Une lettre envoyée aux concessionnaires et aux directeurs des ventes de GMC indique que GM a cessé de vendre le moteur turbo-diesel Duramax de 3,0 litres de LM. Une lettre du 27 août indique que "la disponibilité du moteur diesel LM2 est passée à zéro". La raison invoquée est due à une pénurie de fournisseurs.
Les concessionnaires sont encouragés à proposer les V8 à essence de 5,3 litres ou 6,2 litres. Le diesel de 3,0 litres de GM se trouve dans les Chevy Silverados, Tahoes et Suburbans; ainsi que les GMC Yukon et Sierra et Cadillac Escalade.
Aucun autre détail ne figurait dans la lettre, qui a été découverte pour la première fois par The Fast Lane. Parce que rien n'a été officiellement publié par GM, il est possible que cela ne soit pas complètement légitime. Donc, pour l'instant, nous allons appeler cela une rumeur.
Il n'y a pas non plus d'informations sur combien de temps cela va durer. Si vous regardez sur les sites Web de GMC, Chevy ou Cadillac, le moteur diesel Duramax est toujours répertorié. Mais si vous commandez cette option, vous devriez toujours obtenir une vérification du revendeur via ses canaux.
Fait intéressant, Ford abandonne également son moteur diesel PowerStroke V6 de 3,0 litres. Comme pour la décision de GM, il n'y a aucune explication sur la raison pour laquelle Ford le supprime de sa liste d'options de moteur. Le PowerStroke V6 a été disponible pour la première fois en 2018. Si vous allez sur le site Web du F150, il est toujours répertorié comme étant disponible.
Le Duramax de 3,0 litres est fabriqué à l'usine de moteurs GM Flint à Flint, dans le Michigan. Il a été développé à l'origine par Opel lorsqu'il faisait partie de GM en 2018. Certains l'appellent le «bébé Duramax». Opel fabrique ses moteurs trois cylindres de 1,5 litre et quatre cylindres de 2,0 litres à partir de cette même architecture de base.
Le Duramax est une configuration à six cylindres en ligne de 277 ch. Il fait 460 lb-pi de couple. Des manivelles et des tiges en acier forgé sont présentes dans le moteur principalement en aluminium.
S'il y a un bémol au baby Duramax, c'est la courroie de la pompe à huile. D'abord, c'est une ceinture, pas une chaîne. Deuxièmement, il est assis dans un bain d'huile. Troisièmement, il doit être changé à 150 000 milles. Et le pire, c'est que pour effectuer ce changement, vous devez abandonner la transmission.
C'est parce que la courroie est située à l'arrière du bloc moteur. Donc, si la transmission doit être remplacée avant 150 000, faites également remplacer la courroie. Le coût de la courroie et le temps de service limité signifient que vous économisez puisque le trans doit être réparé pour une raison quelconque.
À certains égards, c'est similaire pour les moteurs qui ont des courroies de distribution à l'avant. Si vous avez besoin de changer une courroie de distribution, la pompe à eau est là, alors remplacez-la. Et si votre pompe à eau tombe en panne, remplacez également la courroie de distribution.