Contrôle électronique de stabilité :tout ce que vous devez savoir

Le contrôle électronique de la stabilité, ou ESC, est un système automatique de votre voiture conçu pour vous aider à garder le cap lorsque vous dirigez. Continuez à lire pour en savoir plus sur l'ESC et sur le fonctionnement de cette fonction de sécurité automobile pour prévenir les accidents en aidant votre véhicule à aller dans la direction souhaitée.

Qu'est-ce que le contrôle électronique de stabilité ?

Les systèmes de contrôle électronique de la stabilité utilisent le freinage automatique contrôlé par ordinateur de chaque roue pour aider le conducteur à garder le contrôle de la voiture dans des situations de conduite critiques. L'ESC permet d'éviter qu'une voiture « patine » ou « s'effondre » en raison de la perte d'adhérence sur la route due au patinage des roues.

La technologie derrière le système ESC est très efficace pour aider le conducteur à garder le contrôle de la voiture pendant les manœuvres de direction difficiles. L'ESC n'empêche pas explicitement un véhicule de se renverser. Néanmoins, la fonction de sécurité aide à maintenir les pneus sur la chaussée, où une voiture est beaucoup moins susceptible de se renverser.

L'ESC est commercialisé sous de nombreux noms différents, notamment le contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le programme de stabilité électronique (ESP), le contrôle dynamique de la stabilité (DSC) et plusieurs autres.

Quand le contrôle électronique de stabilité est-il activé ?

Le système de contrôle électronique de la stabilité surveille votre commande au volant et aide à s'assurer que la voiture va là où vous voulez qu'elle aille. L'ESC est activé lorsqu'il détecte une perte probable de contrôle de la direction.

Lorsqu'il reconnaît que la voiture ne se dirige pas là où le conducteur dirige, le système procède à des ajustements pour corriger la trajectoire de la voiture ou minimiser le dérapage lors des virages d'évitement d'urgence.

L'ESC entre également en jeu lorsque les conducteurs en cas d'urgence bougent trop le volant (appelé sur-correction) pour tenter de contrôler le véhicule. Les conducteurs bien intentionnés sous-virent ou survirent parfois lors de virages mal jugés. Cela peut se produire sur des routes glissantes ou en cas d'aquaplanage et constitue l'une des principales causes d'accidents impliquant un seul véhicule.

Comment fonctionne le contrôle électronique de stabilité ?

Le contrôle électronique de la stabilité fonctionne en manipulant à la fois l'accélérateur du moteur et le frein de chaque roue. Semblable à d'autres aides à la conduite, l'ESC s'active lorsque vous démarrez votre voiture. Il fonctionne en arrière-plan car il surveille l'activité du volant avec des capteurs de vitesse sur chaque roue.

Lorsque les capteurs déterminent que le conducteur perd le contrôle, le système ESC s'enclenche automatiquement pour ajuster le survirage et le sous-virage. Il applique ou relâche les freins de chaque roue de la voiture pour ramener le véhicule sur la trajectoire prévue. L'ESC implique les systèmes de contrôle de traction et ajuste la puissance du moteur pour réduire la vitesse et appliquer les freins si le conducteur donne trop d'essence.

Ces manipulations réduisent considérablement votre risque d'être dans un renversement. Ils aident à garder la voiture sur la route, où elle est moins susceptible d'être "trébuchée" par quelque chose hors de la chaussée et de se retourner.

  • ESC augmente la pression de freinage d'un côté du véhicule pour le diriger doucement dans cette direction. Les résultats varient selon si et combien les freins avant ou arrière sont appliqués.
  • Le contrôle électronique de la stabilité n'applique pas automatiquement les freinages brusques ou la direction.
  • ESC estime la direction du dérapage. Il applique les freins aux roues individuelles de manière asymétrique pour ramener la voiture dans la direction indiquée par le conducteur.
  • Le système ESC peut réduire la puissance du moteur ou actionner la transmission pour ralentir le véhicule.

Comment utiliser le contrôle de stabilité électronique

Vous n'avez rien à faire pour faire fonctionner l'ESC de votre voiture. Il commence à surveiller la direction et la vitesse lorsque vous démarrez le moteur.

L'ESC s'active lorsqu'il détecte si un conducteur risque de perdre le contrôle de la voiture. Le système ajuste automatiquement les freins de roue individuels pour aider à stabiliser le véhicule lors d'une perte de contrôle momentanée. Lorsque votre ESC s'active et effectue des réglages, un voyant d'avertissement clignote sur le tableau de bord. Vous pouvez ressentir de légères secousses et embardées lorsque les freins sont appliqués et que la puissance du moteur est réduite.

Des spin-outs peuvent se produire lorsque les conducteurs prennent des virages trop brusquement et rapidement. Réduisez votre vitesse lorsque vous conduisez et assurez-vous de tourner lentement et prudemment. Les aides à la conduite informatisées telles que le contrôle électronique de la stabilité peuvent aider dans les situations de conduite dangereuses. L'ESC ne remplace pas les habitudes de conduite responsables sur les routes glissantes.

Problèmes courants avec le contrôle électronique de la stabilité

Les systèmes de contrôle électronique de la stabilité fonctionnent généralement efficacement. Cependant, des problèmes peuvent survenir :

  • Problèmes avec votre système de freinage antiblocage , tels que des garnitures de frein usées et de l'air ou de la saleté dans le liquide de frein, peuvent affecter le fonctionnement de l'ESC.
  • Pneus avec une bande de roulement médiocre et ceux qui ne sont pas en bon état peuvent réduire les performances de l'ESC. Lisez notre guide des pneus pour en savoir plus à leur sujet.
  • Un contacteur de feu stop défectueux peut déclencher le voyant ESC. Ce problème courant est facilement résolu avec un commutateur de remplacement peu coûteux.
  • Contrôle de la direction lors d'une conduite haute performance peut ne pas toujours indiquer le sens de déplacement prévu. Dans ces cas, l'ESC peut intervenir lorsqu'il n'est pas souhaité.

Avantages du contrôle de stabilité électronique

Les systèmes ESC utilisent des capteurs de position du volant pour comparer la position du volant à la réponse réelle de la direction du véhicule. S'il détecte que quelque chose ne va pas, l'ESC apporte des ajustements mineurs aux freins ou au couple moteur pour aider le conducteur à garder le contrôle.

Le contrôle électronique de la stabilité d'une automobile offre de nombreux avantages :

  • S'oppose au dérapage du véhicule dans des conditions glissantes
  • Helps fournit une assistance corrective dans des situations de conduite critiques
  • Fournit des fonctions d'assistance précieuses pour la sécurité, le confort et l'agilité de conduite
  • Aide le conducteur à garder le contrôle de la voiture dans son ensemble

Ce que signifie le témoin de contrôle électronique de stabilité

Le contrôle électronique de la stabilité de votre voiture est un élément de sécurité précieux. Un ESC défectueux cessera de fonctionner jusqu'à ce que les problèmes soient résolus. Un voyant ESC allumé sur le tableau de bord du véhicule peut signifier plusieurs choses :

  • Hors de contrôle . Le contrôle électronique de la stabilité est actif et fonctionne pour maintenir la traction et la direction, car il détecte que le véhicule n'est pas sous contrôle.
  • Dysfonctionnement . Le système ESC est défectueux ou a été désactivé. Vous devez apporter rapidement la voiture à un mécanicien qualifié pour corriger le problème.
  • Conditions glissantes . Un voyant du tableau de bord ESC peut indiquer que les conditions de conduite sont glissantes. Vous devriez ralentir pour améliorer votre contrôle.

Éléments à garder à l'esprit

  • Lorsque le voyant ESC est éteint, votre système fonctionne correctement.
  • Il existe une corrélation directe entre l'ESC de votre voiture et son système de freinage antiblocage (ABS).
  • Le système ESC est plus efficace lorsque les pneus du véhicule sont correctement gonflés.
  • Le contrôle électronique de la stabilité est devenu obligatoire sur tous les véhicules de tourisme à partir de l'année modèle 2012.

Plus :Meilleures voitures et Top 10 Listes

Lire des articles similaires sur la sécurité automobile :

  • Comment fonctionne l'avertissement de collision frontale ?
  • Comment fonctionne le freinage d'urgence automatique ?
  • Voitures autonomes :tout ce que vous devez savoir