Comment réparer un rétroviseur ? (7 étapes faciles)

Parfois on voit que le rétroviseur est tombé ce qui crée un problème pour le conducteur. La visibilité arrière de votre voiture est réduite si le rétroviseur tombe. Dans le cas où vous n'avez pas fixé le rétroviseur aux toits à l'aide de vis, alors il se collera au pare-brise. Avec le temps, votre rétroviseur sort.

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles le rétroviseur se détache. Il peut s'agir de rayons directs du soleil, de vibrations persistantes, de chocs avec la tête, de secousses au moment du réglage ou de collisions.

Il est bien évident que vous devez réfléchir à la façon de réparer un rétroviseur ? Pas besoin de s'inquiéter du tout. Dans cet article, je vais discuter des moyens efficaces qui vous permettront de réparer correctement un rétroviseur cassé.

Qu'est-ce qu'un rétroviseur ?

Un rétroviseur (ou rétroviseur) est un rétroviseur plat dans les automobiles et autres véhicules, conçu pour permettre au conducteur de voir vers l'arrière à travers la lunette arrière du véhicule (pare-brise arrière).

Dans les voitures, le rétroviseur est généralement fixé en haut du pare-brise sur un support à double pivot, ce qui lui permet d'être ajusté en fonction de la hauteur et de l'angle de vision de tout conducteur et de se balancer sans danger en cas d'impact par un occupant du véhicule lors d'une collision.

Le rétroviseur est complété par un ou plusieurs rétroviseurs latéraux, qui servent de seuls rétroviseurs sur les camions, les motos et les vélos.

Comment réparer un rétroviseur ?

À moins que votre rétroviseur ne soit fixé avec des vis au toit, il est collé au pare-brise. Bien que la colle soit certainement de bonne qualité, elle a la mauvaise habitude de tomber avec le temps. La colle forte ordinaire peut tenir un peu de temps, mais vous avez vraiment besoin du bon matériel.

La propreté est la clé d'une bonne installation. La plupart des kits de réparation de rétroviseurs ne sont livrés qu'avec les composants de colle, certains sont livrés avec une languette de remplacement en métal à coller, mais vous avez encore besoin de quelques éléments pour bien faire le travail, à savoir une lame de rasoir.

Si elle est utilisée correctement, une lame de rasoir ne rayera pas le verre, mais faites attention car vous pourriez vous couper assez gravement. N'oubliez pas de nettoyer la languette de montage (si vous la réutilisez), car toute l'ancienne colle doit également être retirée.

Le kit que nous avons utilisé est livré avec une nouvelle languette, mais la voiture sur laquelle nous travaillons n'utilise pas le style coulissant, mais plutôt une languette en métal avec un support à billes pour le rétroviseur. Il a été nettoyé avec une lame de rasoir et réutilisé.

Le kit de réparation de rétroviseur comprend deux composants de colle, l'adhésif lui-même et un nettoyant/apprêt pour le verre. Le paquet se divise en deux, faisant un support propre pour la lingette à l'intérieur. Ne mettez pas l'apprêt sur votre peau si vous pouvez l'éviter. Essuyez le verre et attendez deux minutes.

La colle est une colle spéciale à haute résistance conçue pour le verre. Une petite goutte sur le support du miroir suffit.

Appuyez la languette sur le verre et maintenez-la pendant une minute. Laissez la languette reposer pendant au moins 15 minutes avant de monter le miroir.

Une fois les 15 minutes écoulées, vous pouvez réinstaller le miroir. Vous pouvez maintenant réinstaller le miroir. Tout est fait !

Comment réparer un rétroviseur qui est tombé ?

Pour remettre le rétroviseur de la voiture qui est tombé, vous devez disposer du matériel nécessaire comme un nettoyant pour vitres, de l'alcool isopropylique, des serviettes en papier, un marqueur effaçable à sec, un sèche-cheveux, un rasoir et un kit de fixation du rétroviseur.

Dans cet article, vous saurez également comment réparer un rétroviseur cassé. Si vous envisagez de remplacer ou de réparer le rétroviseur de la voiture en cas de panne ou de chute, vous recevrez ici le guide de réparation pour rendre votre tâche de réparation facile, simple et confortable.

  1. Éloignez-vous du bouton de montage. À votre pare-brise, la goupille de montage est attachée que vous pouvez retirer de l'ensemble de rétroviseur. Du bras du miroir, vous pouvez le dévisser.
  2. Réchauffez le pare-brise. Il est indispensable de mettre de la chaleur sur le pare-brise pour qu'il se réchauffe. La colle ne collera pas au verre si le pare-brise est froid car cela peut entraîner de la condensation.
  3. Retirez l'ancien adhésif. Pour fixer un rétroviseur, retirez d'abord l'ancien adhésif. Nettoyez la surface du verre. Vous pouvez utiliser la lame de rasoir pour enlever la colle restante. Nettoyez l'intérieur de votre pare-brise et l'arrière du support à l'aide du nettoyant pour vitres ou de l'alcool de nettoyage.
  4. Décidez du support. Vous déterminez où vous préférez que le support aille à l'intérieur. Vous pouvez voir la bande noire à l'extérieur de la nouvelle voiture qui indique où votre support doit aller. À l'extérieur du pare-brise, vous pouvez utiliser le ruban adhésif pour savoir où votre support peut aller dans les voitures plus anciennes.
  5. Mettez l'activateur. À l'intérieur du pare-brise et à l'arrière du support, étalez l'activateur, puis laissez-le sécher.
  6. Appliquez de la colle. Sur le support ou le bouton de montage, vous pouvez appliquer la colle. Sur le pare-brise, appuyez sur le bouton et exercez une pression pendant près d'une minute environ. Sur le côté droit du support, vous pouvez mettre l'adhésif.
  7. Réparez le miroir. Enfin, au support de montage, vous pouvez fixer le rétroviseur après avoir collé le support au pare-brise. Toutes les étapes mentionnées ci-dessus vous aideront à réparer le rétroviseur de la voiture.

Pour une fixation correcte, veillez à la propreté de la patte de fixation. Si vous utilisez le kit, vous obtiendrez un nettoyant ou un apprêt. Assurez-vous que l'apprêt ne touche pas votre peau.

Comment réparer un rétroviseur qui est desserré ?

Le rétroviseur est souvent réglé, surtout si la voiture est conduite par plusieurs personnes. Cela entraînera le desserrage de la rotule du miroir, mais il existe plusieurs façons de la resserrer.

La méthode exacte variera en fonction de votre véhicule, et si aucune des méthodes installées en usine n'est applicable, je fournirai également quelques méthodes de bricolage pour résoudre le problème.

1. Serrez la vis sous le miroir

Certains véhicules ont un support de rétroviseur fixe et une rotule qui se fixe directement sur le rétroviseur. Inspectez le miroir par le dessous, là où se trouve la languette rabattable. Sur certains modèles, vous trouverez une vis hexagonale ou cruciforme pour serrer et remettre le miroir en action.

2. Serrez la vis à l'intérieur de la base du toit

Dans certains modèles, le miroir et la tige ont une connexion solide, la connexion à rotule étant située dans le toit. Vous devrez trouver comment retirer le carénage en plastique pour accéder à la vis de réglage. Après cela, il suffit d'utiliser le bon tournevis pour serrer la rotule.

3. Serrez la vis dans le miroir

Si vous ne trouvez pas la vis de serrage sous le miroir ou dans la base, le dernier endroit à regarder est à l'intérieur du miroir. À ce stade, je suggérerais de rechercher la méthode exacte pour votre marque et votre modèle, car le démontage inutile du miroir ne peut que causer plus de mal que de bien. Une fois que vous êtes sûr qu'il y a une vis de serrage à l'intérieur, retirez délicatement le miroir pour accéder à la vis.

Remplacement d'un rétroviseur

Vous pouvez trouver un rétroviseur de remplacement générique dans votre magasin de pièces automobiles local. Pendant que vous y êtes, achetez un kit de remplacement de rétroviseur - qui comprend généralement l'adhésif, les produits de nettoyage et le matériel.

1. Trouver un miroir de remplacement

Habituellement, vous ne pouvez pas remplacer uniquement le verre du miroir; vous devez remplacer l'ensemble de l'unité. Si votre rétroviseur utilise un verre à atténuation automatique ou une technologie électrochromatique, recherchez un rétroviseur de remplacement OEM auprès de votre concessionnaire automobile local. Si votre véhicule n'utilise pas cette technologie, la plupart des rétroviseurs génériques sont compatibles avec différentes marques et modèles.

2. Supprimer l'ancien miroir

  • Appliquez un petit morceau de ruban adhésif sur l'extérieur du verre pour marquer l'emplacement de montage d'origine.
  • Débranchez le faisceau de câbles si le rétroviseur en utilise un pour une boussole électronique ou une fonction de gradation.
  • Retirez le miroir du matériel monté sur le verre - recherchez une vis à retirer ou un clip pour le faire glisser.
  • Utilisez un pistolet thermique ou un sèche-cheveux pour ramollir l'adhésif qui maintient le matériel de montage sur le verre.
  • Appliquez de la chaleur à l'extérieur du pare-brise où le matériel du rétroviseur est monté et remuez doucement le support pour le libérer. Il est préférable d'avoir un assistant pour chauffer le verre pendant que vous retirez le matériel à l'intérieur du véhicule. Remarque :Trop de chaleur casse le pare-brise, soyez donc prudent.
  • Vous devrez peut-être utiliser un fin morceau de corde à piano ou une ligne de pêche pour rompre le lien entre le verre et le support du miroir. Travaillez le fil/la ligne entre le verre et le support du miroir en utilisant un mouvement de soie dentaire pour le libérer. N'appliquez une force que parallèlement au verre, n'essayez pas de déchirer le matériel ou cela pourrait entraîner un morceau de verre avec.

3. Préparation de la surface

Retirez l'ancien adhésif avec une lame de rasoir et un nettoyant pour vitres ou de l'alcool à friction ; attention à ne pas rayer le verre. Essuyez la surface avec un chiffon et un nettoyant pour vitres et laissez-la sécher avant de continuer. Si votre kit de remplacement de pare-brise est fourni avec des lingettes de nettoyage ou de préparation, utilisez-les maintenant.

4. Installer le miroir

  • Tous les kits ne sont pas identiques ; suivez attentivement les instructions du fabricant.
  • Si le kit est fourni avec un activateur, appliquez-le sur le pare-brise et le matériel de montage. Laisser l'activateur sécher quelques minutes si nécessaire.
  • Appliquez la colle sur le matériel de montage du rétroviseur, pas sur le pare-brise lui-même. Utilisez le ruban adhésif que vous avez placé à l'extérieur du pare-brise pour trouver l'emplacement de montage d'origine et installez le support de rétroviseur. Reportez-vous aux instructions du fabricant pour connaître les temps de durcissement de la colle.
  • Une fois la colle complètement durcie, installez votre nouveau rétroviseur

Que dois-je faire si mon rétroviseur tombe ?

Vous pouvez réinstaller et recoller le rétroviseur sur le pare-brise. À cette fin, de nombreux types de colle commerciaux sont disponibles sur le marché et en ligne. L'application de colle directement sur le pare-brise peut l'endommager. Par conséquent, utilisez des autocollants ou des promoteurs adhésifs pour une adhérence sûre

Pouvez-vous serrer le rétroviseur ?

Il est très courant que les rétroviseurs se desserrent avec le temps à cause des vibrations. Ces rétroviseurs tremblent à chaque fois que vous conduisez. Pour y voir clair, il faut le resserrer. Pour cela utilisez un tournevis plat et un tournevis T 20.

Passez sous le dos du miroir et retirez le boîtier en plastique du miroir. Serrez maintenant la petite vis qui maintient le miroir en place à l'aide d'un tournevis. Une fois terminé, réinstallez le boîtier en plastique et votre miroir n'est plus en position lâche maintenant.

Puis-je conduire sans mon rétroviseur ?

C'est toujours une idée prudente de conduire avec le rétroviseur. Cela vous aide à deviner à quelle distance se trouve la voiture derrière vous. Bien qu'il n'y ait pas de règle absolue pour l'utiliser à chaque fois. Il n'est pas illégal de conduire sans elle. Beaucoup de gens qui utilisent la caméra arrière n'utilisent pas le rétroviseur. Je conseillerais aux conducteurs de l'utiliser car il est important pour leur sécurité sur la route.