Vous avez peut-être entendu parler du Cannonball Run Challenge qui pousse les coureurs clandestins à traverser le pays en un jour et une nuit. Mais où est née cette tradition du sport automobile ? Le record de Cannonball Run a près de quatre-vingt-dix ans et était encore plus populaire dans les années 1970 qu'aujourd'hui. Voici la véritable histoire derrière le record de Cannonball Run.
En 1933, pilote de compétition, Erwin "Cannon Ball" Baker a conduit de New York à Los Angeles en 53,5 heures. Son record tiendra quarante ans.
Dans les années 1970, un journaliste du nom de Brock Yates voulait protester contre des règles de circulation plus strictes. Il a donc décidé de recréer la célèbre course "Cannon Ball" Bakers. En 1971, lui et son équipe ont conduit du garage Red Ball de Manhattan à l'hôtel et à la marina de Portofino à Redondo Beach, en Californie.
Son record a gagné l'imagination du public, alors Yates a organisé quatre rallyes multi-équipes :le premier a également eu lieu en 1971, et ils se sont poursuivis en 1972, 1975 et 1979. Cette course a été officiellement nommée Cannonball Baker Sea-To-Shining-Sea Memorial. Tiret du trophée. Mais, tout le monde l'appelait le Cannonball Run.
Lors de la course Cannonball Run de l'automne 1971, Yates a copiloté la Ferrari du vainqueur du Mans Dan Gurney. Le couple Gurney-Yates a remporté cette première course avec un temps de 35 heures et 54 minutes. Les quatre courses des années 1970 présentaient une distribution colorée de personnages allant des journalistes aux pilotes de voitures de course en passant par un Ranger de l'armée à la retraite. Les stratégies variaient selon les voitures, y compris des Ferrari, une Jaguar, une Cadillac gagnante et même une camionnette pleine de réservoirs de carburant. Lors de la course de 1979, l'équipe gagnante a établi un dernier record de Cannonball Run de 32:51.
Yates a également couvert les rassemblements pour le magazine Car and Driver. L'intérêt du public pour les courses s'est enflammé, explosant en deux films de 1976 :Cannonball et The Gumball Rally. Mais à mesure que les vitesses augmentaient, Yates et Car and Driver ont retiré leur bénédiction. Après la course de 1979, Yates s'est tourné vers l'écriture de scénarios et a écrit le film de Burt Reynolds de 1981 :The Cannonball Run, s'inspirant fortement de sa propre expérience. En remplacement de Cannonball Run, Yates a fondé One Lap of America.
Les vétérans des rallyes des années 1970 ont organisé une série de courses dans les années 1980 connues sous le nom d'US Express. Le cours des années 1980 était plus long (se terminant dans la région de la baie au lieu de la région de Los Angeles). Même ainsi, les vainqueurs de la course de 1983 ont établi un record de "cross-country" de 32:07. Cette époque s'avérerait intouchable pour le reste du siècle.
D'innombrables pilotes rêvent de détenir un record transcontinental, désormais connu sous le nom de Cannonball Run Challenge. Mais pour battre le temps de 32:07, une nouvelle génération de concurrents devrait révolutionner la course. Passées ont été les décennies de records remportés avec juste une voiture rapide, des réservoirs d'essence supplémentaires et une radio CB. Les tentatives modernes tracent encore le parcours du Cannonball Run :du garage Red Ball à l'hôtel Portofino. Mais aujourd'hui, les rassemblements bondés attirent trop l'attention des forces de police interconnectées.
Alex Roy a été le pionnier d'une méthode technologique à équipe unique conçue pour éviter les heures de police et de banque grâce à la conduite de nuit à grande vitesse. Dans sa BMW M5, Roy a utilisé des détecteurs et des brouilleurs de radar et de laser, un scanner de police, des jumelles stabilisées par gyroscope et une caméra thermique. Roy est un maître de la préparation qui a organisé des montagnes de données sous forme de séries de feuilles de calcul. Il a utilisé ces documents pour calculer les ajustements de parcours sur la route en fonction de la météo et de la construction - toutes les années avant les suggestions d'itinéraire fiables de l'application GPS.
Roy a exécuté plusieurs tentatives avec différents copilotes. Enfin, en 2006, Roy et David Maher ont battu le record des années 1980, maintenant une vitesse transcontinentale moyenne de 91 miles par heure pour pointer à 31:04.
Roy est le grand-père de tous les disques modernes; une grande partie de sa technologie et de sa stratégie sont devenues la norme lors des futures tentatives de record. Mais pendant sept années de plus, les nombreuses équipes tentant de battre le record de Roy ont toutes échoué. Il faudrait une soi-disant « fraternité de fous » pour établir un nouveau record, découvrez comment dans Cannonball History Part 2.
CONNEXES :Comment Ferrari a perdu une roue au Mans 2021 et a terminé la course !