Solénoïde de commande de pression de transmission

Le solénoïde de contrôle de la pression de transmission est l'un des nombreux composants critiques de la transmission automatique. Alors qu'un embrayage contrôle quand et comment les vitesses changent dans une transmission manuelle, les solénoïdes font partie du système hydraulique complexe d'une transmission automatique qui effectue la même tâche.

Ce sont également des vannes électro-hydrauliques qui contrôlent le débit du liquide de transmission dans toute la transmission. Ils s'ouvrent et se ferment en fonction des signaux électriques qu'ils reçoivent du moteur du véhicule ou de l'unité de commande de transmission. Ils fonctionnent sur la base des données d'une série de capteurs de vitesse situés dans le moteur.

Un PCS de transmission est nécessaire pour que la transmission ne se bloque pas par manque de liquide ou ne s'enlise pas à cause d'une trop grande quantité de liquide. Il existe différents types de solénoïdes, à savoir :le solénoïde de changement de transmission, le solénoïde de verrouillage et le solénoïde de commande de transmission.


Solénoïde de changement de transmission - est responsable du contrôle du débit du liquide de transmission. Il reçoit des signaux électriques du module de commande de transmission (TCM) lui indiquant quand transférer du liquide dans et hors de la transmission et à quel débit. Le rôle du solénoïde de changement de vitesse varie selon que le véhicule est équipé d'une transmission manuelle, CVT ou manuelle.

Le solénoïde de verrouillage - Il s'agit d'une vanne à commande électrique dans une transmission automatique, qui est contrôlée par l'ordinateur de la voiture. Lorsque l'ordinateur voit qu'il est efficace de verrouiller le convertisseur de couple, le solénoïde est alimenté pour verrouiller la transmission.

Où se trouve le solénoïde de contrôle de la pression de transmission ?

Le solénoïde fonctionne grâce à des signaux ou à une tension fournis par le module de commande électronique ou l'ordinateur de transmission. Ils sont généralement situés dans le corps de vanne, le module de commande de transmission ou l'unité de commande de transmission. Dans la plupart des cas, les solénoïdes sont installés à l'intérieur du carter d'huile, connectés au corps de soupape de la transmission.

Symptômes du solénoïde de contrôle de la pression de transmission

  • Fonctionnement irrégulier

L'un des symptômes les plus courants d'un solénoïde de contrôle de pression de transmission défaillant ou défaillant est lorsque votre transmission automatique fonctionne de manière erratique comme une voiture qui saute à une autre vitesse pendant la conduite.

Un solénoïde de commande de pression de transmission défaillant peut provoquer un glissement dans un ou tous les rapports. Ces décalages incontrôlés résultent de l'ouverture ou de la fermeture des solénoïdes sans avoir reçu le moindre signal qui aurait dû provenir du calculateur de transmission. Ceci est souvent causé par un mauvais câblage dans le solénoïde.

Lorsque l'unité de commande de transmission dans le moteur envoie des signaux aux solénoïdes pour monter ou descendre, les vannes s'ouvrent ou se ferment pour permettre ou restreindre le débit de liquide de transmission qui met sous pression les embrayages et les bandes de la transmission. Ce mécanisme permet à la voiture de changer de vitesse.

L'ouverture et la fermeture incontrôlées des solénoïdes peuvent également résulter de pannes physiques rendant difficile pour le solénoïde de maintenir un positionnement correct, qu'il soit ouvert ou fermé.

Ces changements de vitesse injustifiés peuvent avoir lieu dans les deux sens. La voiture peut passer de manière aléatoire à la vitesse la plus basse suivante, ce qui provoque une augmentation soudaine du régime ou un saut à une vitesse supérieure, entraînant le calage de la voiture. S'il n'est pas réparé, le frottement du glissement peut finir par faire frire les embrayages et les bandes, provoquant éventuellement l'échec de la transmission.

Dire que le convertisseur de couple verrouillable peut verrouiller le moteur et la transmission ensemble n'est pas non plus tout à fait exact, car le changement de vitesse peut toujours se produire si le véhicule a une charge suffisamment lourde. Lorsqu'une transmission glisse alors qu'elle est verrouillée parce que le système est surchargé, elle génère une chaleur énorme entraînant une panne de transmission.

Dans ce cas, il est très important de solliciter au plus vite l'intervention d'un professionnel de la transmission. Les changements ou glissades soudains seront non seulement stressants, mais peuvent également mettre le conducteur et/ou les passagers dans une situation potentiellement dangereuse.

  • Retards de changement de vitesse

Les changements de la pression interne de la transmission sont ce qui permet à la transmission d'un véhicule de passer d'une vitesse à l'autre. Les changements de pression étant rendus possibles par le mouvement des solénoïdes. Mais à mesure que le solénoïde de contrôle de la pression de transmission vieillit et commence à s'user, il affichera également un décalage notable dans l'exécution des instructions permettant à la transmission de passer d'une vitesse à l'autre.

Cela pourrait entraîner des "écarts" déconcertants notables entre un rapport et un autre et pourrait même donner l'impression que votre véhicule a complètement perdu sa puissance à ces moments-là, car les solénoïdes lents ont du mal à entrer dans leurs nouvelles positions.

  • Impossibilité de rétrograder

Un autre signe courant d'un solénoïde défectueux est une transmission capable de monter en douceur d'une vitesse à l'autre mais qui ne peut pas redescendre. En bref, vous remarquerez un comportement étrange uniquement lors de la décélération, et non lors de l'accélération.

Cela se produit lorsqu'un solénoïde est bloqué dans une orientation ouverte. Cela peut être le résultat de dommages physiques au corps du solénoïde ou d'un mauvais câblage qui empêche le solénoïde de recevoir les signaux électriques. Une autre raison pourrait être une obstruction ou un corps étranger qui empêche le solénoïde de se déplacer en position. Cela est souvent dû à un liquide de transmission sale.

  • Éclairer le voyant Check Engine

Ne vous y trompez pas car l'absence de tous les symptômes ci-dessus n'est pas une assurance que tout va bien. Parfois, un signe d'un solénoïde de contrôle de pression de transmission problématique est également un voyant de moteur de contrôle éclairant avec peu ou pas d'autres symptômes.

Un solénoïde de transmission défectueux génère un code d'anomalie de diagnostic (DTC), provoquant l'allumage du témoin de vérification du moteur. Dans ce cas, une analyse OBD-II de diagnostic embarqué de l'ordinateur de votre voiture fournira des informations indiquant un solénoïde défectueux. L'explication du DTC indiquera que le problème peut être un circuit ouvert dans le système électrique de la transmission. Vérifiez donc toujours le solénoïde pour vérifier son état avant de le remplacer. Le DTC a des codes spécifiques aux transmissions et aux solénoïdes.

Comment tester le solénoïde de contrôle de la pression de transmission

La forme et la variété des solénoïdes que l'on trouve dans les transmissions modernes changent avec chaque nouveau modèle de voiture. Lors de chaque reconstruction, les solénoïdes doivent être vérifiés ou testés pour un fonctionnement correct ou un remplacement. Certains mécaniciens choisissent de remplacer simplement tous les solénoïdes sur le corps de la vanne. Cela n'a de sens que les solénoïdes de remplacement sur certains modèles de voitures sont assez bon marché. Mais pour d'autres modèles, les solénoïdes peuvent être coûteux, il vaut donc la peine de tester et de remplacer uniquement ceux qui sont usés ou défectueux.

Lorsque vous souhaitez tester un solénoïde, faites-le avec une machine de test de solénoïde hydraulique avec des adaptateurs spécifiques pour chaque solénoïde car c'est de loin le moyen le plus précis de faire le test. Et vous n'avez pas à vous soucier de la marche à suivre car la plupart de ces machines sont livrées avec une documentation pour vous guider tout au long du processus de test.

Une fois que vous êtes en mesure de diagnostiquer un solénoïde de contrôle de pression de transmission défectueux, il doit être remplacé dès que possible. Le remplacement d'un solénoïde de contrôle de pression de transmission peut être effectué par la plupart des centres de service des concessionnaires automobiles, par n'importe quel atelier de réparation automobile, ou vous pouvez même faire un "bricolage" à faire soi-même.

Comment changer un solénoïde de contrôle de pression de transmission ?

Le solénoïde de contrôle de la pression de transmission se trouve sur le corps de la transmission et le retirer et le remplacer ne sera pas très difficile. Le défi sera de localiser et d'identifier le solénoïde de contrôle de pression car il existe d'autres solénoïdes dans la même zone générale. Voici les étapes à suivre pour retirer et remplacer un solénoïde de contrôle de pression de transmission.

  1. Retirez la batterie de l'appareil. Retirez d'abord la borne négative, puis le câble positif, à l'aide d'un jeu de douilles et d'une clé. Retirez la jauge de la transmission en vous tenant au-dessus du compartiment moteur et avec vos outils, glissez-la sous le véhicule. Placez un carter d'huile sous la transmission. Pour vidanger l'huile dans la cuve, dévissez le bouchon de liquide au bas de la transmission.

  1. Retirez soigneusement le carter d'huile sous la transmission. Retirez une vingtaine de boulons environ avec une clé à douille et placez-les sur le carter d'huile afin de ne pas les salir avec de la saleté en les posant sur le sol. Le liquide de transmission aidera à les garder propres et lubrifiés. Décollez le joint du bord du carter de liquide de transmission lorsqu'il adhère à l'un ou à l'autre.

  1. Retirez la plaque de fixation en dévissant les boulons ou les vis. Le schéma des pièces de transmission se trouve dans le manuel du propriétaire du véhicule. Déterminer le solénoïde de commande de pression de transmission. Retirez les deux fils du solénoïde et de la plaque de brassage. Le solénoïde de contrôle de la pression de transmission est fixé à la plaque de réparation avec des languettes qui doivent être enfoncées avant de la retirer ou de petites vis qui doivent d'abord être dévissées.

  1. Fixez le nouveau solénoïde de contrôle de pression de transmission en place et connectez les deux fils aux languettes de borne appropriées. Le remplacement de la plaque de réparation consiste simplement à serrer les vis. Appliquez du liquide de transmission sur le nouveau joint et enroulez-le autour du fond du carter d'huile. Placez le carter d'huile sous la transmission et fixez-le avec des boulons. Remplir le liquide de transmission. La somme correcte est indiquée dans le manuel du propriétaire.

Solénoïde de contrôle de pression de transmission :coût de remplacement

Le coût de remplacement d'un solénoïde de contrôle de pression de transmission défectueux varie selon la marque, le modèle et l'année de la voiture. D'autres facteurs qui influencent également le coût incluent également qui fera le travail, comme s'il s'agira d'un atelier de réparation automobile, d'un concessionnaire automobile ou si vous le ferez vous-même. Si vous décidez de le faire vous-même, l'endroit où vous décidez d'acheter le solénoïde de remplacement influencera également le prix.

En moyenne, le remplacement du solénoïde de votre transmission coûtera entre 150 $ et 400 $. La main-d'œuvre, qui devrait prendre de 2 à 4 heures, coûtera environ 60 à 100 $ de l'heure. Les pièces peuvent coûter aussi peu que 15 $ ou jusqu'à 100 $ pour chaque solénoïde.

Solénoïde de contrôle de la pression de transmission :autres questions fréquemment posées

Puis-je conduire avec un mauvais solénoïde ?

La réponse à cette importante question est oui. Vous pourrez toujours conduire un véhicule avec un mauvais solénoïde, car il se peut qu'il ne dépasse pas un rapport spécifique. Vous pourrez toujours le conduire pendant une courte période sans causer de dommages graves.

Le contrôle de la pression du fluide pourra toujours continuer à fonctionner dans l'engrenage avec un solénoïde fonctionnel, mais il convient d'éviter de mettre une contrainte sérieuse sur la transmission, comme le transport d'une charge lourde ou une course de dragsters. Tout cela est sous l'hypothèse que votre transmission particulière n'utilise pas de solénoïde pour engager la première vitesse, ainsi que le solénoïde de première vitesse, ne s'est pas mal passé. Mais si ça tourne mal, vous le saurez tout de suite car la voiture ne bougera pas.

Comment réparer un solénoïde de transmission bloqué ?

Un solénoïde de commande de pression de transmission bloqué entraînera des difficultés lors du changement de vitesse ou, pire encore, une incapacité totale à changer de vitesse. Vous pourriez être ennuyé et commencer à essayer de forcer le véhicule à embrayer, mais mieux vaut l'arrêter car vous pourriez vous retrouver avec encore plus de dommages à votre transmission. Pour éviter une telle condition, le problème doit être résolu dès que possible. Suivre ces étapes de réparation et de remplacement peut vous aider à résoudre le problème d'un solénoïde de transmission bloqué.

  • Inspectez soigneusement le filtre de transmission et remplacez-le si vous voyez qu'il est obstrué ou cassé.
  • Remplacez le solénoïde de changement de vitesse qui a mal tourné.
  • Inspectez également le niveau du liquide de transmission de votre véhicule et remplissez-le s'il doit être rechargé.
  • Changez le liquide de transmission si vous voyez qu'il est déjà sale ou a été contaminé.
  • Remplacez ou réparez le câblage et les connecteurs usés.
  • Remplacez ou réparez le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) de transmission défectueux.

Après le moteur d'un véhicule, la transmission est l'un des composants internes les plus importants et les plus coûteux. Avec cela, il est sage et important d'être informé des signes indiquant que quelque chose ne va pas avec vos solénoïdes de contrôle de pression de transmission. Encore une fois, il ne s'agit pas seulement de le remplacer pour une conduite sereine mais aussi pour une conduite sûre.