Une nouvelle enquête auprès des conducteurs de véhicules électriques (VE) a révélé des problèmes d'accessibilité pour les utilisateurs handicapés.
Zap-Map, le principal service de cartographie des véhicules électriques au Royaume-Uni, a interrogé 2 200 conducteurs de véhicules électriques sur leurs expériences d'utilisation du réseau de recharge britannique. L'enquête est en cours depuis quatre ans et est considérée comme le guide incontournable pour suivre le comportement des conducteurs de véhicules électriques et les habitudes de recharge pour l'industrie des véhicules électriques.
Pour la première fois, et en partenariat avec Motability, l'organisation caritative nationale pour les personnes handicapées, l'enquête de cette année a demandé aux répondants s'ils considéraient qu'ils avaient un handicap et quels étaient les défis auxquels ils étaient confrontés lors de la recharge de leurs véhicules électriques.
Les résultats ont révélé qu'un tiers des personnes handicapées interrogées avaient des difficultés à trouver un chargeur adapté à leurs besoins, une sur sept notant leurs difficultés très spécifiques avec le poids des câbles de charge.
L'enquête a également révélé que certains utilisateurs rencontraient des difficultés avec la force nécessaire pour fixer le connecteur, l'absence de bordures tombantes autour des bornes de recharge et des aménagements de stationnement inadaptés.
De plus, 8 % des répondants se sont identifiés comme handicapés, ce qui est inférieur au taux de 20 % de handicap que nous prévoyons de voir au sein de la population britannique. La plus faible proportion de personnes handicapées utilisant Zap-Map indique peut-être une utilisation plus limitée des véhicules électriques au sein de ce groupe, les problèmes d'accessibilité étant une préoccupation potentielle.
Le Dr Ben Lane, CTO et Joint MD de Zap-Map, a commenté :"Le Royaume-Uni assiste au début d'une révolution des véhicules électriques avec des millions de voitures à zéro émission qui devraient apparaître sur nos routes dans un avenir proche. La nouvelle infrastructure de recharge pour desservir ces véhicules électriques est en cours de construction et nous ne pouvons nous permettre de laisser personne de côté. Les entreprises et les opérateurs de bornes de recharge doivent concentrer leurs efforts sur l'amélioration de l'accessibilité et la conception de bornes de recharge qui profiteront à tous
"Les résultats de l'enquête Zap-Map/Motability devraient servir d'avertissement à l'industrie pour qu'elle s'assoie et en tienne compte. De nombreuses personnes handicapées songeront à investir dans un véhicule électrique, mais pourraient être découragées par le manque d'accessibilité aux bornes de recharge publiques .”
Catherine Marris, responsable de l'innovation chez Motability, ajoute :"Nous savons qu'une personne sur cinq au Royaume-Uni est handicapée et les récentes recherches de Motability ont estimé qu'il y aura 2,7 millions de conducteurs ou de passagers handicapés d'ici 2035, dont 1,35 million devraient être dépendent partiellement ou totalement des infrastructures de recharge publiques*. Alors que nous approchons de ce qui sera une transition énergétique transformatrice au Royaume-Uni, il existe de solides arguments sociaux et commerciaux pour garantir que l'infrastructure de recharge des véhicules électriques soit accessible aux personnes handicapées. Si nous voulons œuvrer pour une société et une économie inclusives pour tous, l'accessibilité doit être une priorité .
"Nous sommes ravis d'avoir eu l'opportunité de nous associer à Zap-Map pour son enquête annuelle cette année, et espérons commencer à travailler avec l'industrie et le gouvernement pour trouver des solutions innovantes aux problèmes d'accessibilité des bornes de recharge. Si vous souhaitez collaborer avec nous, veuillez nous contacter ."
Avec la croissance prévue des ventes de véhicules électriques, Zap-Map et Motability souhaitent comprendre les défis auxquels les personnes handicapées, un segment clé du marché, peuvent être confrontées lors de l'achat et de l'utilisation d'un véhicule électrique. Ils ont travaillé ensemble pour concevoir l'enquête et les résultats seront fournis en tant que contribution à la consultation du gouvernement sur les exigences des consommateurs en matière de recharge de véhicules électriques.