L'essor des voitures électriques s'est fait à un rythme lent mais régulier. Les pionniers des véhicules électriques (VE) modernes tels que la Nissan Leaf, la Chevy Volt et la Tesla Model S ont montré au public un aperçu de l'avenir électrique potentiel. Bien que chers, limités en autonomie et dépourvus d'infrastructure de recharge, ces véhicules ont attiré les premiers utilisateurs.
Au fil du temps, la technologie des batteries s'est améliorée, des bornes de recharge ont été construites et des fabricants de toutes sortes se sont lancés dans un véhicule électrique. Après près de 10 ans et plus d'un million de ventes de véhicules électriques, il est clair que l'électrique est là pour rester. En fait, la Californie, l'État qui compte le plus de véhicules électriques, estime qu'une voiture neuve sur six vendue était électrique en 2020. Le taux d'adoption des véhicules électriques de l'État va bien avec l'objectif récent du gouverneur de ne vendre que des voitures électriques d'ici 2035.
Alors que les premières Leafs, Volts et Model S sont devenues de grandes premières tentatives, les constructeurs automobiles ont maintenant appris une chose ou deux sur la façon de fabriquer une voiture électrique appropriée.
Les constructeurs automobiles traditionnels ne fabriquent plus de variantes électriques de véhicules à moteur à combustion interne (ICEV) tels que la Volkswagen e-Golf dérivée de la Golf à essence ou diesel ordinaire. Aujourd'hui, les fabricants ont pris une page ou deux de Tesla et construisent des véhicules électriques à partir de zéro sur leur propre plate-forme dédiée.
En concevant et en construisant une voiture électrique sur sa propre plate-forme, les constructeurs automobiles sont libres d'optimiser l'efficacité du véhicule et de mettre en valeur la saveur électrique. En concevant autour de la batterie et du moteur électrique, des zones telles que le coffre sont devenues ouvertes à la discussion car elles étaient auparavant occupées par le gros moteur à combustion.
De plus, avec le design emblématique de «skateboard» inventé par Tesla, les constructeurs automobiles ont étiré l'empattement pour tenir compte de la batterie. Ce faisant, la cabine est devenue plus grande et plus spacieuse pour les personnes et le fret.
Plus important encore, les plates-formes dédiées aux véhicules électriques ont permis aux constructeurs automobiles de produire des véhicules électriques en volume avec les performances et le style nécessaires pour convaincre le marché de masse. Avec une plate-forme dédiée, les constructeurs automobiles pourraient vendre plusieurs modèles dans un même modèle. Cela réduit considérablement les coûts de conception et d'ingénierie.
En fin de compte, peu importe à quel point il est bon d'essayer de rendre la planète plus vivable, les constructeurs automobiles (ou toute entreprise) doivent réaliser un profit pour garder les lumières allumées.
La première plate-forme de véhicules électriques produite en série a été fabriquée par Tesla (surpris ?). Tesla a sorti la Model S en 2012, une berline de luxe, et la Model X, un SUV de luxe, en 2015. À ce jour, ces deux véhicules sont reconnus comme des références par les autres constructeurs.
Avec une autonomie tout électrique de plus de 400 miles, une charge rapide de 250 kW et un espace de chargement «frunk», ce programme de plate-forme EV réussi a permis à Tesla de créer une toute nouvelle plate-forme quelques années plus tard, conçue pour un volume beaucoup plus élevé et coût bien moindre.
Cependant, GM disposait techniquement de deux plates-formes de véhicules électriques en 2015, dont la première, BEV1, ne produisait qu'un seul véhicule électrique, le EV1, en quantités limitées dans les années 1990. Cette voiture électrique, bien que saluée par beaucoup, n'a pas réussi à atteindre le moindre succès sur le marché. Lors d'un retour aux véhicules électriques, GM a annoncé qu'il produirait une autre plate-forme électrique dédiée appelée BEV2.
La plate-forme BEV2 a donné naissance à la première voiture électrique abordable de plus de 200 miles pour le marché américain. Sorti fin 2016, le Bolt, une berline compacte, s'est vendu en nombre décent malgré les efforts marketing limités de la société.
À venir à la mi-2021, GM a préparé la plate-forme BEV2 pour son deuxième et dernier véhicule, le Bolt EUV (véhicule utilitaire électrique comme l'appelle GM). Le Bolt EUV est un crossover plus grand avec des spécifications similaires à celles du Bolt.
Juste après que GM a sorti la Chevy Bolt, Tesla a publié sa version d'une voiture électrique abordable. Alors que plusieurs milliers de plus chères au lancement, la Tesla Model 3, une berline compacte, est devenue un énorme succès. Le véhicule a été conçu sur une nouvelle plate-forme, qui a pris en charge les nouvelles leçons de conception et d'ingénierie que Tesla a apprises de la plate-forme Model S/X.
En quelques années, Tesla a réussi à atteindre un rythme de production annuel de plus de 300 000 véhicules dans ses multiples usines. Mais Tesla ne s'est pas arrêté là. Début 2020, Tesla a sorti le Model Y, un crossover compact, sur la même plate-forme.
Tesla soupçonne le modèle Y d'être un succès encore plus important que le modèle 3. Le temps nous le dira, mais il est très probable que la frénésie de croisement soit bel et bien vivante.
Pris dans un désastreux scandale d'émissions appelé "Dieselgate", Volkswagen a pansé ses blessures au milieu des années 2010. Pour tenter de regagner sa renommée, VW a changé de vitesse des voitures diesel "propres" vers l'électrique. VW a lancé sa première plate-forme dédiée aux véhicules électriques, MEB, en 2017.
Réparti sur plusieurs marques (VW, Audi, Skoda, Seat), le groupe VW visait à lancer des dizaines de nouvelles voitures électriques d'ici 2025 sur sa plateforme MEB. En tant que maître du volume de production de véhicules, VW a acquis des contrats de fourniture de batteries, construit et réaménagé des usines pour la production de véhicules électriques et créé un réseau de charge rapide DC d'un océan à l'autre. Eh bien, ce dernier était une exigence en raison du Dieselgate.
La première version pour le marché américain est le crossover compact, l'ID.4. Ce véhicule vise à réduire le prix du Tesla Model Y et crée un nouveau précédent pour l'avenir électrique de l'entreprise. Reste à savoir si le Dieselgate est pardonné.
Dans la lignée des succès des Kia Niro EV et Hyundai Kona EV, Hyundai/Kia/Genesis ont décidé de produire également une plate-forme de véhicules électriques pour concurrencer les autres constructeurs automobiles. Les véhicules électriques Niro et Kona étaient les variantes électriques de la plate-forme de véhicules à essence conçue à l'origine. Bien que saluée comme à la fois efficace et d'un excellent rapport qualité-prix, la voiture électrique à plate-forme à essence est pleine de compromis.
Pour résoudre ce problème et augmenter les ventes de véhicules électriques, Hyundai/Kia/Genesis devraient lancer leur nouvelle plateforme, l'E-GMP, en 2021. Hyundai utilisera la plateforme E-GMP sur sa nouvelle sous-marque de véhicules électriques, l'Ioniq. Pour commencer, Hyundai vendra les Ioniq 5, 6 et 7. L'Ioniq 5 lancera les choses plus tard cette année.
Kia a révélé moins d'informations sur la façon dont ils utiliseront la plate-forme E-GMP. Peu de détails sont connus, sauf qu'ils sortiront également un véhicule de taille similaire à l'Ioniq 5 plus tard cette année. Encore moins d'informations sont connues sur les futurs plans EV de Genesis.
Ce que l'on sait, c'est que grâce à cette plate-forme dédiée aux véhicules électriques, ces nouvelles voitures électriques Hyundai et Kia pourront atteindre de longues distances, une charge rapide et une utilisation efficace de l'espace passagers et de chargement.
Peu de temps après la sortie du Bolt révisé et du nouveau Bolt EUV de la plate-forme BEV2, GM commencera la production de sa dernière plate-forme de véhicule électrique, le BEV3. Cette nouvelle plateforme poursuivra les enseignements tirés des deux précédentes.
De plus, grâce à une batterie de conception unique que GM appelle la batterie "Ultium", GM vise à augmenter considérablement ses ventes de véhicules électriques. En fait, GM a récemment annoncé qu'il ne vendrait que des voitures électriques d'ici 2035.
Les deux premiers véhicules électriques de la plateforme BEV3 seront le GMC Hummer EV et le Cadillac Lyriq. Ces deux véhicules commenceront à être commercialisés plus tard cette année et en 2023, respectivement. Au total, GM prévoit de vendre plus de 10 véhicules électriques sur cette nouvelle plateforme de véhicules électriques.
Peut-être le nouveau véhicule électrique le plus attendu en 2021, Rivian s'attend à faire sensation sur le marché des véhicules électriques et de l'automobile en général avec les R1T et R1S. Ces camions et VUS entièrement électriques «d'aventure», respectivement, offriront une autonomie de plus de 300 miles et une charge assez rapide.
Alors que Rivian est un constructeur automobile débutant, ils ont des investisseurs sérieux, notamment Amazon et Ford. Avec un diplômé du MIT à la tête de la direction en tant que PDG, Rivian s'est positionné pour devenir un autre constructeur américain de véhicules électriques à succès aux côtés de Tesla.
Les R1T et R1S rouleront sur une plate-forme partagée. Bien sûr, cette plate-forme est uniquement électrique car Rivian, comme Tesla, ne vendra que des véhicules électriques. Reste à savoir si des véhicules supplémentaires seront produits sur cette plateforme.
A noter qu'un troisième véhicule connu, une camionnette de livraison Amazon, sera également produit sur cette plateforme "skateboard" de Rivian. Dans le cadre de l'investissement d'Amazon, Rivian livrera 100 000 camionnettes électriques pour le géant du commerce en ligne.
A travers l'alliance Nissan-Renault-Mitsubishi, le groupe entend produire et vendre les futurs VE sur une plateforme (vous l'aurez deviné) dédiée au véhicule électrique. Alors que la Nissan Leaf était populaire dans le monde entier au cours des 10 dernières années, le moment est venu pour la prochaine génération de véhicules électriques.
En tant que telle, l'alliance prévoit que les futurs véhicules électriques seront conçus à partir de leur nouvelle plate-forme réservée aux véhicules électriques, la CMF-EV. Aux États-Unis, Nissan prendra les devants avec la Nissan Ariya plus tard cette année. Comme pour les autres plates-formes de véhicules électriques de nouvelle génération, la Nissan Ariya sera capable d'une autonomie de plus de 300 miles par charge et d'une charge rapide.
Le prix est encore spéculatif sur l'Ariya, cependant, il est prévu qu'il s'alignera sur d'autres nouveaux véhicules électriques multisegments, tels que le VW ID.4, le Hyundai Ioniq 5 ou le Ford Mustang Mach-E, à environ 40 000 $ avant les incitations. .
Lucid est une autre startup de véhicules électriques qui cherche à rivaliser avec Tesla et d'autres constructeurs automobiles de luxe. Lucid a déjà relevé la barre en matière de performances EV.
Le Lucid Air, qui sortira bientôt, offrira une autonomie de plus de 500 miles sur une seule charge. Bien qu'assez chère, cette berline de luxe pousse Tesla à augmenter encore les performances de sa Model S pour conserver la couronne "Range King".
Il reste à voir quels autres véhicules électriques Lucid publiera sur leur toute nouvelle plate-forme, cependant, des photos d'espionnage ont vu un test hivernal croisé surbaissé. Comme Tesla et Rivian, Lucid ne vendra que des véhicules électriques.