Il est clair que Tesla a une longueur d'avance sur tous les grands constructeurs automobiles en matière de véhicules électriques. À ce jour, ils sont la seule entreprise à ne produire que des véhicules électriques. Cela oblige les grands constructeurs automobiles comme Ford et GM à rattraper leur retard. Mais ces deux géants américains pourront-ils jamais rivaliser avec Tesla ?
Nous commencerons par énoncer les faits sur chacun de ces grands constructeurs automobiles et leurs gammes de voitures électriques. Pour commencer, Tesla propose quatre modèles de véhicules électriques, tandis que Ford n'a que le Mach-E avec le prochain F-150 Lightning. Pendant ce temps, Chevy a le Bolt, qui, en toute honnêteté, a battu Tesla au poing en ce qui concerne les voitures électriques grand public. Cependant, les Chevy Bolts prennent feu étonnamment souvent, et la société a admis que la production avait été précipitée juste pour concurrencer Tesla.
Mais pour le moment, mettons une Tesla Model 3, une Ford Mach-E et une Chevy Bolt (qui n'est pas en feu) dans la même pièce. Il est difficile de comparer les voitures pour savoir laquelle est la meilleure car, en vérité, ces voitures électriques servent à différentes fins. La Chevy Bolt est une berline électrique abordable, à partir de 31 000 $, tandis que la Mach-E est un VUS spacieux mais commence à 42 895 $. La Tesla Model 3 se situe au milieu, avec de la place pour 5 personnes à partir de 38 190 $ après les crédits d'impôt pour les voitures électriques.
En vérité, cependant, les experts ne voient pas de problème avec les voitures électriques que Ford ou GM produisent. Le problème réside dans les entreprises, et exactement comment elles ont été formées.
Cathie Wood, une experte en gestion de l'argent, a observé les constructeurs automobiles à essence comme Ford et GM s'adapter à l'électrification du monde. Elle s'est entretenue avec Marketwatch, expliquant que Ford et GM "sont nés à l'ère industrielle à essence" et doivent maintenant changer de voie. Pendant ce temps, Tesla a construit des voitures électriques d'époque dès le départ.
Vous pouvez voir exactement combien de personnes gravitent autour de Tesla en regardant les cours des actions de ces trois sociétés. À la date d'aujourd'hui, une part de Ford est de 19,77 et GM de 63,49 $ par action. Pendant ce temps, Tesla est à 1 093 dollars par action et le cours des actions s'apprête à monter en flèche. C'est parce qu'ils produisent déjà des voitures électriques pour l'avenir et qu'ils ont une longueur d'avance.
De plus, Tesla bat peut-être plus que les constructeurs automobiles à essence. D'autres constructeurs de voitures électriques qui se contentent de suivre le mouvement pourraient avoir du mal à suivre le rythme de Tesla.
Des compagnies de voitures électriques comme Lucid et Rivian apparaissent à gauche et à droite. Mais ont-ils les moyens de renverser Tesla, voire de rivaliser ? Regardons exactement comment ces entreprises de voitures électriques se forment.
Parce que la technologie EV est un concept tellement nouveau, les constructeurs de voitures électriques doivent commencer par un modèle haut de gamme. De cette façon, ils peuvent y coller un prix élevé et réaliser un bénéfice important, ce qui contribue à la recherche et au développement de modèles de consommation. Au cas où vous l'auriez oublié, Tesla l'a fait avec le Tesla Roadster d'origine, qui coûtait entre 80 000 et 120 000 $ en 2006.
Lucid fait la même chose avec le Lucid Air Dream et tous leurs autres modèles Air. Il en va de même pour Rivian avec les R1S et R1T. Ce sont des modèles chers et haut de gamme qui ouvriront la voie à des voitures électriques moins chères sur toute la ligne. Mais comme les véhicules électriques n'ont pas encore été adoptés, les voitures électriques à faible volume et à marge élevée sont le pari le plus sûr.
Mais des entreprises comme Ford et GM sont incroyablement en retard, car, contrairement à Rivian, Lucid et Tesla, elles n'ont pas la même expertise en matière de voitures électriques. Même si Tesla ne sait pas encore tout ce qu'il y a à savoir sur les véhicules électriques, les constructeurs de voitures à essence comme GM et Ford en savent encore moins sur les voitures électriques.