Le filtre à air d'habitacle est probablement le filtre le plus oublié de votre voiture lorsqu'il s'agit d'entretien automobile, et beaucoup de gens n'y connaissent pas grand-chose.
Un vieux filtre à air d'habitacle obstrué par rapport à un nouveau peut faire une énorme différence en ce qui concerne le confort de votre conduite, et vous ne le remarquerez peut-être même pas.
Heureusement, nous allons vous apprendre tout ce qu'il faut savoir sur le filtre à air d'habitacle dans ce guide.
Nous parlerons de la fonction, de l'emplacement, du coût de remplacement et de la manière dont vous pouvez déterminer s'il est temps de le remplacer. Commençons par un rapide coup d'œil aux panneaux.
Le symptôme le plus courant d'un mauvais filtre à air d'habitacle est une mauvaise odeur dans votre voiture. Si vous remarquez des fenêtres embuées ou glacées tous les matins, cela peut également être la cause d'un mauvais filtre. Si le débit d'air à travers les évents est très faible, il est certainement temps de remplacer le filtre.
Ce sont les symptômes que vous pouvez remarquer si vous avez un mauvais ou un vieux filtre à air d'habitacle. Voici une liste plus détaillée des symptômes les plus courants d'un mauvais filtre à air d'habitacle :
La première chose que vous remarquerez si vous avez un mauvais ou un vieux filtre à air d'habitacle est une odeur horrible à l'intérieur de la voiture. Lorsque la voiture filtre l'air de l'extérieur, elle recueillera toute la poussière qui se coincera dans le filtre, créant une mauvaise odeur au bout d'un moment.
Il filtrera également la condensation à travers le filtre pendant ce processus de filtrage, qui y restera coincé. Comme vous pouvez le comprendre, cela provoquera de la moisissure dans le filtre après une longue période d'utilisation, et vous devez donc remplacer le filtre dans les délais spécifiés pour l'éviter.
La prochaine chose que vous remarquerez peut-être est que l'efficacité du flux d'air à travers les évents a récemment chuté. Cela se produit parce que le filtre à air de l'habitacle filtre tout l'air qui entre dans la voiture.
Si le filtre a été utilisé pendant une longue période, le filtre se bouchera et moins d'air le traversera. Cela entraînera une chute drastique du flux d'air et peut même l'empêcher de souffler quoi que ce soit !
Comme je vous l'ai déjà dit, la condensation d'eau se coincera dans le filtre à air de la cabine, ce qui provoquera de la moisissure à l'intérieur du filtre. Cela peut amener le filtre à collecter la condensation plus souvent, et cette condensation d'eau sera soufflée dans l'habitacle de la voiture.
Cela entraînera une forte augmentation du taux d'humidité dans l'habitacle, ce qui entraînera des vitres embuées voire givrées à l'intérieur si vous vivez dans un pays froid. Si vous remarquez récemment qu'il y a beaucoup plus de buée ou de glace sur les vitres qu'auparavant, il est certainement temps de vérifier le filtre à air de l'habitacle.
Si vous êtes sensible à différentes particules et que vous pouvez même y être allergique, vous remarquerez que votre allergie s'aggrave en conduisant si vous avez un filtre à air d'habitacle défectueux ou ancien.
Comme nous en avons déjà parlé, toutes les particules et poussières de l'air extérieur seront filtrées et coincées dans le filtre à air de l'habitacle. Même s'ils se trouvent de l'autre côté du filtre, ils peuvent entrer dans la voiture et provoquer des symptômes d'allergie.
Si le débit d'air est fortement restreint en raison d'un filtre à air d'habitacle obstrué ou défectueux, cela peut également provoquer des bruits étranges lorsque l'air essaie de passer à travers le filtre.
Si vous entendez un sifflement provenant des bouches d'aération qui n'étaient pas là auparavant, il est définitivement temps d'inspecter le filtre à air de la cabine et de le remplacer s'il est défectueux.
Le filtre à air d'habitacle élimine les polluants nocifs tels que le pollen et la poussière de l'air extérieur que vous respirez dans la voiture. Il empêche également les feuilles et autres poussières de se coincer dans le moteur du ventilateur.
Votre voiture aspire l'air extérieur et le souffle dans l'habitacle directement vers vous. Comme vous l'avez peut-être compris, il existe de nombreuses particules et poussières dangereuses sur les routes, c'est pourquoi nous avons besoin d'un filtre pour éliminer ces particules et poussières de la route.
Il empêche également les feuilles et autres poussières de pénétrer dans le système pour se coincer dans le moteur du ventilateur. Cela pourrait créer un bruit horrible à l'intérieur de votre voiture - ce que vous avez probablement déjà remarqué si vous possédiez auparavant une voiture plus ancienne sans filtre à air d'habitacle.
Alors maintenant, quand vous savez ce qu'est un filtre à air d'habitacle, découvrons ce qui se passera si vous ne remplacez pas le filtre à temps.
Les filtres à air d'habitacle à charbon actif doivent être remplacés une fois par an ou tous les 15 000 miles (24 000 km). Les filtres à air d'habitacle à particules standard doivent être remplacés tous les deux ans ou tous les 30 000 miles (48 000 km).
Pour savoir exactement quand remplacer le filtre d'habitacle pour votre modèle de voiture spécifique, vous devez consulter le manuel de réparation du fabricant ou appeler votre concessionnaire pour obtenir les informations correctes pour votre véhicule.
La fréquence de remplacement dépend également de votre lieu de résidence. Si vous vivez dans un climat poussiéreux, vous devrez le remplacer beaucoup plus souvent que si vous vivez dans un climat à l'air pur.
Les filtres d'habitacle à air sont souvent assez bon marché, et je recommande de remplacer le filtre à air d'habitacle sur la plupart des modèles de voitures et des types de filtres chaque année ou tous les deux ans lorsque vous changez l'huile moteur.
Si vous ne remplacez pas le filtre d'habitacle, vous remarquerez des symptômes tels qu'une mauvaise odeur, un faible débit d'air à travers les bouches d'aération, des vitres intérieures embuées ou glacées, des allergies ou des sifflements provenant des bouches d'aération.
Une mauvaise odeur dans votre voiture peut facilement rester coincée à l'intérieur et la valeur de votre voiture peut diminuer et même endommager des pièces à l'intérieur du climatiseur. Par conséquent, il est toujours recommandé de maintenir à jour le filtre à air de votre habitacle.
Le filtre à air d'habitacle se trouve dans la plupart des voitures derrière la boîte à gants ou derrière un couvercle sous le pare-brise avant du compartiment moteur. Si vous savez où se trouve le moteur du ventilateur, regardez à proximité !
Dans de nombreux modèles de voitures, vous devrez retirer la boîte à gants pour accéder au filtre. De nombreux fabricants de filtres à air d'habitacle vous donneront des instructions sur la façon de remplacer le filtre à air d'habitacle pour votre modèle de voiture spécifique sur un document suivant avec le filtre.
Généralement, dans de nombreuses voitures asiatiques, le filtre est installé derrière la boîte à gants et, dans certains cas, la boîte à gants doit être retirée pour remplacer le filtre d'habitacle.
Il est souvent situé derrière un couvercle sous le pare-brise avant du compartiment moteur dans les voitures européennes.
Le coût moyen de remplacement du filtre à air d'habitacle se situe entre 40 $ et 100 $, selon le modèle de voiture et les coûts de main-d'œuvre. Un filtre à air d'habitacle coûte entre 20 $ et 50 $ selon que vous choisissez d'acheter un filtre à charbon ou un filtre standard.
Le coût de la main-d'œuvre pour remplacer le filtre à air de la cabine est souvent assez faible ; dans la plupart des cas, le remplacement se fait en 30 minutes maximum.
Le prix du filtre à air d'habitacle peut varier légèrement selon que vous choisissez d'acheter un filtre d'habitacle à charbon ou un filtre standard. Les filtres à charbon filtrent mieux l'air et conviennent mieux aux personnes allergiques.