Causes et solutions de meulage des freins

Vous entendez vos freins grincer ? Ignorer même le moindre bruit ou changer quelque chose d'aussi important que vos freins entraînera une réparation beaucoup plus importante (et plus coûteuse) sur la route, il est donc préférable de la faire examiner immédiatement. Le grincement des freins peut indiquer un problème avec votre système de freinage, ce qui pourrait entraîner des accidents de la route. Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), des freins défectueux peuvent être un facteur dans jusqu'à 25 % de toutes les collisions automobiles. Nous discuterons de ce problème et d'autres raisons pour lesquelles vos freins grincent et ce que vous devriez faire à ce sujet.

Pourquoi mes freins grincent-ils ?

Le grincement est un bruit courant que vos freins peuvent produire et, malheureusement, cela indique généralement un problème sérieux avec votre système de freinage. Alors, que faites-vous si vos freins grincent ? Vous devez d'abord décider pourquoi ils broient. Voici les principales causes de grincement des freins :

  • Quelque chose de solide est logé dans votre étrier.


Vous pouvez avoir quelque chose de coincé dans l'étrier si vous entendez un grincement répétitif ou même un grincement lorsque vous conduisez. La saleté, la poussière et la crasse s'accumulent facilement entre les composants de la voiture et de petites roches ou d'autres objets solides de la route peuvent se coincer entre l'étrier et le rotor et provoquer un grincement, que vous utilisiez ou non les freins.

Ces pièces peuvent être endommagées par le frottement. Il est donc important de les retirer et de faire entretenir vos freins dès que vous entendez vos freins grincer avant que cela n'endommage davantage votre système.

  • Plaquettes de frein usées

L'usure des plaquettes de frein est l'une des causes du bruit de grincement lors du freinage. Si vous utilisez vos plaquettes de frein pendant une longue période, les plaques de support finiront par perdre leur matériau. Des bruits de grincement sont produits lorsque le métal heurte le métal.

De plus, le rotor peut également frotter et gratter la surface de repas de l'étrier. Par conséquent, si vous ne changez pas les plaquettes de frein tout de suite, vos freins s'abîmeront fortement. De plus, la plaque d'appui et l'étrier s'useront l'un sur l'autre, entraînant des rainures et des dommages.

Cela vous expose non seulement à un risque de panne de freinage sur la piste, mais met également en danger le reste de votre système de freinage, y compris les rotors et les étriers. Bien que le remplacement des plaquettes de frein soit facile, ne pas le faire peut entraîner des problèmes plus graves !

  • Plaquettes de frein de mauvaise qualité

De nombreuses personnes pensent que l'achat de serviettes à bas prix est un moyen intelligent d'économiser de l'argent. Cependant, c'est une mauvaise décision. Les plaquettes de frein de mauvaise qualité contiennent souvent des morceaux de métal qui frottent et rayent la surface du rotor, causant de graves dommages. Donc, si vous allez remplacer les plaquettes, optez pour des articles de haute qualité d'une entreprise réputée pour éliminer le grincement des freins et les freins éventuellement endommagés.

  • Disques de rotor usés

Les disques de rotor usés peuvent être à l'origine des bruits de grincement irritants des freins. Les bruits de grincement sont causés par des disques de rotor qui ne sont pas lisses. Les bruits de grattage sont émis par des disques de rotor trop usés.

Les rotors sont les disques de métal brillant qui se trouvent entre les rayons de votre roue. Ce sont les pièces contre lesquelles les étriers serrent les plaquettes de frein, ralentissant la voiture. Puisqu'ils sont si bas par rapport au sol, ils sont soumis à une grande usure, ce qui peut entraîner la rouille ou la déformation. Heureusement, ils dureront même de 30 000 à 70 000 milles si vous en prenez bien soin.

Utiliser un nettoyant pour freins et les frotter soigneusement une fois par mois est un bon moyen de le faire. S'ils rouillent, cependant, il y a de fortes chances qu'ils fassent un bruit de grincement.

De plus, des rotors usés peuvent faire beaucoup vibrer le mécanisme de freinage. Ces sensations se présentent sous différentes formes et tailles, et vous pouvez les ressentir à travers la pédale de frein. Ce scénario est moins connu que le premier.

  •  Cales cassées

Les cales cassées sont une autre cause du bruit de grincement qui se produit lors du freinage. Une cale usée peut entrer en contact avec un composant du système de freinage, tel que le rotor. Lorsque le métal entre en collision avec d'autres métaux de cette manière, le système de freinage peut produire un grincement

Par conséquent, si vous faites entretenir vos freins, vous devez réparer les cales. Votre mécanicien peut essayer d'éviter cela parce qu'il veut faire le travail rapidement, alors assurez-vous qu'il les remplace pour vous.

  • Ne pas conduire fréquemment la voiture

Une autre raison du grincement des freins de voiture est qu'elle n'est pas conduite fréquemment. La durée de vie estimée des plaquettes de frein est de 20 000 miles. Néanmoins, ils pourraient ne pas survivre beaucoup plus longtemps en raison de divers facteurs. Une cause possible est de laisser votre voiture dans votre allée pendant plusieurs semaines.

La rouille et la corrosion sur les rotors peuvent être causées par l'inactivité et les intempéries. Dans ce cas, la rouille se propagera à d'autres parties du véhicule et provoquera leur défaillance. Pour éviter ce problème, vous devez conduire la voiture régulièrement, même pour une courte période.

Heureusement, si vous prenez l'habitude de faire le tour du pâté de maisons une fois par mois, cela ne devrait pas poser de problème. Lorsque la voiture est garée, vous pouvez également aider à éviter la rouille. Utiliser une couverture de véhicule, se garer sur une bâche, retirer les roues et emballer les rotors exposés dans des sacs en plastique ne sont que quelques options.

  • Roulement de roue défectueux

Les roulements de roue permettent à vos roues de tourner pendant de longues périodes sans surchauffe. Un bruit de grincement fort peut être entendu si l'un d'eux a un problème ou s'il y a des débris à l'intérieur. Vous pouvez avoir un roulement de roue usé ou cassé si vous entendez des bruits de grincement de vos roues ou remarquez des vibrations qui alternent entre calme et fort. Pour vous débarrasser des bruits bruyants, vérifiez soigneusement les roulements de roue et réparez-les si nécessaire.

Vous pouvez également ressentir une vibration provenant de votre voiture qui atteint un point culminant avant de s'estomper. Vous pourriez avoir l'impression de traverser une bande rugueuse sur le côté de la voie. En dehors de cela, si vous constatez une usure inégale des pneus, c'est un autre signe.

  • Système de freinage non lubrifié

Imaginez courir un marathon sans eau. Cela vous semble-t-il amusant ? La même chose peut être dite pour les freins de votre voiture. Il y a un risque raisonnable que s'ils ne sont pas suffisamment lubrifiés, ils commencent à broyer. Les boulons d'étrier sont principalement responsables du maintien de l'étrier de frein en place. Lorsqu'ils rouillent, ils peuvent produire un grincement.

Si les boulons de l'étrier ne sont pas lubrifiés, ils peuvent grincer lors du freinage. C'est un événement inhabituel, mais cela pourrait arriver. Au cours de ses travaux de réparation, un mécanicien automobile remplacera immédiatement pour vous de nouveaux boulons d'étrier. Bien que vous puissiez les remplacer vous-même pour un prix raisonnable, il peut être plus pratique de les faire remplacer par un magasin. Quoi qu'il en soit, lubrifiez-les une fois par mois pour éviter qu'ils ne posent problème.

Comment le meulage des freins affecte votre voiture

Qu'il y ait ou non un problème avec vos freins, ils peuvent faire une variété de bruits pendant la durée de vie de votre véhicule. Mais le grincement des freins peut être très dommageable pour votre voiture. Alors, comment le grincement des freins affecte-t-il les performances de votre voiture ? L'un des problèmes de freinage qui peut réduire la puissance de freinage est le grincement des plaquettes et des disques de frein usés.

Le liquide de frein est envoyé aux étriers, qui sont des dispositifs métalliques sur les roues, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Les étriers pincent les plaquettes de frein, qui frottent contre les disques de frein, à cause du liquide de frein. Le frottement entre les plaquettes de frein et les rotors ralentit les roues et s'arrête progressivement de patiner.

Le support métallique de vos plaquettes de frein sera exposé s'ils sont trop usés, ce qui fait que les rotors et le métal se frottent l'un contre l'autre lorsque vous freinez. Cela fait non seulement un bruit gênant, mais cela peut également endommager votre rotor, réduire la réactivité de vos freins et entraîner une défaillance des freins.

C'est pourquoi, si vos freins commencent à se comporter de manière étrange, vous devez faire vérifier vos freins pour savoir si vous avez des problèmes de freins, quels sont-ils et de quelle attention ou quels services ils ont besoin.

Que faire avec le meulage des freins

Un bruit de grattage des freins peut signifier que quelque chose s'est coincé entre la plaquette et le rotor. L'objet doit être supprimé dans cette situation. Si vous connaissez les composants de votre véhicule, vous pouvez essayer de trouver et de retirer vous-même des cailloux, des morceaux de métal ou d'autres débris coincés entre le disque du rotor et l'étrier. Sinon, prenez immédiatement rendez-vous avec votre mécanicien ou votre garage de confiance.

Les freins qui grincent, en revanche, peuvent simplement être dus à un manque de lubrifiant pour les plaquettes de frein. Les freins qui grincent, grattent ou grincent sont tous des signes que quelque chose ne va pas avec le système de freinage de votre véhicule. Il est possible que vos freins soient complètement usés et que vos freins, rotors et autres pièces soient également en train de disparaître. Moins la réparation serait importante et coûteuse si vous pouviez détecter le problème, quel qu'il soit, et le résoudre rapidement. Les conducteurs qui ont des plaquettes de frein usées doivent les faire retirer dès que possible afin d'éviter des dommages plus graves.

Mais notez qu'il est toujours préférable de ne pas attendre que vos freins commencent à grincer avant de les faire entretenir. Il y a déjà un problème avec votre système de freinage une fois que le broyage a commencé. Au lieu de cela, demandez à un technicien d'effectuer une inspection complète des freins pour déterminer ce qui doit être remplacé avant qu'un gros problème ne survienne.

Mesure des freins Foire aux questions

  • Est-il prudent de conduire avec des freins qui grincent ?

Il peut être possible de conduire la voiture pendant un certain temps jusqu'à ce que les freins s'usent complètement, en fonction de la gravité des dommages. Ce n'est pas une bonne idée, cependant, pour deux raisons :ce n'est pas sûr et conduire avec des freins qui grincent ne ferait qu'exacerber le problème et augmenter le coût de la réparation.

  • Pourquoi mes freins grincent-ils le matin ?

Du jour au lendemain, de la rouille peut se former sur les rotors. Un bruit de grincement ou de grincement peut en résulter. La rouille serait éliminée par une conduite normale et le bruit devrait disparaître. Si vous voulez éviter ce problème de grincement des freins, garez votre voiture dans un garage, en particulier s'il pleut, est humide ou s'il neige à l'extérieur.

  • Pourquoi mes freins grincent-ils lorsque je m'arrête ?

Le grincement des freins est toujours un problème majeur et doit être résolu immédiatement. Si vous appuyez sur la pédale de frein et entendez un grincement fort, cela est presque toujours dû au contact entre le disque du rotor et une partie de l'étrier. Ceci est normalement causé par une usure excessive des plaquettes de frein ou du rotor.

  • Le froid peut-il affecter vos freins ?

La réponse peut être surprenante :le froid n'a aucun effet sur vos freins. Vos freins ne seront pas endommagés par les températures glaciales seules. Il peut cependant être un facteur contributif. D'autres facteurs liés au temps froid peuvent user et useront vos freins pendant l'hiver.

  • Combien coûte la réparation des freins de broyage ?

Il en coûte environ 235,00 $ pour remplacer les freins en moyenne. La majorité du coût est la main-d'œuvre, qui varie considérablement selon la marque de votre véhicule. Les plaquettes de frein sont disponibles en différentes qualités, et plus la norme est élevée, plus elles sont chères.

  • Que coûte une réparation complète des freins ?

Le coût d'un travail complet sur les freins peut varier de 300 $ à 1 000 $, la majorité de nos utilisateurs signalant une moyenne de 500 $. Si vous entendez des bruits provenant des freins ou constatez que l'arrêt du véhicule devient de plus en plus difficile, faites-les tester dès que possible.

N'oubliez pas que la seule façon d'attraper des problèmes tels que des plaquettes de frein usées est d'effectuer un entretien de routine continu. L'entretien quotidien, comme les vidanges d'huile et les inspections des freins, vous permettra de repérer les problèmes avant qu'ils ne deviennent des problèmes majeurs. Vous pouvez également être proactif et vous familiariser avec tous les composants des freins pour faciliter le diagnostic des problèmes.