BMW cherche une solution à l'anxiété liée à l'autonomie électrique avec une nouvelle entreprise technologique de batterie

Avec un couple instantané et une simplicité inhérente, les groupes motopropulseurs électriques présentent des avantages évidents par rapport à la combustion interne. Cependant, l'autonomie n'en fait pas encore partie. La courte durée de vie de la batterie des modèles de véhicules électriques actuels est aggravée par un manque d'infrastructure de recharge dans de nombreux domaines. Pour les constructeurs automobiles comme BMW, qui cherchent à vendre leurs derniers véhicules électriques au grand public, l'anxiété liée à l'autonomie est un gros problème.

Qu'est-ce que l'anxiété de plage ?

Disons que vous venez d'acheter un nouveau véhicule électrique brillant et que tout est configuré pour se recharger à votre domicile. Mais vous devez conduire vers une destination à des centaines de kilomètres, peut-être pour le travail ou un voyage en famille. Vous effectuez des recherches sur les possibilités de recharge en cours de route. Ils sont peu nombreux et espacés. Peux-tu le faire?

En supposant que vous atteigniez les stations, voici un autre scénario possible. En raison du nombre limité de chargeurs, vous pourriez finir par attendre juste pour vous connecter. Et vous devrez certainement attendre encore un peu pendant que la batterie se recharge. Votre emploi du temps est serré. Comment vous sentiriez-vous à l'idée de faire ce voyage ? C'est l'anxiété de portée, en un mot.

Pour être juste, il est certainement possible de manquer d'essence ou de diesel dans une région éloignée, surtout avec un pied droit lourd. Mais en tant que société, nous avons eu des décennies pour nous habituer et construire des infrastructures pour les combustibles fossiles. On ne peut pas en dire autant de la recharge des véhicules électriques à ce stade. Et même si une infrastructure de recharge adéquate existait, certains acheteurs seraient toujours nerveux, simplement parce que c'est quelque chose de nouveau. C'est la nature humaine, en général.

Que fait BMW à ce sujet ?

BMW lance un nouveau projet de recherche sur les batteries pour améliorer l'autonomie de ses véhicules électriques. Dans le cadre du concours Advanced Propulsion Center (APC), le gouvernement britannique et les partenaires de l'industrie ont récemment accordé une subvention de 36 millions de dollars à l'entreprise. Connu sous le nom de BMW-UK-BEV, c'était l'un des quatre projets à recevoir un financement dans le cadre du programme.

"Ces projets relèvent des défis vraiment importants dans le cheminement vers un transport routier net zéro", a déclaré Ian Constance, PDG d'APC. "Ils répondent à l'anxiété et au coût de l'autonomie, qui peuvent être un obstacle pour les personnes qui passent aux véhicules électriques et ils fournissent également des solutions potentielles au défi de la décarbonisation des transports publics et de la circulation des marchandises."

L'amélioration de l'autonomie de la batterie pourrait être bénéfique pour la course à l'avenir

En plus de répondre potentiellement à l'anxiété de l'autonomie des voitures de série, la technologie des batteries est également importante pour les sports motorisés électriques à l'avenir. Alors que la société quitterait la Formule E après 2021, le nouveau projet a apparemment suscité l'intérêt de BMW Motorsport, néanmoins.

"C'est une opportunité vraiment excitante de collaborer avec des entreprises de renommée mondiale pour développer une technologie de batterie de haute technologie", a déclaré Andreas Löhrke, responsable de la R&D chez BMW Motorsport. "Cela renforce notre base de partenaires au Royaume-Uni et protège et étend notre centre de recherche et de conception."

Quoi qu'il en soit, si BMW réussit à développer une solution de batterie abordable qui correspond à la gamme à laquelle nous sommes habitués, cela pourrait changer la donne. Jusqu'à ce que l'infrastructure de recharge puisse être mise en place à grande échelle, l'augmentation de l'autonomie est une pièce essentielle du puzzle de la voiture électrique.

CONNEXES :Essais Audi pour le Rallye Dakar avec RS Q e-tron Electric Hybrid