Des quantités massives de puissance rendent les voitures plus rapides, mais presque impossibles à contrôler

En ce qui concerne les voitures de course, certains pilotes pensent que tout est une question de puissance. Cela conduit à des moteurs réglés de manière impressionnante, comme le moteur de 700 ch à l'intérieur du tristement célèbre "Cannonball" Mercedes E63 AMG. Comme la Porsche 911 Turbo S, certaines voitures de série sont même assez puissantes pour rivaliser avec des véhicules de course d'accélération.

Cependant, il n'y a pratiquement aucune situation où un conducteur a besoin de plus de 600 chevaux pour un trajet quotidien ou une course. En fait, cette puissance rend souvent certaines voitures plus difficiles à manœuvrer et à contrôler. CarThrottle parle de quelques modèles haut de gamme qui pourraient être trop chauds à gérer pour le conducteur moyen.

Existe-t-il vraiment trop de puissance ?

Les Ford Mustang EcoBoost et GT sont déjà excitantes à conduire, mais le modèle Shelby GT500 est beaucoup plus puissant. Le modèle 2021 est doté d'un V8 suralimenté qui produit 760 chevaux et 625 lb-pi de couple. Il est associé à une transmission à double embrayage à sept rapports, et est équipé de freins Brembo hautes performances et de pneus de course.

Selon Edmunds, cette Mustang peut atteindre 60 mph en seulement 3,7 secondes. La distance de freinage à partir de cette vitesse était également impressionnante à 103 pieds, et une vitesse de freinage saine est une priorité pour toute voiture. Cependant, comme l'a déterminé MotorTrend, l'EcoBoost est moins de 2 secondes plus lent avec le package de performance. C'est beaucoup de boost pour s'amuser dans les virages sur les routes secondaires et vous faire économiser des milliers de dollars.

La Chevy C7 Z06 est un autre poids lourd avec 650 chevaux et un couple égal. Malgré son poids à vide supplémentaire, il parvient à être plus rapide, ce qui le rend encore plus performant dans les virages sinueux. Elle a un intérieur luxueux pour compléter ses performances fantastiques, mais c'est plus de 10 000 $ de plus que la Shelby GT500.

La Dodge Charger et la Challenger sont toutes deux équipées d'un moteur Hellcat hurlant qui produit au moins 717 chevaux. Le moteur à l'intérieur des versions SRT Hellcat Redeye a été gonflé à 797 chevaux, avec une vitesse de pointe de 199 mph. Le Challenger SRT Super Stock est le plus puissant, produisant 807 chevaux et atteignant 60 mph en 3,25 secondes.

La Ferrari 488 GTB est également incroyablement rapide, en particulier le modèle Pista. Celui-ci atteint 60 mph en moins de 3 secondes, propulsé par un moteur V8 biturbo de 710 chevaux. Certains modèles électriques sont encore plus puissants, comme la Tesla Model S Plaid. Il peut générer 1 020 chevaux et atteindre 100 km/h en moins de 2 secondes dans des conditions de piste.

Les dangers d'une trop grande puissance

Comme le souligne Jalopnik, de nombreuses voitures de sport disponibles pour les consommateurs sont inutilement maîtrisées. Les spécifications puissantes vendent beaucoup de véhicules, mais l'accélération accrue est trop difficile à gérer pour la plupart des conducteurs. Bien sûr, ils sont amusants sur la piste, mais combien de jours une personne moyenne peut-elle consacrer au temps de piste chaque année ? Un SUV d'environ 200 chevaux est encore raisonnablement rapide et consomme moins d'essence.

Avec trop de puissance disponible, vous aurez peut-être du mal à retenir la puissance d'une voiture de sport sur des routes encombrées. Cela peut également encourager les conducteurs à aller trop vite, ce qui constitue à la fois un danger pour la sécurité et une infraction passible de contravention. Pire encore, il est probable qu'un conducteur inexpérimenté perde le contrôle du volant et cause un accident.

Quelle est la quantité idéale de puissance et de vitesse pour une voiture ?

Horsepower Specs soutient que des spécifications allant jusqu'à 1 000 chevaux pourraient être acceptables sur certaines voitures. Il y a eu des situations où des véhicules avec beaucoup moins de puissance ont causé des accidents en raison d'une mauvaise construction. Le problème avec les supercars n'est pas leur immense puissance. Au lieu de cela, c'est le nombre de pilotes novices qui se considèrent comme des coureurs en herbe.