Ne conduisez pas si vous manquez de sommeil

C'est presque comme une torture d'essayer de conduire alors que vous êtes terriblement fatigué. Selon l'AAA l'année dernière, 21 % de tous les accidents de véhicules mortels impliquaient la conduite en état de fatigue. Si vous vous sentez fatigué, il est judicieux de trouver une halte pour récupérer ou faire une sieste. Combattre votre sommeil fait que votre corps souffre de fatigue et provoque des microsommeils. Les microsommeils provoquent l'arrêt et l'assoupissement de votre corps pendant quelques secondes. La fatigue et les microsommeils pendant la conduite peuvent être une combinaison mortelle.

Il est essentiel de savoir si vous conduisez votre véhicule dans un état de manque de sommeil. Si vous dormez constamment moins que ce dont votre corps a besoin, vous accumulerez une dette de sommeil. Les dettes de sommeil peuvent être causées par une réduction des heures de sommeil ou par des perturbations au milieu de la nuit. Un sommeil fragmenté par des distractions telles que les ronflements ou les pleurs des bébés peut réduire considérablement la qualité de votre sommeil. La plupart des gens ont besoin d'environ 7 ou 8 heures de sommeil pour se réveiller bien reposés. Et une réduction du sommeil peut affecter chaque personne différemment.

Selon le degré de fatigue d'un conducteur, cela déterminera la dangerosité de sa conduite. Si vous avez été éveillé pendant 17 à 19 heures, votre conduite sera aussi dangereuse qu'une personne ayant un taux d'alcoolémie (TA) d'environ 0,05 %. Si vous n'avez pas dormi depuis 24 heures ou plus, votre conduite équivaudrait à un conducteur complètement ivre. Conduire votre véhicule avec un manque de sommeil peut amener les gens à conduire à des vitesses incohérentes et à dériver dans leur voie. Le manque de sommeil peut également réduire le temps de réaction aux dangers majeurs et vous faire oublier les derniers mètres parcourus. Dans le cas d'un danger au volant, vous pourriez être lent à freiner ou vous écarter du chemin, ce qui entraînerait un accident majeur.

La conduite fatiguée est une conduite distraite. Si vous vous sentez fatigué, il est préférable de trouver une halte ou de trouver un endroit propice à la sieste. L'utilisation de machinerie lourde mérite toute votre attention. Donnez la priorité à votre sécurité et à votre santé en consacrant quelques heures supplémentaires au sommeil.