Nous accordons généralement peu d'attention aux essuie-glaces de notre véhicule jusqu'à ce que nous en ayons réellement besoin et qu'ils ne fonctionnent pas correctement. J'ai eu quelques expériences où je conduisais essentiellement à l'aveugle à travers la pluie torrentielle d'un orage de l'Oklahoma parce que mes balais d'essuie-glace ont été abattus et ont simplement étalé les feuilles d'eau sur mon pare-brise. Mec, c'étaient des trajets effrayants. Même lorsque j'ai eu des lames flambant neuves, j'ai connu quelques trajets où il semblait que peu importe ce que je faisais, mon pare-brise était un gâchis flou.
Aujourd'hui, nous examinons les problèmes d'essuie-glace les plus courants et proposons des solutions qui vous donneront une vision claire de la route, même par mauvais temps. C'est un bon complément à l'article de cette semaine sur l'entretien de votre voiture.
Si vos essuie-glaces répandent de l'eau dans les deux sens, vous pouvez rencontrer l'un des problèmes suivants :
Essayez d'utiliser du liquide d'essuie-glace neuf et de nettoyer le pare-brise et les balais d'essuie-glace avant de remplacer les balais. Pour nettoyer vos balais d'essuie-glace, essuyez-les simplement avec un chiffon propre imbibé d'eau chaude savonneuse. Après avoir nettoyé le savon, essuyez le bord de la lame avec de l'alcool à friction. Cela peut aider à réduire les traces sur votre pare-brise.
Le maculage de l'eau dans une seule direction est courant par temps froid, vous ne pouvez donc pas faire grand-chose à ce sujet. Si vous remarquez des bavures dans une direction même lorsqu'il ne fait pas froid, cela signifie que vos balais d'essuie-glace sont soit 1) vieux et durs, soit 2) de la mauvaise taille. Dans tous les cas, vous devrez acheter de nouveaux balais d'essuie-glace.
Garçon, est-ce ennuyeux. Les perles d'eau sont en fait censées être faciles à essuyer. En fait, bon nombre des traitements de pare-brise qui aident à garder votre pare-brise clair font perler et ruisseler l'eau. Mais dans certaines conditions, les perles n'essuieront pas ou ne couleront pas de votre pare-brise. Au lieu de cela, ils resteront coincés dansant hypnotiquement sur la vitre, obscurcissant votre vision.
Ce problème survient généralement dans les zones à forte pollution. Les résidus et la crasse qui s'accumulent sur votre pare-brise font coller les perles d'eau. Avant de traiter votre pare-brise avec un produit qui repousse l'eau, nettoyez-le en profondeur pour éliminer tout résidu qui aurait pu s'accumuler. Si l'utilisation d'un nettoyant pour vitres puissant ne suffit pas, vous pouvez envisager d'utiliser un dissolvant pour cire sur votre pare-brise. Attention toutefois à la peinture !
Le bruit de vos essuie-glaces qui claquent sur votre pare-brise n'est pas seulement grinçant, cela signifie également que l'eau n'est pas essuyée efficacement; vous verrez souvent des marques de stries sur le chemin d'une lame qui claque. Il existe plusieurs causes possibles à ce problème. C'est souvent le résultat d'une accumulation de cire, d'huile ou de graisse qui empêche la lame d'essuyer proprement l'eau. Frottez soigneusement votre pare-brise. Nettoyez également bien les lames, pour faire bonne mesure.
Si cela ne résout pas le broutage, le problème peut être un bras d'essuie-glace tordu. Pour faire ce diagnostic, amenez l'essuie-glace à mi-course sur le pare-brise et examinez l'ensemble de balai. Les lames doivent être en contact complet avec le pare-brise et les bras des lames doivent être parallèles à la vitre. Si le bras est plié, utilisez des pinces pour le tordre soigneusement jusqu'à ce qu'il soit à nouveau parallèle au verre.
Une dernière raison pour laquelle un balai d'essuie-glace peut claquer sur le verre est qu'il est gelé. Donnez-lui le temps de se réchauffer avec le dégivreur et vous devriez reprendre vos activités.
La plupart des problèmes ci-dessus peuvent être évités en effectuant deux tâches simples :changer régulièrement vos balais d'essuie-glace et traiter votre pare-brise avec un produit hydrofuge.
Remplacez régulièrement les balais d'essuie-glace. N'attendez pas de vous retrouver sous une averse pour réaliser qu'il est temps de remplacer vos balais d'essuie-glace. Ils doivent être en parfait état avant vous en avez besoin. Le calendrier de remplacement recommandé des essuie-glaces est d'une fois par an. Même si vous n'utilisez pas vos lames très souvent, c'est toujours une bonne idée de les remplacer à cette fréquence. La chaleur du soleil qui frappe un balai d'essuie-glace inutilisé peut causer autant de dégâts qu'une utilisation régulière sous la pluie.
Un bon moment pour remplacer vos lames est à la fin de l'hiver. Ils viennent probablement de terminer leur tour de service le plus dur en nettoyant toute cette neige et cette glace. Un nouveau jeu de balais d'essuie-glace en mars vous permettra d'être prêt pour les pluies printanières à venir.
Traitez votre pare-brise avec un produit hydrofuge. Il existe quelques produits sur le marché qui, lorsqu'ils sont appliqués sur votre pare-brise, repoussent l'eau et facilitent l'essuyage de vos balais. Vous devez l'appliquer lorsque votre pare-brise est sec; alors n'essayez pas d'attendre qu'il commence à pleuvoir. Les traitements durent généralement quelques mois, vous devrez donc en réappliquer régulièrement.
Vous roulez sur l'autoroute à 75 MPH lorsque vous tombez sur un camion à benne rempli de gravier et de poussière qui crache de la poussière derrière lui. Votre pare-brise se couvre de poussière et la visibilité diminue rapidement. Votre main atteint automatiquement la poignée de votre essuie-glace, tourne pour activer le jet de liquide de lave-glace, et…. il ne se passe rien. Ah, merde.
Le liquide d'essuie-glace est l'une de ces choses que vous n'utilisez pas trop souvent, mais c'est assez ennuyeux (et parfois dangereux) quand vous en avez besoin et que les pulvérisateurs ne livrent pas. Voici un guide de dépannage rapide pour vous aider à comprendre vos problèmes de liquide de lave-glace afin que vous puissiez avoir une conduite claire, peu importe ce que vous rencontrez sur la route.
Vérifiez la pompe à liquide lave-glace. Même si vous avez un réservoir plein de liquide, si la pompe ne fonctionne pas, votre pare-brise ne peut pas être pulvérisé. Pour savoir si une pompe défectueuse est le problème, procédez comme suit :
Ouvrez le capot et trouvez la pompe à liquide lave-glace. C'est assez facile à localiser. Suivez simplement le tube des pulvérisateurs de lave-glace jusqu'à ce que vous rencontriez la pompe. Demandez à un ami de s'asseoir sur le siège du conducteur et d'activer le commutateur de liquide de lave-glace. Si la pompe fonctionne, elle devrait faire du bruit. Si votre pompe est silencieuse, vous devrez la remplacer. Je n'ai jamais fait ce travail auparavant, mais ce n'est soi-disant pas trop difficile. Si vous êtes à l'aise avec le bricolage, allez-y. Sinon, apportez-le à un mécanicien et faites-le remplacer.
Vérifiez s'il y a des fuites dans le réservoir et les tubes de liquide lave-glace. Peu importe la quantité de liquide de lave-glace que vous videz dans le réservoir, si vous avez une fuite quelque part dans votre système, vous manquerez toujours de liquide bleu lorsque vous en aurez le plus besoin. Vérifiez que le réservoir de liquide de lave-glace n'est pas fissuré. Si vous en trouvez, jetez-le et remplacez-le par un neuf.
S'il n'y a pas de fissures dans le réservoir, vérifiez que les tubes menant aux buses de pulvérisation ne sont pas fendus. Si aucun n'est visible, passez vos doigts le long de la ligne. Si vous sentez quelque chose d'humide, vous avez trouvé votre fuite. Remplacez si nécessaire.
Vérifiez les buses de pulvérisation obstruées. Si tout ce qui précède est vérifié et que vous ne recevez toujours pas de pulvérisation, vous avez peut-être une buse de pulvérisation bouchée. Insérez une épingle ou un cure-dent dans la buse et délogez toute crasse qui pourrait l'obstruer.
Avez-vous d'autres conseils pour résoudre les problèmes courants d'essuie-glace ? Partagez-le avec nous dans les commentaires.