Si vous savez ce que vous regardez, tout peut être un indice pour vous aider à comprendre ce qui se passe. C'est ainsi que Sherlock Holmes résout ses crimes, et c'est ainsi que vous pouvez décomposer ce qui se passe dans votre transmission.
Après avoir lu ce guide, vous comprendrez mieux ce que vous recherchez et saurez quoi faire après avoir vérifié votre liquide de transmission.
Si vous savez ce que vous regardez, les différentes couleurs que vous voyez dans votre liquide de transmission peuvent vous en dire beaucoup. Ci-dessous, nous allons mettre en évidence les cinq couleurs les plus courantes et dire ce que chacune signifie !
Si vous vérifiez votre liquide de transmission et qu'il est plus rose que rouge, vous avez un problème. Le liquide de transmission rose signifie que de l'eau pénètre dans le système. En règle générale, cette eau est en fait du liquide de refroidissement, et cela signifie que vous avez des joints défectueux que vous devez remplacer.
Si le liquide est rose, vous n'aurez pas seulement besoin de remplacer le liquide; vous devrez réparer et éventuellement reconstruire la transmission.
Si vous vérifiez votre liquide de transmission et qu'il a une couleur rouge clair ou ambre, c'est l'idéal. C'est du liquide de transmission frais, et c'est précisément à quoi il ressemblera après un changement de liquide. Non seulement le liquide de transmission aura une couleur rouge vif, mais il sera également semi-translucide.
Gardez à l'esprit qu'il ne conservera pas cette couleur longtemps et qu'il commencera à passer à une couleur marron après seulement quelques milliers de kilomètres.
Si votre liquide de transmission a une teinte marron, c'est parfaitement bien. Tout ce que cela signifie, c'est que le liquide de transmission est usé, mais cela ne signifie pas que vous devez le remplacer pour le moment.
Votre liquide de transmission commencera à avoir une teinte marron après seulement quelques milliers de kilomètres et le restera pendant la majeure partie de sa durée de vie.
Au fur et à mesure que votre liquide de transmission vieillit, il passe d'un ambre brillant et semi-transparent à une couleur brune opaque. Une fois qu'il atteint ce stade, il est temps de commencer à envisager de remplacer votre liquide de transmission.
La plupart des véhicules n'auront pas besoin d'un changement de liquide de transmission jusqu'à ce qu'ils atteignent le seuil de 100 000 milles, et c'est à ce moment-là que le liquide commencera à atteindre ce stade brun plus foncé.
Si votre liquide de transmission est noir, c'est une source de préoccupation et il est temps de remplacer le liquide. Le liquide de transmission noir est oxydé et brûlé, ce qui signifie qu'il ne fournit plus la lubrification nécessaire à votre système de transmission.
Si vous tirez sur la jauge et que le liquide de transmission est noir, effectuez une vidange de liquide dès que possible avant qu'il ne se transforme en problèmes plus importants.
Pour commencer, le liquide de transmission est un système scellé. Cela signifie que rien ne devrait y entrer à moins que vous ne le mettiez là.
De plus, il s'use à l'usage. C'est comme l'huile - elle a juste une durée de vie beaucoup plus longue. Cela signifie que si vous n'avez jamais changé votre liquide de transmission auparavant, il est peut-être nécessaire de le changer.
Les intervalles d'entretien exacts varient selon le fabricant, mais la plupart des véhicules nécessitent des vidanges d'huile de transmission tous les 100 000 à 150 000 milles. C'est aussi quelque chose que le concessionnaire essaie d'imposer beaucoup plus fréquemment.
Par exemple, ce concessionnaire de Fort Worth, au Texas, vous recommande de changer le liquide de transmission tous les 30 000 milles. Pendant ce temps, Ford ne recommande de changer votre liquide de transmission que tous les 150 000 miles dans le même modèle. Ne tombez pas dans le panneau :suivez les recommandations du fabricant, pas celles du concessionnaire.
Le liquide de transmission sert à un large éventail d'objectifs à l'intérieur de votre transmission, c'est pourquoi il est si important de s'assurer qu'il est en bon état de fonctionnement.
Non seulement il garde tout lubrifié, mais il garde également tout au frais et nettoie l'intérieur de votre transmission. Tant que vous maintenez le liquide de transmission en bon état de fonctionnement, il n'y a aucune raison pour qu'une transmission automatique ne puisse pas durer plus de 200 000 miles.
Si vous tirez sur la jauge et voyez des copeaux de métal, c'est une préoccupation importante. Cela signifie que les rouages internes de votre transmission s'entremêlent, se rasant. Si vous voyez cela, il est temps de reconstruire votre transmission, et il y a de fortes chances que vous deviez la remplacer.
Vous devez également vérifier la présence de copeaux de métal chaque fois que vous vidangez complètement le liquide de transmission, car c'est à ce moment que vous aurez le plus de chances de détecter des problèmes.
Lorsque vous vérifiez le liquide avec la jauge, touchez-le avec vos doigts. Lorsque vous avez le liquide de transmission sur vos doigts, frottez-les ensemble. Il doit être lisse. Si vous sentez de la saleté ou de la crasse, cela signifie que quelque chose se passe avec votre transmission et contamine le liquide.
Vidangez le liquide et examinez de plus près le liquide drainé pour voir si vous ne trouvez plus de particules. Si vous trouvez autre chose, vous devez faire réparer la transmission et éventuellement la reconstruire.
Enfin, lorsque vous tirez sur la jauge, sentez le liquide. Cela peut sembler bizarre si quelqu'un ne sait pas ce que vous faites, mais c'est une pièce essentielle du puzzle. Le liquide de transmission doit avoir une odeur fraîche - s'il dégage une odeur de brûlé, c'est un signe que l'huile a dépassé son apogée.
De plus, si le liquide de transmission n'est pas vieux, c'est un signe que quelque chose d'autre se passe à l'intérieur de votre transmission. Bien qu'une légère odeur de brûlé ne signifie pas que vous devriez tout de suite reconstruire votre transmission, vous devez garder un œil dessus pour vous assurer qu'elle ne s'aggrave pas.
Il ne fait aucun doute que la transmission de votre véhicule est essentielle. La bonne nouvelle est que le liquide de transmission agit comme un miroir pour vous donner une idée de l'état de santé général de votre transmission - et il suffit de retirer la jauge !
Enfin, si tout semble bon avec la couleur de votre liquide de transmission et qu'il est toujours dans les spécifications du fabricant, il n'y a aucune raison de le changer. Le liquide de transmission peut durer beaucoup plus longtemps que l'huile, ne laissez pas un concessionnaire ou un atelier de réparation louche essayer de vous dire le contraire.