La principale société de location de véhicules électriques DriveElectric fournit les véhicules électriques (VE) pour un nouveau projet innovant d'îlot énergétique intelligent des Orcades appelé ReFLEX (flexibilité responsable) Orkney.
Les Orcades génèrent déjà plus de 100 % de leur demande annuelle en électricité à partir d'énergies renouvelables. Ce nouveau projet contribuera à garantir que la communauté des Orcades tire pleinement parti de son potentiel d'énergie renouvelable grâce à une gamme de services de transport et d'électricité à faible émission de carbone exclusifs aux résidents et aux entreprises des Orcades, qui sont mis à disposition via un financement de location abordable, aidant les clients à éviter gros coûts initiaux.
Lancé par ReFLEX Orkney, le projet démontre la flexibilité du système énergétique en utilisant des technologies telles que les batteries, les véhicules électriques, les chargeurs intelligents et les compteurs intelligents.
Pour accroître l'utilisation des véhicules électriques, ReFLEX propose un modèle de location de véhicules électriques qui propose une large gamme de véhicules électriques leaders sur le marché, avec de fortes incitations financières pour une adoption précoce. Les véhicules vont des citadines aux breaks, avec des modèles tels que Renault ZOE et Teslas, et une variété de fourgonnettes sont également disponibles, toutes fournies par DriveElectric. Des véhicules sont disponibles pour des essais routiers dans les Orcades, et le modèle de location comprend l'utilisation d'un véhicule à plus longue autonomie pour les trajets hors de l'île.
DriveElectric a remporté le contrat grâce à son expérience avec les véhicules électriques et les projets de recharge, notamment My Electric Avenue et Electric Nation.
ReFLEX a également introduit de nouveaux tarifs d'électricité 100 % renouvelables pour les résidents des Orcades, ce qui aidera à relier les technologies énergétiques au système énergétique intégré (IES) de ReFLEX, FlexiGrid.
Mike Potter, directeur général de DriveElectric, déclare :« Nous sommes ravis de travailler avec ReFLEX Orkney pour fournir des voitures électriques à l'île. DriveElectric n'est pas seulement une société de leasing de véhicules, nous avons également une vaste expérience dans les domaines de la recharge et des énergies renouvelables. Ce projet est un autre exemple de notre expertise unique dans l'association des véhicules et de l'énergie pour réduire les émissions et créer des communautés plus durables. »
Gareth Davies, directeur général de ReFLEX Orkney Ltd, a déclaré :« Nous sommes ravis de travailler avec DriveElectric pour encourager l'adoption précoce de technologies à faible émission de carbone, y compris les véhicules électriques. C'est très opportun avec le gouvernement britannique qui a récemment annoncé la fin de la vente d'essence et de diesel neufs et de voitures d'ici 2030 dans le cadre d'un plan ambitieux pour une révolution industrielle verte, et encore une fois, les Orcades sont en avance sur la courbe, prêtes à démontrer à la nation comment cela peut être fait.”
Le projet ReFLEX Orkney de 28,5 millions de livres sterling est en partie financé par UK Research and Innovation (UKRI) via le Industrial Strategy Challenge Fund et financé en partie par des investissements privés.