Comment remplacer la soupape PCV :le composant le moins cher mais le plus efficace !

Le PCV ou la ventilation positive du carter est un petit dispositif à valve. Le PCV utilise le collecteur d'admission qui fournit le mélange carburant / air aux cylindres. La soupape aspire les gaz de combustion et les renvoie au moteur à l'aide du collecteur. Aujourd'hui, il s'agit de "comment remplacer la valve PCV"  car lorsque le PCV fonctionne mal, il n'utilise pas ces gaz et ils passent dans l'atmosphère.

Comment remplacer la valve PCV :testez la valve et remplacez-la en conséquence

Pour remplacer une valve PCV, vous devez d'abord vous assurer si elle a vraiment besoin d'un remplacement. Accédez au capot moteur et ouvrez-le. Là, vous devez localiser la soupape PCV qui, dans la plupart des cas, est située près du collecteur d'admission au cas où vous ne sauriez pas "où se trouve la soupape PCV ."

La valve reste connectée à un tuyau que vous devez retirer en premier lieu.

Une fois que vous avez retiré le tuyau, vous pouvez retirer la valve et la prendre dans vos mains

Maintenant, voici la phase de test pour déterminer si la vanne est défectueuse ou non. Vous devez le secouer et écouter ce son claquant du métal. Si vous entendez le bruit du métal, la valve fonctionne; sinon, il doit être remplacé.

Il existe un autre moyen de s'assurer que c'est la soupape PCV qui fonctionne mal. Vous devriez également vérifier les autres pièces de connexion telles que l'aspirateur.

Quelle est la prochaine ?

Faites chauffer le moteur pendant environ 20 minutes, puis dirigez-vous vers le capot.

Accédez maintenant au couvercle de la valve et déconnectez la valve. Bloquez la valve du bout du doigt, et vous ressentirez un effet de succion. Vous remarquerez une chute de 40 à 80 tr/min; si la chute est supérieure à cela, cela indique que la vanne PCV est restée ouverte.

Si vous ne constatez aucune succion au bout de votre doigt, c'est la valve et le tuyau bouchés que vous pouvez nettoyer à l'aide d'un diluant à laque et d'une brosse à tuyau.

En savoir plus :

Conséquences de l'huile dans le collecteur d'admission

L'explication sur le fonctionnement de la vanne PCV

Une soupape est le dispositif le moins cher du système du moteur que vous pouvez obtenir pour seulement 5 $. Vous pouvez remplacer l'ancienne valve par la nouvelle et remettre ce tuyau pour fixer la valve en place.

De cette façon, vous remplacez facilement la valve PCV; démarrez votre moteur et vérifiez s'il y a une fuite d'huile autour de la soupape. Donc, avant de passer à "comment remplacer la valve PCV ", assurez-vous que la valve PCV est le coupable.

Astuce : Toutes les automobiles ne sont pas équipées d'une soupape PCV; assurez-vous que votre véhicule en est équipé.

Comment fonctionne le PCV ? Approfondir le mécanisme

Maintenant que vous savez comment remplacer la soupape PCV , passons à son fonctionnement.

Le carter où se trouvent le vilebrequin et l'huile moteur abrite également la soupape PCV. Les pistons et les essieux sont deux autres pièces principales qui font bouger le véhicule en alimentant le moteur en effectuant certains mouvements.

Lorsque le mouvement se produit, certains gaz sont libérés autour du piston et dans le carter. Si ici, les gaz se mélangent à l'huile moteur, l'huile forme une accumulation crémeuse qui obstrue les passages et peut faire sauter ces joints et joints.

Ces gaz qui pénètrent dans le carter ne peuvent pas être rejetés directement dans l'air. Les gaz contiennent environ 70 % de carburant non brûlé, et par conséquent, les diriger dans l'air ne sera pas judicieux.

La soupape PCV fonctionne comme une solution en capturant ces gaz utiles et en les dirigeant dans l'admission, afin qu'ils puissent être brûlés pour fournir l'énergie au véhicule.

Il y a aussi un tube respiratoire qui permet à l'air frais d'entrer, de sorte que toute la circulation peut rester propre et qu'aucun carburant n'est gaspillé. Maintenant, vous pouvez comprendre si la petite soupape tombe en panne, quelle quantité de carburant serait gaspillée.

Astuce : Si les soupapes PCV fonctionnent bien et que vous remarquez toujours les symptômes, apportez votre voiture à un atelier de réparation professionnel.

Symptômes d'une vanne PCV défaillante

Si vous pouvez rencontrer l'un de ces symptômes, vérifiez les vannes PCV et envisagez de changer les vannes PCV .

Consommation excessive d'huile et fuite

Une consommation excessive d'huile est le symptôme le plus courant d'une mauvaise soupape PCV. Lorsque la soupape PCV tombe en panne, elle ne gère pas la pression dans le carter, ce qui affecte tous les joints et garnitures. Comme il n'y a pas d'autre moyen de relâcher la pression, l'huile s'égoutte à travers les joints.

Donc, si vous remarquez une fuite d'huile sur le plancher ou sous le véhicule, c'est un signe que la soupape PCV est problématique.

Filtre contaminé

L'augmentation de la pression dans le carter contamine également le filtre du reniflard. Les hydrocarbures et l'huile s'accumulent dans le filtre et bloquent le flux d'air global. En raison de l'augmentation de la pression, la vapeur d'eau ou l'humidité se mélange au gaz, ce qui provoque cette accumulation.

Pour le vérifier facilement, vous devez vous rendre au filtre et y vérifier toute accumulation. Nous espérons que cela efface le signe et comment remplacer facilement la valve PCV.

Performances globales médiocres

Au fur et à mesure que la pression s'accumule dans le carter et que le débit d'air devient médiocre, cela affecte les performances globales d'un véhicule. Lorsque la soupape PCV ne s'ouvre pas et se ferme au bon moment, l'oxygène pénètre dans la chambre de combustion. Cela rend le mélange air/carburant global plus pauvre et entraîne des performances médiocres du moteur.

Dans tous les cas, le diagnostic de la valve PCV est la solution la plus simple avant de traiter d'autres détails techniques. Ne laissez pas la voiture consommer trop d'huile car cela ne fera qu'augmenter l'accumulation. Si vous ne pouvez pas apporter votre voiture à l'atelier de réparation le plus proche, appelez un professionnel chez vous et laissez-le régler le problème. Gérez votre véhicule pour le capteur de vitesse et d'autres problèmes en lisant les conseils d'entretien.

Signes et symptômes en bref

  • Augmentation de la pression interne du moteur
  • Joints ou fuites défectueux
  • Fuites d'huile moteur ou découverte d'huile sur le sol
  • Trouver des boues dans le filtre ou les composants internes
  • Le moteur produit de la fumée noire

Lorsque le PCV reste bloqué en position ouverte ou lorsque le tuyau est déconnecté, la fuite vous fait remarquer ces symptômes-

  • Le moteur a des ratés au ralenti
  • Mélange air-carburant pauvre
  • Augmentation de la consommation d'huile
  • Démarrage du moteur difficile
  • Présence d'huile moteur dans la soupape ou le tuyau PCV
  • Ralenti moteur irrégulier

Conclusion

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même, appeler un professionnel est la chose la plus simple à faire. Ceux qui sont à l'aise pour gérer le remplacement peuvent utiliser ce guide sur "comment remplacer la valve PCV ."