Les ventes de motos aux États-Unis n'ont jamais été aussi élevées au cours des 20 dernières années

Qualifier l'état actuel du marché automobile américain de "très chaud" pourrait être un euphémisme. Mais même si les pénuries de pièces ont limité les ventes de voitures, d'autres industries automobiles ont également explosé à leur manière. La demande de VR a fait monter les prix en flèche, par exemple, et les UTV connaissent des problèmes similaires. Et des données récemment publiées montrent que l'industrie américaine de la moto connaît un pic de ventes plus important qu'il ne l'a été depuis des années.

Jusqu'à présent, 2021 a été un point culminant en 20 ans pour les ventes de motos aux États-Unis

Cette nouvelle est une gracieuseté de MotorCycles Data , qui rassemble des données sur les ventes de l'industrie mondiale de la moto, y compris aux États-Unis. Et le dernier rapport du site montre que le marché américain de la moto est en plein essor (jeu de mots).

Au premier semestre 2021, les ventes de motos aux États-Unis ont globalement augmenté de 19,4 % par rapport à la même période de 2020. Et ils sont en hausse de 33,8 % par rapport à la même période en 2019. Certes, MCD Le rapport de regroupe des motos nouvellement immatriculées avec des scooters, des UTV et des VTT. Ainsi, les 514 767 véhicules de sports motorisés nouvellement immatriculés ne sont pas uniquement des vélos. Mais c'est toujours l'une des meilleures performances de l'industrie américaine de la moto en 20 ans.

Données du Conseil de l'industrie de la moto et de Statista sauvegarde MCD rapport. Le MIC indique que les ventes de motos aux États-Unis au premier trimestre 2021 ont globalement augmenté de 37,2 % par rapport à la même période. En outre, le MIC affirme qu'il s'agit du quatrième trimestre consécutif de croissance des ventes. Et tandis que MCD Le chiffre de associe plusieurs segments de véhicules de sports motorisés, Statista rapporte qu'en août 2021, 441 32 000 motos ont été vendues aux États-Unis.

Les motos tout-terrain ne sont pas les seules à connaître une augmentation des ventes

Alors, qu'est-ce qui a motivé la croissance des ventes de motos aux États-Unis ? Comme en 2020, les motos tout-terrain sont l'une des influences les plus fortes. Le marché des vélos d'aventure, en particulier, est l'un des segments à la croissance la plus rapide, a déclaré le PDG de Riders Share, Guillermo Cornejo. Et les deux MCD et le MIC confirment ce sentiment. Ce dernier a constaté qu'au premier trimestre 2021, les ventes de motos à double usage ont augmenté de 47 %, tandis que les ventes de vélos hors route, par exemple, non homologués pour la route, ont augmenté de 45,4 % par rapport au premier trimestre 2020.

Cette croissance effrénée reflète ce que les industries des VR, des UTV et des VTT voient pour des raisons similaires. Conduire une moto dans un parc national ou une réserve forestière vous fait sortir de la maison sans rompre la distance sociale. Et la beauté d'un vélo d'aventure comme le nouveau Harley-Davidson Pan America est qu'il peut fonctionner à la fois comme un tout-terrain et comme un navetteur.

En parlant de Pan America, même s'il n'est disponible que depuis quelques mois, c'est l'un des vélos les plus vendus de la marque, RideApart dit. Et le segment accueille régulièrement de plus en plus de concurrents, dont le nouveau Tuareg 660 d'Aprilia. De plus, les fortes ventes de motos hors route aux États-Unis ont sans aucun doute influencé l'entrée de Triumph dans les motos d'enduro et de motocross.

Cependant, ce ne sont pas seulement les ventes de vélos tout-terrain qui ont augmenté en 2021. MCD dit que les ventes de scooters aux États-Unis ont augmenté de 14% dans l'ensemble, "le meilleur niveau atteint au cours de la dernière décennie". Le MIC indique qu'elles ont augmenté de 34,6 % au premier trimestre 2020 par rapport au premier trimestre 202. De plus, les motos américaines sur route ont augmenté de 31,4 % au premier trimestre 2020 par rapport au premier trimestre 2020.

Même ici, la pandémie de COVID-19 a eu un effet, Forbes rapports. Les navetteurs de retour ne voulaient pas prendre le risque d'utiliser les transports en commun ou les services de covoiturage. Ils se sont donc tournés vers les motos, ainsi que les vélos, comme véhicules de transport compacts et peu coûteux. Et l'impact est palpable. J'ai parlé avec l'un des responsables régionaux de Triumph à IMS Outdoors 2021, et il a mentionné que les concessionnaires vendaient souvent des vélos d'exposition parce que la demande était si élevée.

Les ruptures de stocks vont-elles freiner le marché ?

Mais alors que la demande de motos neuves et d'occasion aussi, RideApart notes - est élevé, les usines peuvent-elles suivre? Les voitures ne sont pas les seuls véhicules touchés par les pénuries continues de pièces et de puces, après tout. Les prix des camping-cars sont élevés ces jours-ci, non seulement à cause de la demande, mais aussi parce que l'approvisionnement en matières premières est faible.

Vers MotorBiscuit À notre connaissance, aucune entreprise de motos n'a complètement arrêté la production en raison de pénuries de pièces au moment d'écrire ces lignes. Mais la pénurie de micropuces a contraint certains fabricants à limiter leur production, RideApart rapports. Et au moins un fabricant de pneus a également dû réduire quelque peu sa production.

Cependant, il convient de rappeler que l'hiver est à l'horizon. Bien que certains motards américains vivent dans des climats favorables à la moto, un nombre important d'entre eux ne le font pas. Et bien que la conduite en hiver soit faisable, les ventes de motos et de véhicules de sports motorisés aux États-Unis en général se refroidissent naturellement pendant cette période. Cela pourrait donner aux usines de motos une chance de rattraper la demande et de reconstituer des stocks solides.

Pourtant, même s'il est difficile de trouver un nouveau vélo de nos jours, voir plus de gens vouloir sortir et rouler n'est jamais une mauvaise chose.

Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.