Les conducteurs de véhicules électriques moins stressés au volant

Une nouvelle étude menée par les fabricants du Black Cab électrique - LEVC - a révélé que les conducteurs de véhicules électriques sont plus calmes, plus heureux et plus concentrés au volant.

En plus des coûts de carburant réduits et de l'amélioration des problèmes de qualité de l'air par rapport à un véhicule diesel, les chauffeurs de taxi LEVC TX ont également subi moins de stress lors de la conduite. Bien que l'étude ait été menée sur des chauffeurs de taxi dans des taxis noirs, les résultats sont susceptibles de refléter également les conducteurs de véhicules électriques normaux.

Menée avec l'Université de York, la recherche a utilisé un électroencéphalogramme - une «cape cérébrale» - placé sur la tête de quatre conducteurs participants. Des électrodes à l'intérieur du capuchon surveillaient l'activité cérébrale sur un itinéraire défini à travers la capitale, fournissant un aperçu des différents états mentaux des conducteurs de taxis électriques et diesel. Des lectures de fréquence cardiaque et audio ont également été prises.

Conduisant le taxi électrique, les chauffeurs de taxi se sont révélés :

• Plus concentré que lors de la conduite d'un véhicule diesel - des niveaux plus élevés d'activité des ondes cérébrales bêta ont été enregistrés par les conducteurs du véhicule électrique, ce qui indique des niveaux plus élevés de concentration active. Bref, tout en conduisant le taxi électrique, les chauffeurs ont été libérés pour continuer à conduire. Cela était particulièrement visible lorsque les véhicules attendaient aux feux de circulation - une situation courante pour le chauffeur de taxi londonien

• Plus calme que lors de la conduite d'un véhicule diesel – la fréquence cardiaque était systématiquement moins variable dans le taxi électrique que dans le taxi diesel, ce qui indique un plus grand calme mental. Le taxi électrique était un environnement de travail moins bruyant pour les conducteurs avec une amplitude globale inférieure d'environ 5 dB et une plage dynamique accrue par rapport aux enregistrements du taxi diesel.

• Plus heureux que lors de la conduite d'un véhicule diesel - des données d'enquête supplémentaires auprès des conducteurs ont montré que la plus grande amélioration par rapport au taxi diesel signalée par les conducteurs était un bonheur accru. Cela a été suivi par une réduction du stress et moins de distraction dans le taxi électrique.

Tous les conducteurs qui ont participé à l'étude avaient déjà parcouru de nombreux kilomètres dans le taxi électrique TX et connaissaient ses commandes et son comportement de conduite.

Chris Gubbey, PDG de LEVC, a déclaré :« Notre objectif avec le TX était de fabriquer le taxi le plus avancé au monde, un véhicule qui contribuerait non seulement à réduire la pollution de l'air en milieu urbain, mais à améliorer le confort et la commodité des passagers et des conducteurs à travers le monde. Nous sommes ravis de découvrir que nous avons créé un véhicule dont il a maintenant été prouvé qu'il améliore également la vie professionnelle des chauffeurs de taxi.

«Étant donné que les chauffeurs de taxi passent jusqu'à 12 heures par jour au volant, le véhicule est leur bureau. Nous leur devons un devoir de diligence pour fournir le meilleur environnement de travail - et cette étude montre que la conduite de notre taxi électrique présente un avantage évident pour le bien-être mental. L'année prochaine, nous introduirons un nouveau véhicule utilitaire léger électrique, ce qui signifie que les effets positifs du passage à l'électrique sur la santé seront également étendus aux conducteurs de camionnettes professionnels. »

Le Dr Duncan Williams a déclaré :« Cette étude s'est avérée extrêmement intéressante. Les conducteurs ont tous déclaré être plus calmes, moins stressés et plus heureux dans le taxi électrique que dans l'ancien modèle diesel. Traditionnellement, ces sentiments seraient en corrélation avec plus d'ondes cérébrales Alpha, qui sont un bon indicateur de relaxation. Mais lorsque nous avons examiné les données, les conducteurs ont montré plus d'ondes cérébrales bêta, un indicateur d'activité mentale et d'attention.

"Qu'est-ce que ça veut dire? Eh bien, l'étude suggère que l'environnement de conduite plus silencieux a permis aux chauffeurs de taxi d'être dans un état d'esprit plus concentré. En d'autres termes, en supprimant le grondement bruyant du moteur diesel, ils sont peut-être libérés pour continuer à conduire de manière plus concentrée, mais calme. C'est un résultat fascinant et, compte tenu de l'évolution vers les véhicules utilitaires électriques, cela montre qu'il y a encore plus d'avantages à passer à l'électrique que nous aurions pu le penser auparavant."

Trouvez où recharger les taxis et autres véhicules électriques à Londres en utilisant Zap-Map sur ordinateur et application