Le marché des voitures d'occasion est chaud en ce moment. Grâce à la pénurie mondiale de puces, les prix des voitures d'occasion ont considérablement augmenté cette année, ce qui a conduit de nombreux acheteurs potentiels de voitures à visiter plus d'endroits que leurs concessionnaires locaux. Facebook Marketplace est un site populaire pour les acheteurs et les vendeurs de voitures, mais c'est aussi un foyer pour les escrocs qui cherchent à faire des profits sans vendre une voiture.
Il y a actuellement un milliard d'utilisateurs qui utilisent Facebook Marketplace pour vendre des voitures, des téléphones portables et tous les autres produits sous le soleil. Et même si de nombreux acheteurs peuvent facilement conclure une bonne affaire à tout moment, certaines offres sont tout simplement trop belles pour être vraies.
Par exemple, vous pourriez voir une Honda Accord 2010 cotée à 3 000 $ sur Facebook Marketplace avec un vendeur légitime qui s'y rattache. Mais il y a de fortes chances que ce soit une arnaque. Ce média a fait état d'une escroquerie en cours sur Facebook Marketplace où les escrocs ont publié plusieurs fausses annonces de voitures d'occasion sur le site avec des prix bon marché afin d'inciter les clients sans méfiance à leur envoyer de l'argent via des cartes-cadeaux ou au moins à donner des informations personnelles.
Ils ont même utilisé les coordonnées d'un vrai concessionnaire afin d'amener le client à s'engager avec eux. Cependant, de nombreuses personnes ont fini par le signaler au concessionnaire lui-même, qui a ensuite pu avertir d'autres personnes de l'arnaque.
Car and Driver rapporte que ce n'est pas trop rare et que Facebook a pris des mesures pour filtrer les arnaques à la vente de voitures. Mais avec autant de vendeurs rejoignant le site, il est difficile de tous les suivre.
Facebook fait ce qu'il peut pour protéger ses utilisateurs de Marketplace de plusieurs manières. ProPublica rapporte que le géant des médias sociaux utilise un logiciel anti-fraude pour prévenir toute escroquerie en premier lieu. Cependant, ce n'est pas le moyen le plus précis de les filtrer.
Comme mesure de secours, Facebook utilise également 400 employés d'Accenture pour examiner activement les listes et répondre aux plaintes des utilisateurs. Cela peut sembler très bien, mais le problème est que les 400 employés doivent traiter environ 600 plaintes chaque jour, ce qui ne leur laisse que moins d'une minute pour répondre à chacune. Comme vous pouvez l'imaginer, il n'y a tout simplement pas assez de temps ou de main-d'œuvre pour filtrer avec précision et efficacité les pommes pourries. Il reste donc des escrocs.
Si vous finissez par trouver une bonne (et légitime) offre sur une voiture en parcourant Facebook Marketplace, vous pouvez prendre certaines mesures de sécurité pour assurer la sécurité de vos achats. Tout d'abord, vous devez toujours prendre le temps de comprendre ce que vous achetez et de faire des recherches afin de vous assurer que vous obtenez une offre légitime.
Des sites comme Kelley Blue Book et Edmunds peuvent vous donner les évaluations actuelles du marché de la voiture qui vous intéresse, de sorte que vous serez en mesure de dire si le prix de la voiture est trop bas. Deuxièmement, il est important de protéger vos informations personnelles. L'utilisation d'une adresse e-mail proxy ou d'un autre numéro de téléphone peut être utile et il est également important de consigner toutes vos conversations afin de conserver une trace écrite.
Quand il est temps de rencontrer le vendeur, assurez-vous de le faire dans un endroit sûr comme un poste de police ou devant une banque, qui a des caméras de sécurité. Ce n'est pas parce que vous avez trouvé une bonne affaire sur une voiture d'occasion que ce sera une bonne affaire lorsque vous voudrez l'acheter. Les escrocs sont là, n'oubliez pas d'utiliser votre instinct lorsque vous examinez les publicités que vous rencontrez.