Qu'est-ce que le changement de vitesse et comment changer de vitesse correctement ?

Les gens sont souvent confus lorsqu'ils parlent de changement de vitesse . Ils croient que c'est une technique de changement de vitesse en n'utilisant pas l'embrayage. Mais, ils ont tort. Alors qu'est-ce que le changement de vitesse ? En réalité, changement de vitesse signifie changer les vitesses en ne levant pas le pied droit de l'accélérateur. Cette pratique aide les coureurs à atteindre la plus grande accélération en conduisant.

Maintenant, la question se pose de savoir comment vous pouvez vraiment exécuter la technique de changement de vitesse correctement et en douceur. Pour vous aider à trouver la réponse à cette question, voici un guide complet ci-dessous.

Mais, avant de connaître la compétence de changement de vitesse et comment accélérer le changement , ça ne fait jamais de mal d'apprendre les bases du bâton de conduite.

Les bases de la méthode du bâton de conduite

Comprendre la structure et le cockpit de la voiture

Il y a trois parties principales que tous les propriétaires de voitures doivent connaître :

Le levier de vitesse

Comme ce sujet concerne le changement de vitesse, le levier de vitesses est certainement la partie la plus importante que les conducteurs doivent reconnaître. Tout comme son nom, cette pièce aide à changer les vitesses de la transmission de votre voiture. Dans la plupart des transmissions manuelles, à l'exception de la marche arrière, il s'agit de la première à la cinquième vitesse.

Les pédales

Frein, gaz, embrayage sont trois caractéristiques principales.

La pédale la plus importante pour chaque conducteur est, sans aucun doute, le frein. Il vous aide à arrêter votre voiture et se situe au milieu.

La pédale d'accélérateur est complètement à droite. En appuyant dessus, l'automobile se déplacera plus vite.

Enfin, la pédale la plus à gauche est l'embrayage. Sa fonction principale est de passer les vitesses vers le haut ou vers le bas. Avec le pied droit contrôlant à la fois la pédale de frein et la pédale d'accélérateur, il est de la responsabilité du pied gauche d'appuyer sur cette pédale.

Le tachymètre

Enfin et surtout, la jauge sur le tableau de bord de la voiture qui affiche toutes les informations nécessaires appelée le tachymètre. Afin de déterminer la vitesse et de savoir quand changer de vitesse, les conducteurs peuvent regarder le tachymètre. Lorsque le tachymètre affiche environ 1, vous devez rétrograder, et vice versa. Bien sûr, ce n'est que le guide du débutant. Les conducteurs experts, quant à eux, savent quand monter ou rétrograder simplement au son du moteur.

Conduisez votre voiture

Les nouveaux conducteurs peuvent s'entraîner à changer de vitesse dans un endroit vide où il n'y a pas de circulation. Pour démarrer une voiture manuelle, la première étape consiste à appuyer sur la pédale d'embrayage tout en allumant le bouton d'allumage. Parallèlement à cela, utilisez votre pied droit pour appuyer sur le frein pour allumer votre voiture.

Le conseil ultime ici est le suivant :ne changez pas de vitesse sans appuyer à fond sur la pédale d'embrayage, sinon un grincement apparaîtra. Cela endommagera terriblement votre transmission, donc appuyez toujours à fond sur la pédale d'embrayage avant de changer de vitesse. Parallèlement à cela, le mouvement de la main droite déplace le levier de vitesses.

Voici la partie délicate :Relâchez la pédale de frein et déplacez votre pied droit sur l'accélérateur. Dans le même temps, les conducteurs retirent lentement le pied gauche de l'embrayage. N'arrêtez jamais d'appuyer sur le gaz pendant que vous faites cela, sinon votre voiture sera calée. Même avec suffisamment de théorie, vous pourriez caler beaucoup. Et il n'y a pas de quoi avoir honte. Redémarrez simplement tous les processus et continuez à pratiquer jusqu'à ce que vous puissiez le faire sans même y penser.

Lorsque vous avez déjà maîtrisé toutes les techniques de base, il est temps de faire du changement de vitesse.

Un guide complet pour effectuer correctement les changements de vitesse

Un secret pour exécuter la pratique du changement de vitesse est de savoir quand votre voiture atteint sa puissance maximale à chaque vitesse et de changer de vitesse en conséquence. Donc transmission manuelle à changement de vitesse est la chose à comprendre. Avant de pratiquer réellement cette technique, il est obligatoire que vous connaissiez parfaitement tous les rapports de votre véhicule. Ne pas savoir peut vous attirer de gros ennuis.

          EN SAVOIR PLUS :

  • Que se passe-t-il si vous passez en marche arrière à grande vitesse ?
  • Comment identifier les problèmes de capteur de régime moteur ?

Pour commencer avec une méthode de changement de vitesse, vous devez d'abord être en mesure d'atteindre un RPM fin d'environ 2000-4000. Cette gamme est différente pour différents modèles de voiture. Cela dépend totalement du couple à bas régime du véhicule. Dans le cas où vous n'avez pas atteint un bon RPM, il vous deviendra difficile de passer rapidement les vitesses. Pour obtenir plus d'informations sur les RPM, vous pouvez vous référer aux conseils de conduite d'experts par des professionnels de l'automobile.

Notez qu'il faut de l'expérience et du temps pour accélérer correctement votre voiture. Maintenant, avant de trouver la plage de puissance idéale pour chaque vitesse, visez à passer d'environ 200 tr/min à 300 tr/min. Cela facilitera l'équilibre de votre temps de réaction pour repérer le voyant changeant qui peut être d'une seconde ou plus. Lisez attentivement l'étape suivante car c'est la plus importante.

À chaque changement de vitesse, essayez de reposer votre pied sur l'accélérateur. En faisant cela, le moteur de votre véhicule augmentera à un régime élevé pendant que l'embrayage est poussé. Évitez de relâcher la poignée d'embrayage trop tôt afin d'éviter tout type d'accident. Par conséquent, vous devrez effectuer votre quart de travail assez rapidement pour ne pas vous approcher de la ligne rouge. Sinon, cela peut entraîner la combustion de votre moteur. De plus, cela peut faire dribbler le limiteur de régime et malheureusement couper votre moteur.

Le changement de vitesse est-il adapté à votre véhicule ?

La méthode de changement de vitesse peut vous émouvoir, mais cela peut entraîner des situations dangereuses. Changer de vitesse rapidement peut causer des dommages considérables à la transmission du véhicule. Cela peut également entraîner l'arrêt du moteur de votre voiture, s'il n'est pas exécuté correctement. Il est donc toujours conseillé de changer de vitesse lentement et systématiquement. De plus, vous ne devez pas relâcher votre pédale d'embrayage très tôt car cela peut entraîner des circonstances graves.

Maintenant, vous connaissez peut-être la technique du changement de vitesse . Ce n'est pas difficile à exécuter, mais cela demande beaucoup de pratique pour être exécuté correctement. Plus vous serez performant, mieux vous l'apprendrez.