Les réseaux publics de recharge de VE de niveau 2 les plus populaires en 2021

Les bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) se déclinent en deux types :en réseau et hors réseau. Les stations en réseau permettent aux hôtes du site de contrôler divers aspects du chargeur tels que la tarification, l'accès, les heures de fonctionnement, les limites de session de charge, etc.

En revanche, les chargeurs non en réseau n'ont pas ces fonctions. Au lieu de cela, ils sont plutôt "plug n play" où n'importe qui peut tirer et charger. Il n'y a pas de traitement des paiements, de restrictions d'accès ou de limitations de charge avec les bornes de recharge hors réseau.

Dans certains cas, un chargeur hors réseau peut être la solution, cependant, la plupart des bornes de recharge publiques optent pour une borne en réseau pour les raisons énumérées ci-dessus. Il existe de nombreux réseaux de recharge publics de niveau 2 aux États-Unis. Chacun de ceux-ci augmente en nombre chaque année à mesure que les véhicules électriques deviennent populaires.

Réseaux de recharge de véhicules électriques les plus populaires par nombre de bornes

Selon l'Alternative Fuel Data Center, le réseau de recharge public de niveau 2 pour véhicules électriques le plus populaire est de loin Chargepoint, suivi de SemaCharge, Blink et Volta. Comme vous pouvez le voir dans les graphiques ci-dessous, Chargepoint compte plus de 21 400 stations. Environ 37 % d'entre eux sont situés en Californie, l'État le plus populaire pour les véhicules électriques. Le deuxième réseau de recharge public le plus proche est SemaCharge et Blink avec respectivement 1 700 et 1 200. Notamment, Tesla n'est pas inclus car leurs chargeurs ne sont pas ouverts à tous les véhicules électriques.

Réseaux de recharge de véhicules électriques les plus populaires par nombre de ports

Au regard du nombre de ports ou de connecteurs, Chargepoint conserve la tête avec près de 40 000. En deuxième et troisième se trouvent SemaCharge et Blink avec respectivement 5 000 et 3 000. Notamment, EV Connect passe à la quatrième place lorsque l'on regarde le nombre total de ports alors que lorsqu'on regarde le nombre total de stations, EV Connect est à la sixième place. En effet, EV Connect a plus de ports par station que certains autres concurrents.