Signes et symptômes d'un joint de culasse soufflé

Les signes d'un joint de culasse soufflé incluent des fuites d'huile et un moteur en surchauffe. Il peut sembler que le liquide de refroidissement disparaît ou que l'échappement a également une teinte blanche. Un joint de culasse soufflé s'accompagne d'une lourde facture de réparation allant de 1 400 $ à 2 500 $, selon la marque et le modèle de la voiture.

Conduire dans le centre-ville, accélérer rapidement et vous êtes prêt à rentrer chez vous, puis vous remarquez quelque chose de mauvais. Le moteur chauffe. L'échappement venant de derrière est devenu blanc. Le moteur pourrait même commencer à avoir des ratés.

Si vous êtes au volant et que cela commence à vous arriver, vous pourriez (judicieusement) penser à vous arrêter pour évaluer la situation avant de faire votre prochain mouvement. Vérifier l'huile moteur pour une texture crémeuse ou pour voir s'il y a des bulles dans le radiateur peut vous aider à déterminer si un problème de joint de culasse est à blâmer.

Si la voiture est vraiment mauvaise, n'ouvrez pas le capot moteur. Le système de refroidissement pourrait être sous pression et dangereux. Appelez une dépanneuse, une assistance routière ou un mécanicien. Procédez avec prudence.

Pire encore, cette réparation est stressante car elle coûte cher. Il arrive souvent que des voitures plus anciennes valent à peine la peine d'être réparées.


Pour en savoir plus sur un joint de culasse soufflé, il est important d'étudier ce que fait la pièce, les signes et les symptômes que le joint de culasse est soufflé et les coûts associés à la réparation.

Si la mention des signes dollar vous envoie déjà en mode panique, ne vous inquiétez pas ! Nous avons également quelques autres options.

Qu'est-ce que le joint de culasse ?

Les signes d'un joint de culasse grillé sont évidents, mais la pièce le fait quand elle n'est pas cassée ? Pas tellement.

Beaucoup de gens ne savent pas la première chose à propos de ce qui se passe sous le capot de leur "jolie petite voiture gonflée". Tout ce qu'ils savent, c'est que leur voiture est équipée de sièges en cuir et de quatre roues motrices ! Le joint de culasse est néanmoins une pièce importante.

Le joint de culasse ressemble en fait à un pochoir en plastique. Si vous ne connaissez pas grand-chose aux voitures, vous ne devinerez peut-être pas que c'était si important. Il empêche les liquides du moteur de pénétrer dans les cylindres du moteur. C'est un gros travail, et si le joint de culasse se casse, des ennuis sont certainement à l'horizon.

La pièce doit être de premier ordre pour bien fonctionner en raison de son placement entre des pièces à haute température. En d'autres termes, il doit être capable de résister à la chaleur et aux changements rapides de température. Tous les matériaux ne peuvent pas le faire. Même le joint de culasse peut tomber en panne avec le temps, ce qui rend le problème probable dans les vieilles voitures.

La pièce, seule, peut être obtenue en ligne, dans un magasin de pièces automobiles ou dans une casse locale pour seulement 20 à 40 dollars. Cependant, démonter le moteur pour l'installer coûtera environ 1 500 $ avec un mécanicien.

Signes et symptômes d'un joint de culasse soufflé

Il y a quelques drapeaux rouges qui indiquent que le joint de culasse est grillé . Recherchez ces symptômes :

  • La fumée blanche est un mauvais signe. Si vous le voyez venir de l'échappement, il pourrait y avoir du liquide de refroidissement dans les cylindres.
  • La formation de bulles dans le radiateur est une autre indication majeure que le joint de culasse a besoin d'une réparation majeure. Les bulles ne disparaissent pas non plus lorsque la température baisse. Ce n'est pas bouillant, mais ça y ressemble.
  • Le liquide de refroidissement semble s'évaporer. Cela signifie que le liquide de refroidissement brûle. S'il y a une fuite, il se passe autre chose.
  • Si l'huile sur la jauge devient un peu crémeuse, blanchâtre ou laiteuse, c'est une réaction causée par le mélange du liquide de refroidissement avec l'huile. Soyez prudent.
  • Surchauffe du moteur - lorsque cela se produit, le joint de culasse est complètement cassé. C'est l'heure d'une dépanneuse et d'une grosse facture de réparation.

La puissance du moteur pourrait également en souffrir.

Remarque :Les mécaniciens avertissent que si le moteur s'arrête, ne modifiez pas le capot. Le système de refroidissement pourrait devenir « pressurisé », ce qui serait dangereux pour un profane de tenter de le vérifier.

Au lieu de cela, envoyez la voiture à un mécanicien via un remorquage. Il vaut mieux ne pas conduire une voiture avec un joint de culasse cassé, surtout lorsque le problème évolue vers des problèmes de moteur à part entière.

Conduire une voiture avec un mauvais joint de culasse

Certaines voitures ont des problèmes de joint de culasse. Par exemple, à l'époque, la Dodge Neon était connue pour ses problèmes de joint de culasse. Certaines personnes ont parcouru la ville en laissant la voiture fuir de l'huile ici et là, pensant que ce n'était pas grave.

Cependant, lorsque le joint de culasse explosera une fois pour toutes, le danger et la misère seront au rendez-vous. Pourquoi? Parce que la petite fuite d'huile et les arrêts au stand pour jeter un autre litre d'huile dans le moteur sont une chose, mais lorsque le liquide de refroidissement commence à pénétrer dans les cylindres, c'en est une autre.

En bref, il vaut mieux traiter le problème de joint de culasse dès qu'il est suspecté.

Si le prix élevé de la réparation vous fait attendre, vous devez réaliser que l'argent que vous économisez en ne faisant pas la réparation va être utilisé pour une facture encore plus chère à l'avenir.

Combien coûte la réparation d'un joint de culasse grillé ?

Les symptômes d'un joint de culasse grillé pourrait conduire le propriétaire de la voiture à une nouvelle question - combien tout cela va-t-il me faire courir à la fin ? La réponse courte :un joli centime (1 400 $ à 2 500 $).

Un joint de culasse soufflé est l'une des réparations les plus frustrantes. C'est cette pièce d'apparence fragile qui est essentiellement un super joint empêchant les fluides du moteur de se mélanger, et pourtant, si elle tombe en panne, c'est le chaos.

Par exemple, le liquide de refroidissement pénètre dans le cylindre et se mélange à l'huile. Non vous avez deux systèmes en panne :celui de l'huile moteur et celui du liquide de refroidissement moteur.

Si vous savez que le joint de culasse est mauvais, de nombreux maux de tête peuvent être évités en agissant tôt. Certaines personnes s'appuient sur la méthode du lecteur jusqu'à l'échec, et ce n'est pas du tout recommandé.

La pièce elle-même est généralement inférieure à 50 $. Certaines voitures ont des joints différents en raison de la construction du moteur, il est donc important de n'utiliser que le joint qui correspond au moteur de la voiture. Ce n'est pas quelque chose qui peut être remplacé par quelque chose de similaire.

Le matériau dont est fait le joint est également spécial. Cela signifie que vous ne pouvez pas le tracer sur un morceau de mousse et coller la mousse là où se trouvait le joint de culasse. La mousse fondra et le moteur de votre voiture sera totalement détruit.

Faites confiance à un mécanicien sur celui-ci. Si vous ne trouvez pas la pièce parce que votre voiture est trop vieille, vous devrez peut-être vous rendre dans une casse pour obtenir un nouveau joint de culasse (usagé).

La facture totale pour la réparation du joint de culasse peut être aussi basse que 1400 $ mais aussi élevée que 2500 $. De manière générale, la facture se situe du côté supérieur du spectre, alors soyez prêt à payer pour résoudre ce problème.

Alternatives de réparation du joint de culasse

Si le coût élevé de la réparation du joint de culasse vous fait tourner la tête, vous pouvez dire adieu à ces symptômes de joint de culasse une fois pour toutes en vous débarrassant de la voiture. Oui, il y a des options !

  • Vendez la voiture à un mécanicien. Parfois, ces problèmes coûtent beaucoup d'argent à la personne ordinaire, mais un mécanicien qui peut faire le travail peut tirer profit de la voiture. Vérifiez auprès des mécaniciens et des mordus de voitures pour voir s'ils veulent participer à l'action.
  • Vous pouvez faire don de la voiture à une association caritative.
  • Appelez une casse du quartier. Nous avons tous vu des publicités à la télévision pour des entreprises de remorquage qui paient de l'argent comptant pour des voitures d'occasion et anciennes. Ces offres sont réelles ! Si votre voiture a encore un peu d'utilité (presque toutes, même comme récupération), un dépotoir prendra la voiture. Dans cette offre, vous gagnez un peu d'argent.

Envoyer la voiture à la casse peut sembler une action drastique si c'est juste le joint de culasse qui est cassé. Gardez cela à l'esprit si vous n'êtes pas sûr :les rappels et les garanties facilitent la gestion des coûts de réparation. Si la réparation coûte plus cher que la voiture elle-même et que vous la payez, réfléchissez-y à deux fois avant d'investir.

Garder une longueur d'avance

La seule façon d'éviter une grosse erreur de joint de culasse est de garder un œil sur votre voiture et de suivre un entretien régulier.

Le joint de culasse n'est pas quelque chose qui tombe en panne dans chaque marque et modèle. De nombreuses voitures ne présentent jamais de symptômes de problèmes de joint de culasse. D'autres, cependant, en particulier les voitures plus anciennes, le font. Cela signifie que vous devez savoir où vous allez avec votre plan financier.

Si vous savez que cette voiture va durer encore un an ou deux, alors peut-être que le coût de la réparation en vaut la peine. Sinon, pourquoi ne pas échanger cette vieille voiture contre quelque chose d'un peu plus fiable ?