Les joints universels (joints en U) sont des joints mécaniques qui relient des arbres qui tournent à des angles différents les uns par rapport aux autres. Dans toutes les directions, le joint en U compense le désalignement entre les arbres.
Joints en U. Lorsque vous relâchez et appuyez sur l'accélérateur, vous pouvez entendre le bruit des joints en U lorsqu'il est endommagé, comme un bruit sourd ou des secousses lors de la conduite. Les vibrations du centre ou de l'arrière de la voiture peuvent également être causées par un joint en U endommagé à certaines vitesses. Mais dans cet article, nous en apprendrons plus sur le bruit des joints en U.
Afin que nous puissions en savoir plus sur le bruit des joints en U, examinons d'abord ce que sont les joints en U. La plupart des voitures à propulsion arrière et à quatre roues motrices ont des arbres de transmission et des joints universels. Lorsque l'alignement entre les arbres est inférieur à 30 degrés et idéalement aussi proche que possible de l'alignement, des joints en U peuvent être utilisés. Les arbres d'essieu avant de certaines voitures, ainsi que les arbres de transmission avant et arrière, sont équipés de joints universels. Ils constituent un point de connexion qui permet au couple d'être délivré en douceur.
Les joints homocinétiques, qui sont comparables aux joints en U, sont un type différent de joint de connexion. Les joints homocinétiques sont utilisés dans les voitures à traction avant et à traction intégrale, ainsi que dans de nombreux véhicules à quatre roues motrices, pour compenser les changements de direction.
Sur la plupart des voitures à propulsion arrière, l'arbre de transmission et les joints universels relient la transmission à l'essieu moteur arrière. De nombreuses voitures à quatre roues motrices ont également des arbres de transmission avec des joints en U, un arbre reliant la boîte de transfert à l'essieu moteur arrière et l'autre reliant la boîte de transfert à l'essieu moteur avant.
Un arbre d'hélice est un autre nom pour un arbre d'entraînement. Les joints universels relient les arbres d'essieu avant aux roues avant dans certains véhicules à quatre roues motrices, et ces joints universels permettent d'appliquer un couple aux roues avant pendant qu'elles tournent.
Les arbres de transmission et les joints universels répartissent le couple moteur aux essieux moteurs de manière efficace et durable. Les arbres de transmission avec joints en U peuvent se déplacer de haut en bas avec la suspension tout en tournant, ce qui permet de fournir de la puissance même lorsque l'arbre de transmission n'est pas au même angle que son point de connexion.
Un joint coulissant, qui est un joug qui glisse sur les cannelures de l'arbre de sortie de transmission ou les cannelures de l'arbre de transmission, permet à l'arbre de transmission de faire de légers changements de longueur lorsque la hauteur de suspension du véhicule change, se trouve également sur certains arbres de transmission.
Les joints universels et les joints coulissants protègent la transmission et la boîte de vitesses de votre véhicule contre l'usure et la tension. Les joints en U sont composés d'acier trempé à haute résistance et ressemblent à un signe plus ou à une croix. Ils ont quatre cuvettes de roulement en acier avec de minuscules roulements à aiguilles entourant la paroi de la cuvette. Ces coupelles contiennent un lubrifiant spécial et s'enfoncent dans quatre surfaces d'appui circulaires en acier que les roulements à aiguilles touchent.
Chaque coupelle a un joint qui empêche la lubrification de s'échapper. Les coupelles tournent sur chaque surface d'appui, permettant différents degrés de mouvement en fonction de l'angle. Chaque joug a deux bras et les coupelles sont maintenues dans chaque bras de chaque joug. Au niveau de la transmission, de la boîte de vitesses et de l'arbre de transmission, il y a un joug.
Sur les essieux avec un joint en U sur l'arbre d'essieu principal et un essieu d'arbre de fusée plus court au niveau de la roue, des chapes sont également présentes. Les joints universels de la plupart des automobiles modernes sont lubrifiés à vie en usine et ne nécessitent pas de lubrification régulière. Les joints universels doivent être inspectés à chaque vidange d'huile, même s'ils ne peuvent pas être lubrifiés.
Les raccords de lubrification sur les joints coulissants de l'arbre de transmission se trouvent parfois sur les VUS et les camionnettes. Lors de l'entretien du véhicule, ceux-ci doivent être lubrifiés. Étant donné que les joints universels de remplacement peuvent avoir des raccords de lubrification, il est nécessaire de vérifier tous les joints universels d'un véhicule pour les raccords de graissage, même s'ils n'ont pas été installés à l'origine.
Un joint en U conventionnel est composé de quatre coupelles remplies de roulements à aiguilles et d'une partie médiane en forme de croix (appelée tourillon). Les roulements à aiguilles sont en outre lubrifiés par l'huile des cuvettes. Pour prolonger la durée de vie des joints universels utilisables avec des raccords de graissage, ils doivent être lubrifiés régulièrement. Lorsqu'un joint en U commence à tomber en panne, vous remarquerez probablement un ou plusieurs des symptômes énumérés ci-dessous.
Clic ou grincement
Quel est le bruit des joints en U à entendre ? Un joint en U sec (en raison d'un manque de lubrification) ou usé génère généralement un grincement ou un cliquetis cyclique. Le bruit ne correspond pas directement à la vitesse de rotation des pneus car un arbre de transmission typique fonctionne trois fois plus vite que les roues.
Son de cliquetis
Un bruit sourd est un autre bruit de joint en U qui signifie que vous avez un mauvais joint en U. peut également être produit par des joints universels usés. Lorsque vous changez de vitesse ou que vous accélérez ou décélérez brusquement, vous pouvez entendre le bruit. Lors du changement d'une transmission automatique hors du parc ou de la commutation entre avant et arrière, le bruit est parfois le plus perceptible.
Vibration
Une vibration ressentie dans toute la voiture est l'un des indicateurs les plus courants d'un joint universel d'arbre de transmission défectueux. À vitesse d'autoroute, la sensation est généralement la plus évidente.
Son de grincement ou de pépiement
Un grincement ou un gazouillis peut être entendu lorsque la graisse du joint universel sèche avec le temps, générant des indentations microscopiques dans la section transversale des roulements à rouleaux. Les roulements entraînés sur ces indentations émettront un grincement ou un gazouillis.
Cognement fort
Lorsque le joint universel d'un véhicule se casse, déconnectant l'arbre de transmission de la transmission, vous entendrez généralement un bruit fort qui ressemble à du métal frappant du métal. Si le joint universel est totalement sectionné, votre voiture ne pourra répondre à aucune puissance de transmission et ne pourra pas bouger.
D'autres signes que vous avez de mauvais joints en U en plus du bruit des joints en U sont une transmission qui fuit, le véhicule ne bouge pas et l'arbre de transmission déconnecté.
Bien qu'une transmission qui fuit puisse être le signe d'autre chose, les vibrations de l'arbre de transmission causées par un joint en U desserré peuvent endommager le joint de transmission. Le symptôme de véhicule immobile est explicite et facile à reconnaître. L'arbre de transmission est incapable de fonctionner en raison d'une défaillance du joint en U, de sorte que la voiture sera en prise mais ne bougera pas. Si le joint en U ne peut plus maintenir l'arbre de transmission lié lorsqu'il est au sol, il a complètement échoué.
Si l'un de ces symptômes apparaît sur votre voiture, faites-la inspecter par un technicien certifié ASE (Automotive Service Excellence) dès que possible. Si vous ignorez les signaux d'avertissement d'un joint universel défectueux, l'arbre de transmission peut se détacher de la voiture, vous laissant coincé, vous coûtant de l'argent supplémentaire en réparations et pouvant endommager le véhicule.
Un joint en U défectueux peut être causé par une usure régulière, mais la plupart du temps, le problème est causé par un manque de lubrification des roulements, une utilisation intense du véhicule ou des modifications du véhicule qui ont un impact sur l'angle ou la vitesse de l'arbre de transmission.
Il est très avantageux de pouvoir déterminer la cause d'un joint en U défaillant, car vous pouvez choisir un remplacement approprié et faire des efforts pour éviter que le remplacement ne s'use prématurément. Voici quelques faits sur les raisons les plus courantes de mauvais joints en U, ainsi que quelques recommandations de remplacement.
Usure
Les joints en U ont une longue durée de vie, mais ils peuvent s'user avec suffisamment de kilomètres, une conduite intense ou des conditions de conduite défavorables, quel que soit leur entretien. Les joints en U des camions et des VUS utilisés pour le tout-terrain, le transport ou le remorquage ont une tâche difficile et sont plus susceptibles d'avoir besoin d'être remplacés que dans un véhicule de tous les jours.
Tâches lourdes
Les activités extrêmes telles que la course, le tout-terrain ou le remorquage constant de charges utiles lourdes peuvent exercer une plus grande pression sur l'arbre de transmission et accélérer la dégradation du joint en U. Vous devriez probablement avoir des joints en U robustes conçus pour des activités plus difficiles que d'habitude si vous effectuez des travaux lourds au quotidien.
Perte de graisse
Un manque ou une perte de lubrification peut souvent causer un mauvais joint en U. Parce que vos joints en U sont en fait une série de roulements, avoir la bonne graisse de châssis pour eux fera une grande différence dans leur bon fonctionnement.
Certains joints en U doivent être graissés, dans le but de résister à de lourdes charges de travail, ce qui est particulièrement vrai dans le cas des véhicules tout-terrain et lourds. Trouver un joint en U avec une conception graissable vous permet de faire l'entretien de la lubrification dans votre propre garage.
Kit de levage sans alignement
L'installation d'un kit de levage peut modifier l'angle de l'arbre d'entraînement, exercer une pression supplémentaire sur les joints en U et raccourcir leur durée de vie. Après le levage, inspectez l'alignement de l'arbre de transmission pour vous assurer qu'il fonctionne conformément aux spécifications du fabricant. Assurez-vous que l'angle de votre arbre de transmission est dans les tolérances et effectuez les ajustements nécessaires. Un joint en U plus fort ne ferait pas de mal non plus.
Moteurs gonflés
Si vous avez installé un moteur plus gros ou apporté des modifications pour plus de puissance, vous exercez plus de pression sur l'arbre d'entraînement, qui comprend les joints en U, qui s'useront plus rapidement. Les joints en U qui sont plus solides que l'OE doivent être utilisés avec une puissance supérieure à celle de l'OE.
L'absence ou la perte de lubrification est la cause la plus fréquente de défaillance des joints universels. La corrosion et l'usure régulière peuvent également en être la cause. Donc, si vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion avec un arbre de transmission avec des joints universels (avant et/ou arrière), demandez à un technicien certifié ASE d'inspecter l'arbre de transmission pour des dommages.
Le technicien doit être en mesure de vérifier les joints universels pour le desserrement, les bruits, les joints de graisse cassés et les dommages, y compris les joints universels avant sur les voitures à quatre roues motrices. Le véhicule doit également être conduit et, s'il est équipé de quatre roues motrices, il doit être engagé de manière à ce que tout bruit étrange puisse être entendu.
Tout au plus, un véhicule avec un mauvais joint universel tombera en panne après quelques centaines de kilomètres. Cependant, si vous avez un joint universel endommagé et une fuite de liquide de transmission, vous ne devez pas conduire votre voiture car le joint universel pourrait tomber en panne à tout moment, endommageant l'arbre de transmission, la conduite de frein, la conduite de transmission et d'autres pièces de la voiture.
Vous perdrez également le contrôle de votre véhicule et celui-ci pourrait basculer si le joint universel casse pendant que vous conduisez. Cela peut non seulement entraîner des dommages irréversibles, mais aussi des accidents tragiques. Et comme indiqué précédemment, un joint universel cassé peut endommager la transmission de puissance, la conduite de frein et d'autres composants de la voiture, ainsi que le conducteur. Si vous pensez avoir un joint en U défectueux, vous devez réparer le problème immédiatement.
Le problème majeur avec l'oscillation de la mort est qu'il peut être causé par beaucoup plus de choses qu'une vibration de la transmission, qui peut généralement être limitée à une transmission tordue, un angle incorrect ou un joint en U endommagé. L'oscillation de la mort peut être causée par n'importe quel élément d'usure de votre suspension ou de votre direction.
Lorsque vous commencez à entendre le bruit des joints en U, vous commencez à penser à le remplacer, alors combien devez-vous préparer pour le remplacement de vos joints en U ? Les joints universels sont des composants fréquemment interchangeables qui ne nécessitent pas le remplacement de l'ensemble de l'arbre de transmission. Vous devez vous attendre à débourser entre 255 $ et 282 $ en moyenne pour faire remplacer l'un de vos joints universels par un spécialiste.
Le coût de la main-d'œuvre devrait se situer entre 106 $ et 133 $, les pièces totalisant 149 $. Les taxes et les frais, ainsi que votre voiture spécifique et votre situation géographique, ne sont pas inclus dans cette fourchette. Il est possible que l'environnement environnant doive également être réparé.
Si vous avez les outils et le savoir-faire, vous pouvez économiser de l'argent en changeant vous-même le joint universel. La majorité des joints universels de remplacement coûtent environ 50 $. Bien entendu, le prix précis sera déterminé par un certain nombre de critères, notamment l'année, la marque et le modèle de votre véhicule.
Étant donné que les joints en U sont nettement moins coûteux que les travaux de transmission ou un nouvel arbre de transmission, les examiner ou les remplacer dès qu'ils montrent des signes d'usure est la meilleure option.