Pourquoi les ceintures de sécurité ne sont-elles pas obligatoires dans tous les autobus scolaires ?


En général, les parents et les législateurs semblent plutôt satisfaits de laisser les enfants monter dans les autobus scolaires tous les jours sans trop réfléchir au fait que ces mêmes enfants seraient fermement attachés s'ils roulaient en voiture. En fait, pour de nombreux enfants plus jeunes et plus petits, les ceintures de sécurité ordinaires ne suffiraient même pas dans une voiture. Ils devraient bénéficier de la protection supplémentaire d'un siège d'auto ou d'un siège d'appoint.

Alors pourquoi cette disparité en matière de sécurité des autobus scolaires? Qui a décidé que les autobus scolaires n'avaient pas besoin de ceintures de sécurité, et est-ce même vrai ?

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), qui suit les données sur la circulation et la sécurité, est une organisation qui a toujours préconisé que les ceintures de sécurité ne soient pas nécessaires dans les autobus scolaires, car, selon l'organisation, l'autobus scolaire est le véhicule le plus sûr sur le route (plus sur sa position actuelle dans une seconde). La NHTSA indique des données montrant que sur une période de 10 ans, de 2008 à 2017, seulement 1 241 personnes ont été tuées dans des accidents liés au transport scolaire aux États-Unis, dont 264 étaient des enfants d'âge scolaire.

Les autobus scolaires d'aujourd'hui ont été conçus pour une meilleure protection contre les collisions et les renversements. Ils protègent les enfants grâce au "compartimentage", ce qui signifie espacer les sièges les uns près des autres, ainsi qu'utiliser des sièges à dossier haut absorbant l'énergie pour éviter que les enfants ne soient secoués en cas de collision.

Les autobus scolaires sont également très visibles et disposent de dispositifs de sécurité tels que des feux rouges clignotants, des rétroviseurs et des bras de panneaux d'arrêt. Les conducteurs restent sur des itinéraires soigneusement planifiés et maintiennent des vitesses lentes, de sorte que les ceintures de sécurité ne sont pas nécessaires. C'est la pensée, de toute façon.

Malheureusement, des accidents mortels d'autobus scolaires se produisent. Ce fut le cas en novembre 2016 lorsqu'un accident à Chattanooga, dans le Tennessee, a tué six élèves du primaire. Après un autre accident mortel d'autobus scolaire en mai 2018 dans le comté de Morris, dans le New Jersey, qui a fait deux morts, dont un enfant, et 43 blessés, le National Transportation Safety Board (NTSB) a ouvert une enquête approfondie sur la sécurité des autobus scolaires.

Le rapport du NTSB a conclu que "pour fournir la meilleure protection à tous les occupants des grands autobus scolaires ... l'étape restante consiste pour chaque État à exiger l'installation de ceintures sous-abdominales / baudriers dans tous les nouveaux grands autobus scolaires." C'est venu après En 2015, l'administrateur de la NHTSA, Mark Rosekind, a renversé publiquement sa position de longue date et a commencé à plaider pour des ceintures à trois points dans tous les autobus scolaires.

Mais aujourd'hui, les ceintures de sécurité ne sont obligatoires au niveau fédéral que sur les petits autobus scolaires ou ceux pesant 10 000 livres (4 535 kilogrammes) ou moins. Les États sont autorisés à décider de les imposer par la loi sur le reste des autobus scolaires. Actuellement, seuls huit États (Arkansas, Californie, Floride, Louisiane, Nevada, New Jersey, New York et Texas) ont des lois exigeant des ceintures de sécurité dans les grands autobus scolaires, bien que de nombreux autres envisagent une législation similaire.

Le nombre de vies qui pourraient être sauvées chaque année ne serait pas énorme, et certains opposants affirment que l'ajout de ceintures ne vaut tout simplement pas le coût, qui est estimé entre 7 000 $ et 11 000 $ par bus.

Étant donné que la plupart des autobus scolaires sont sur la route pendant au moins 10 ans et souvent jusqu'à 20 ans, il est peu probable que les districts scolaires choisissent de moderniser les autobus plus anciens à ce prix, ce qui signifie qu'il faudrait potentiellement des décennies pour qu'une nouvelle législation exigeant que les ceintures de sécurité entrent en vigueur. une flotte alors que les nouveaux bus remplacent lentement les anciens.

Pour l'instant, on ne sait pas si les normes fédérales vont changer, mais les États sont toujours libres de fixer des restrictions plus strictes comme bon leur semble. Les parents peuvent être rassurés de savoir que les autobus scolaires sont les véhicules les plus réglementés sur la route et, par conséquent, les élèves qui les conduisent à l'école sont statistiquement environ 70 fois plus sûrs qu'ils ne le feraient en voiture.

Maintenant c'est intéressant

Apporter des modifications aux règlements de sécurité des autobus scolaires peut avoir d'autres conséquences. Par exemple, l'ajout de ceintures de sécurité réduit la capacité globale des bus, ce qui peut obliger les districts scolaires à augmenter davantage les coûts de transport pour accueillir tous les élèves. Si ce n'est pas une option, le résultat peut signifier que plus d'enfants doivent aller à l'école à pied, ce qui est, statistiquement, plus dangereux que de prendre le bus.