre un grand nombre de véhicules électriques, aux côtés de PSA, mais la plate-forme spécifique aux BEV de Hyundai/Kia qui arrivera en 2021, ainsi que la technologie de batterie coréenne et des prix compétitifs, leur donneront un avantage.

  • Tesla continuera à vendre de gros volumes de véhicules électriques en raison de la popularité de la marque, mais pourrait être limitée par l'offre jusqu'à ce que la production s'accélère dans ses nouvelles usines de Berlin et d'Austin, au Texas ; lorsque cela se produira, Tesla pourrait très rapidement égaler BMW et Mercedes en tant que marque de luxe réalisant 100 000 ventes par an au Royaume-Uni.

  • Nissan pourrait continuer à sous-performer par rapport à l'avance qu'il avait avec la LEAF, car il fait face à une concurrence accrue de la part des fabricants avec des modèles de véhicules électriques plus récents, et le futur SUV Ariya ne sera pas disponible avant la fin de 2021.
  • Jaguar Land Rover peut rencontrer des difficultés en raison du fait qu'il n'a pas de modèles de véhicules électriques moins chers à vendre ; Les ventes de plus de 70 000 £ sont difficiles à réaliser en période de crise économique.
  • Il y a une prise de conscience croissante de l'environnement, du changement climatique et également des défis liés à la qualité de l'air local ; Les véhicules électriques aident à fournir une solution dans les deux domaines.
  • Le nombre croissant d'initiatives proposées, telles que les zones d'air pur, incite les organisations à renouveler leur flotte avec des véhicules électriques plutôt qu'avec des véhicules à essence ou diesel.
  • Cependant, un facteur primordial est responsable de l'augmentation rapide de l'adoption des véhicules électriques :la grande majorité des gens préfèrent largement l'expérience de conduite des véhicules électriques aux voitures et camionnettes à essence et diesel.

À plus long terme, nous constatons un nombre particulièrement élevé de ventes de véhicules électriques à partir de 2025 (environ 50 % des immatriculations). Les immatriculations de véhicules à essence et diesel diminueront naturellement avant l'interdiction de 2030, car les gens cesseront d'en acheter en raison de faibles valeurs résiduelles, ce qui signifie des coûts de location plus élevés, et à mesure que les prix des véhicules électriques deviendront compétitifs par rapport aux prix des véhicules ICE.

Mike Potter, notre directeur général, déclare "Il est intéressant de voir que les immatriculations de véhicules électriques à batterie en 2020 ont dépassé nos prévisions malgré la pandémie de COVID-19. En 2021, il y aura encore plus de modèles de véhicules électriques en vente, de sorte que les automobilistes qui cherchent à économiser de l'argent sur les coûts de fonctionnement et à bannir les émissions d'échappement auront encore plus de choix."