Saviez-vous que 8 accidents de la circulation sur 10 qui se produisent en Virginie sont liés à un incident de distraction au volant ? Cette statistique de Drive Smart Virginia poursuit en mentionnant qu'en moyenne, neuf personnes meurent et mille sont blessées chaque jour dans des accidents de conduite avec distraction, principalement en raison de l'utilisation de la technologie au volant.
En fait, partout aux États-Unis où, à tout moment, environ 660 000 conducteurs utilisent des téléphones portables ou d'autres appareils électroniques au volant. Parmi ces conducteurs, 27 pour cent d'entre eux sont dans la vingtaine et 10 pour cent des conducteurs de moins de 20 ans qui ont été impliqués dans des accidents mortels ont été signalés comme étant distraits à l'époque.
Au lieu de ces chiffres, l'État de Virginie est l'un des nombreux États qui ont adopté des lois pour lutter contre la distraction au volant. Voici ce que vous devez savoir sur les téléphones portables et les appareils portables au volant.
Un pourcentage stupéfiant de 25 % des adolescents répondent aux SMS au moins une fois chaque fois qu'ils conduisent un véhicule. C'est pourquoi, en Virginie, il est illégal pour les conducteurs de moins de 18 ans d'utiliser des téléphones portables, y compris les appareils portables et les accessoires Bluetooth – pour quelque raison que ce soit.
Cette loi est entrée en vigueur en juillet de l'année dernière dans le but de créer des autoroutes plus sûres pour tous les automobilistes. C'est quand même considéré comme une infraction secondaire. Ainsi, en tant que mineur, un policier ne peut pas vous arrêter pour avoir utilisé votre téléphone. Cependant, ils peuvent vous arrêter pour d'autres moyens et émettre une contravention pour distraction au volant.
Le seul moment où un conducteur mineur peut utiliser un appareil mobile, c'est lorsqu'il s'arrête et s'arrête complètement. Ne pas envoyer de SMS pourrait vous sauver la vie et celle de votre entourage.
Envoyer des SMS au volant est illégal pour quiconque, quel que soit son âge. Cette infraction routière principale coûte 125 $ pour votre première fois et 250 $ pour votre deuxième infraction et les suivantes. Et, bien que l'envoi de SMS soit interdit, il existe quelques exceptions pour les conducteurs adultes.
Vous pouvez utiliser votre téléphone de n'importe quel moyen pour signaler une urgence ainsi que pour accéder à GPC dans le cadre d'un système de répartition numérique. Si vous êtes arrêté ou garé, vous pouvez librement envoyer des SMS.
L'utilisation de votre téléphone pour les appels personnels, y compris les appareils portables, mains libres et Bluetooth, est actuellement légale, bien que certains législateurs fassent pression pour que l'utilisation du téléphone portable soit interdite. Bien que les lois sur les téléphones portables de Virginie autorisent toujours l'utilisation au volant, il est important de se rappeler qu'il s'agit toujours d'une conduite distraite et qu'une telle distraction peut être dangereuse pour vous-même et les autres automobilistes. Dans la mesure du possible, optez toujours pour des appareils mains libres ou attendez d'arriver à destination.
Il existe certaines dérogations aux lois sur la distraction au volant. Si vous êtes un membre du personnel des services d'urgence, vous êtes autorisé à appeler et à envoyer des SMS dans l'exercice de vos fonctions officielles. Si vous êtes conducteur d'un véhicule utilitaire, ce n'est pas le cas.
L'utilisation d'un appareil portable pour appeler ou envoyer des SMS est illégale et encourt une amende maximale de 2 750 $. Les appareils mains libres continuent d'être légaux et les conducteurs commerciaux peuvent utiliser les services Bluetooth pour passer leurs appels sur la route.
Même un rapide coup d'œil loin de la route pour répondre à un message peut provoquer des accidents graves ou la mort. Lorsque vous détournez votre attention de la route, vous vous mettez en danger, ainsi que vos passagers et les autres conducteurs.
Chez Warrenton Auto, nous vous encourageons à ne jamais envoyer de SMS et à n'utiliser vos téléphones que lorsque c'est légal et absolument nécessaire. Tout SMS ou appel peut attendre cinq minutes avant que vous vous arrêtiez ou que vous arriviez en toute sécurité à votre destination. N'oubliez pas que tout commence par vous dans notre voyage vers des autoroutes et des rues plus sûres.