De nombreux constructeurs automobiles proposent une gamme de technologies d'aide à la conduite dans leurs véhicules. Ces outils peuvent tout faire, de la détection des collisions potentielles pour aider les conducteurs à éviter d'errer dans les voies adjacentes. La poussée vers des véhicules véritablement autonomes ou autonomes est un développement étroitement associé au fabricant de véhicules électriques d'Elon Musk, Tesla. Des marques telles que General Motors, Ford, BMW et d'autres se lancent dans la technologie, mais Tesla mène toujours la charge.
Le développement d'une technologie de véhicule autonome efficace et sûre est un processus difficile. En fait, cela a été le cas avec le modèle bêta entièrement autonome de Tesla.
Tous les modèles Tesla sont livrés en standard avec des fonctionnalités d'auto-conduite partielle et permettent de futures mises à jour pour mettre à niveau les systèmes, explique Tesla. Une facette comprend des capteurs à ultrasons et des caméras qui détectent les objets pour les collisions potentielles et déclenchent un freinage d'urgence automatique. Il existe également des fonctions de changement de voie automatique qui aident à déplacer la voiture dans une voie adjacente. Sans oublier que les véhicules électriques Tesla peuvent entrer et sortir des places de stationnement et des garages résidentiels grâce aux fonctions Autopark et Summon.
Cependant, les modèles actuels ne sont pas capables d'une conduite entièrement autonome. Le site Web de Tesla prévient que ces dispositifs de sécurité nécessitent « une supervision active du conducteur et ne rendent pas le véhicule autonome » malgré le nom trompeur « Pilote automatique ».
En d'autres termes, même si ces fonctionnalités améliorent et facilitent la conduite, elles ne sont pas destinées à remplacer un conducteur actif qui garde le contrôle de la voiture et surveille de près la route.
De plus, le système de pilote automatique actuel ne fonctionne pas comme prévu en raison de conditions météorologiques telles que de fortes pluies et des obstacles tels que des porte-vélos perturbant les capteurs à ultrasons de la voiture, explique Tesla.
Elon Musk, toujours vocal, est notoirement actif sur Twitter, répondant aux propriétaires de Tesla et suscitant toutes sortes de controverses avec ses propres tweets. Selon Jalopnik, Musk a récemment fait de nouvelles remarques franches sur Twitter concernant la FSD Beta 9.2 de Tesla.
Le tweet est venu d'un blogueur automobile essayant les fonctionnalités d'auto-conduite de Ford et a répondu en disant que le responsable des systèmes de Ford devrait "essayer FSD Beta".
À savoir, Musk a répondu:"FSD Beta 9.2 n'est en fait pas génial imo." Il a ajouté que l'équipe Tesla Autopilot travaillait à l'amélioration du système le plus rapidement possible.
Les commentaires de Musk font allusion à la multitude de gros titres récents et passés centrés sur le dysfonctionnement du système de pilote automatique actuel de Tesla et provoquant des collisions. Plus récemment, une Tesla Model 3 conduite en pilote automatique a percuté une voiture de la Florida Highway Patrol et un SUV Mercedes-Benz sur une autoroute à Orlando, en Floride.
En fin de compte, Tesla espère avoir des véhicules autonomes auxquels les conducteurs n'ont même pas besoin de parler. Un conducteur pourrait simplement entrer dans le véhicule, et celui-ci vérifierait les calendriers et les rendez-vous et se rendrait automatiquement à destination sans y être invité.
Tesla prévoit également d'avoir sa fonction Autosteer pour les rues de la ville car elle ne fonctionne actuellement que sur les autoroutes. Il y aura également des fonctions de navigation qui détectent le meilleur itinéraire pour voyager et orientent le véhicule électrique pour qu'il soit dans la bonne voie lors des échanges d'autoroutes, explique Tesla.
Ces plans sont toujours en cours de développement et il n'y a pas de calendrier précis pour savoir quand la technologie de véhicule entièrement autonome de Tesla sera prête. Fait intéressant, Jalopnik a rapporté que Musk n'avait pas réalisé à quel point il serait difficile de développer la technologie nécessaire aux véhicules autonomes.
En plus de cela, Musk était même confus quant à la "valeur convaincante" de la fonction d'auto-conduite complète pour les consommateurs, a rapporté un autre article de Jalopnik. Ce que cela signifie exactement pourrait être une gamme de choses, mais cela se résume au fait que Musk ne place pas beaucoup de stock dans l'itération actuelle de la construction de Tesla.
Des entreprises telles que Waymo se spécialisent dans le développement de technologies de conduite autonome. Waymo est notamment le fruit du projet de conduite autonome de Google. Selon Bloomberg, Waymo a fait des pas de géant et y serait à 99 % avec le développement de la technologie des véhicules autonomes (le 1 % restant étant le plus difficile).
D'autres marques, comme Cruise soutenue par GM et Honda, sont également plus avancées dans le développement. Comme Waymo, Cruise travaille à la formation de ses véhicules pour naviguer dans les rues difficiles de San Francisco, rapporte Business Insider.
Et l'entreprise Argo AI de Ford et Volkswagen a récemment reçu l'autorisation d'offrir des trajets gratuits dans ses véhicules autonomes en Californie, rapporte TechCrunch.