Les transmissions manuelles sont la norme par défaut pour les voitures depuis leur introduction en 1894. Bien que les voitures modernes se tournent vers la version automatique, la fascination pour le levier de vitesses est toujours là. Le résultat est une multitude de transmissions semi-automatiques qui combinent le meilleur des deux mondes. Le dernier ajout à cette ligne est la transmission iMT. Si vous connaissez déjà AMT, vous pourriez être intéressé par une comparaison entre iMT et AMT .
L'iMT est un type de transmission relativement nouveau qui a gagné en popularité par rapport à l'AMT car il permet aux conducteurs de contrôler quand changer de vitesse. Lequel devriez-vous acheter ?
La transmission de voiture iMT est une transmission sans embrayage qui offre des performances de conduite douces et efficaces. Il fonctionne avec une combinaison de plusieurs composants et passe les vitesses à l'aide d'une boîte de vitesses manuelle traditionnelle. Il ne changera pas le rapport tout seul mais enverra un signal au conducteur lorsqu'il doit être changé.
La transmission a un capteur d'intention qui envoie des signaux à d'autres pièces concernant l'engagement ou le désengagement du disque d'embrayage. N'oubliez pas qu'il ne changera de vitesse qu'après avoir reçu les informations du conducteur.
L'AMT fonctionne comme un changement de vitesse manuel, mais avec la possibilité supplémentaire de changer de vitesse sans intervention du conducteur. Elle possède les mêmes composants d'embrayage et d'engrenage que toutes les transmissions manuelles conventionnelles, mais la différence réside dans son fonctionnement.
Le système a des données préprogrammées et l'ECU intervient chaque fois que le RPM répond à l'un des paramètres. L'ECU déclenche un système d'actionneur d'embrayage hydraulique pour engager l'embrayage et la boîte de vitesses. Les fonctions sont comme un système automatique mais vous pouvez également choisir un "mode manuel".
L'AMT est assez courant dans les véhicules d'entrée et de milieu de gamme, tels que Renault Duster, Maruti Alto, Tata Nexon, etc. L'iMT est un ajout relativement nouveau mis sur le marché par Kia et Hyundai.
Les nouveaux conducteurs aimeront certainement l'AMT en raison de ses fonctions automatiques. Il rend la conduite plus pratique en éliminant les complexités liées à la décision de changer de vitesse.
En revanche, l'iMT est sans embrayage, ce qui vous permet de changer de vitesse sans appuyer sur l'embrayage. Vous ne ressentirez aucune secousse et pourrez augmenter suffisamment de puissance pour dépasser d'autres véhicules sur la route.
L'AMT est moins cher, mais ses nombreuses pièces automatiques nécessitent un entretien plus important. Les voitures équipées d'un iMT sont plus chères, mais le coût initial le compense avec un système nécessitant peu d'entretien.
En comparaison entre iMT et AMT , il est clair que le premier a un net avantage sur le second. Cependant, de nombreux conducteurs peuvent encore préférer l'AMT pour son coût moindre et son intervention automatique. La discussion ci-dessus devrait vous aider à prendre une décision éclairée sur celle qui répond le mieux à vos besoins.