Les thermostats régulent le débit de liquide de refroidissement pour augmenter ou diminuer la température du moteur. Mais ils échouent, avec des degrés de gravité variables selon la façon dont ils ont échoué. Heureusement, si vous pouvez identifier les signes d'un mauvais thermostat, vous pouvez résoudre le problème avant qu'il ne coupe votre moteur.
Situés à l'endroit où la durite supérieure du radiateur rencontre le moteur, les thermostats s'ouvrent ou se ferment en fonction de la température du liquide de refroidissement. Lorsque le thermostat est fermé (comme il se doit lors du premier démarrage du moteur), la circulation du liquide de refroidissement est interdite. Cela amène rapidement le moteur à une température de fonctionnement optimale. Une fois cette température atteinte, le thermostat s'ouvre et laisse passer le liquide de refroidissement à travers le radiateur, les durites et le moteur pour le refroidir.
Les thermostats échouent parce qu'ils deviennent faibles, bloqués en position ouverte ou bloqués en position fermée. Lorsqu'un thermostat est bloqué en position ouverte, le liquide de refroidissement circule constamment et le moteur met plus de temps à atteindre la température de fonctionnement. Cela affecte tout, des performances au kilométrage en passant par les émissions, et finira par réduire de plusieurs années la durée de vie du moteur.
Un thermostat fermé est un problème plus immédiat. Le radiateur dépend du débit de liquide de refroidissement pour fonctionner, et sans la capacité du liquide de refroidissement à circuler, les composants du moteur accumulent rapidement une quantité dangereuse de chaleur et deviennent susceptibles de subir des dommages importants.
Un signe que vous pourriez avoir un thermostat bloqué est une augmentation rapide de la température pendant le fonctionnement normal. Si une surchauffe est indiquée sur votre tableau de bord, ne tardez pas à le faire vérifier et réparer. Un autre symptôme peut être des fuites près du boîtier du thermostat. Lorsqu'elle est bloquée, la pression peut rompre les joints et compromettre les parties les plus faibles du système au niveau des connexions.
Des problèmes de chaleur dans l'habitacle peuvent indiquer un blocage en position ouverte ; la chaleur intérieure dépend du liquide de refroidissement chaud circulant dans le radiateur de chauffage. Les fluctuations de température inhabituelles notées sur la jauge sont également le signe d'un thermostat défaillant.
Si vous soupçonnez un thermostat défectueux, effectuez quelques vérifications. Avec le moteur froid, retirez le bouchon du radiateur et démarrez le moteur. Regardez pour voir si le liquide de refroidissement tourbillonne / coule immédiatement - cela signifie que le thermostat est bloqué en position ouverte. Si le liquide de refroidissement ne coule pas après environ 10 minutes et continue de stagner après que la jauge de température indique qu'il est chaud, le thermostat est probablement bloqué en position fermée. Replacez le bouchon du radiateur et éteignez le moteur. Vérifiez les durites du radiateur pour les différences de température. Si l'un (généralement le haut) est plus frais, mais que le bas brûle, cela indique que le thermostat est également bloqué en position fermée. Ne collez pas votre main près de l'avant du moteur pendant que le ventilateur et la courroie sont en mouvement, et ne retirez jamais le bouchon du radiateur d'un moteur chaud.
Le test final consiste à retirer le thermostat et à effectuer un test de température. Faites chauffer une casserole d'eau à la température indiquée sur le thermostat et utilisez une paire de pinces pour la maintenir en dessous. Vous devriez le voir ouvert à la température spécifiée, sinon vous savez que c'est mauvais.
La panne du thermostat peut être causée par un liquide contaminé ou simplement par un vieux thermostat avec des ressorts affaiblis. La contamination se produit lorsque des liquides de refroidissement incompatibles sont mélangés, que l'ancien liquide de refroidissement n'est pas changé comme recommandé ou que des particules provenant des joints ou d'ailleurs se détachent. En règle générale, vous pouvez éviter la contamination avec un entretien approprié, mais les thermostats eux-mêmes peuvent aussi s'user avec le temps.