Nous en avons probablement tous marre d'entendre «sans précédent» en 2021, mais ensuite, ce fut une année folle pour le marché automobile. L'ensemble de l'industrie automobile, des fournisseurs aux concessionnaires de voitures d'occasion, a été bouleversé cette année. Et avec une faible offre de voitures neuves et d'occasion répondant à une forte demande, il n'est pas étonnant que les portefeuilles des consommateurs aient fini par en prendre un coup. Mais les prix des voitures ne sont pas les seules choses qui ont augmenté en 2021 ; tous les coûts de possession d'une voiture l'ont fait.
Bien qu'une voiture, neuve ou d'occasion, soit un investissement majeur, ce n'est pas le seul coût associé à la possession d'une voiture. Vous devez payer des frais tels que l'assurance, l'immatriculation, le carburant, l'entretien et, selon l'endroit où vous habitez, le stationnement. Les propriétaires de véhicules électriques paient ces frais tout comme les conducteurs à combustion interne. Et selon un nouveau rapport, la croissance de ces coûts en 2021 a dépassé le rythme de la nourriture, du logement et même de l'inflation, Jalopnik rapports.
Le rapport provient de The Guardian et est basé sur les données du Bureau of Labor Statistics des États-Unis. Mettons ces données en contexte.
En novembre 2021, le taux d'inflation américain est passé à 6,8 %, ce qui est déjà le plus élevé depuis 40 ans, Jalopnik Remarques. Pendant ce temps, les coûts du logement ont augmenté de 3,8 % tandis que les coûts des aliments ont augmenté de 6,1 %. En moyenne, cependant, les coûts de possession d'une voiture ont augmenté de 17,5 %. Et cela n'inclut pas le coût plus élevé de l'électricité et la hausse des frais de location de voiture.
Voici comment la croissance du coût de possession d'une voiture se répartit par secteur :
L'Amérique est devenue plus chère en 2021. Qui en paie vraiment le prix ? – un explicateur visuel https://t.co/sCshuRv5d6
— Le Gardien (@guardian) 23 décembre 2021
Et ce n'est pas seulement que les coûts de possession d'une voiture sont devenus de plus en plus importants. Certes, posséder une voiture n'a jamais été bon marché en soi. Mais aux États-Unis au moins, la possession d'une voiture privée est fondamentalement une nécessité. Et c'est un problème que les ménages les plus pauvres sont de moins en moins en mesure de payer.
Le Gardien note que «le cinquième des Américains aux revenus les plus bas» consacre déjà 83% de ses revenus au logement. Si cela continue, certaines familles devront peut-être choisir entre le loyer et le paiement d'une voiture. Et s'ils choisissent le premier, ils ne pourront peut-être pas se rendre à leur travail. À ce moment-là, ils ne pourront plus se le permettre.
Il est facile d'attribuer la responsabilité de la hausse des prix des voitures et des coûts de propriété globaux aux problèmes de la chaîne d'approvisionnement. Certes, la situation de pénurie de puces commence à s'améliorer, mais elle n'est toujours pas revenue aux conditions d'avant la pandémie. De plus, les micropuces ne sont pas les seules choses qui manquent :les matériaux de batterie et même la mousse des sièges étaient parfois bas en 2021. Et sans matières premières, les constructeurs automobiles ne peuvent pas construire de voitures, ce qui réduit l'offre de voitures neuves et rend les voitures d'occasion plus chères.
Cependant, si la chaîne d'approvisionnement a sans aucun doute joué un rôle majeur, ce n'est pas le seul facteur à l'origine de la hausse des coûts de possession d'une voiture. D'une part, à part les voyages en avion, les coûts de transport ont globalement augmenté en 2021 également, The Guardian rapports. Ainsi, non seulement les pièces et les matériaux étaient rares, mais l'expédition de ces choses devenait plus coûteuse. Et ces coûts ont apparemment été répercutés sur les consommateurs.
Deuxièmement, il convient de rappeler qu'à un moment donné en 2020, les prix du pétrole sont devenus négatifs. Avec tout le monde bloqué, personne n'achetait de pétrole, donc naturellement, les prix du carburant ont chuté. Même une augmentation de prix relativement modeste semble importante en pourcentage par rapport à une valeur de départ faible. Idem pour les prix des assurances :plus de personnes conduisent que l'année dernière, ce qui signifie des risques d'accident plus élevés, donc des prix plus élevés.
De plus, bien que les marges bénéficiaires des concessionnaires ne soient pas nouvelles, la forte demande a inspiré des montants ridicules. Et bien que certains constructeurs automobiles soient intervenus pour les atténuer, cela n'a pas tué la pratique. Oui, les concessionnaires doivent gagner de l'argent pour payer leurs travailleurs. Mais si les voitures sont traitées comme des nécessités sociétales aux États-Unis, les majorations augmentent souvent inutilement le coût de possession.
De plus, gardez à l'esprit que nous sommes toujours au milieu d'une pandémie mondiale qui a tué des centaines de milliers de personnes rien qu'aux États-Unis. Même en ignorant la tragédie humaine, cela signifie une main-d'œuvre plus petite qui, pour la plupart, n'est pas assez payée. Les prix élevés des voitures et les coûts de propriété ne seraient pas aussi ruineux financièrement avec des salaires plus élevés.
La bonne nouvelle est que certains coûts de possession d'une voiture pourraient baisser assez rapidement.
Un récent rapport de la société d'analyse KPMG suggère que les prix des voitures d'occasion pourraient commencer à baisser avant octobre 2022, Automotive News rapports. C'est à peu près à ce moment-là que l'offre de voitures neuves devrait commencer à s'égaliser. Donc, si vous pouvez vous permettre d'attendre, vous feriez mieux d'attendre fin 2022 ou début 2023 pour acheter une voiture.
Avec plus de voitures neuves et d'occasion sur le marché, les frais de location devraient également commencer à baisser. De plus, si l'approvisionnement en voitures neuves est égalisé, les coûts des pièces et les frais de réparation diminueront probablement.
En ce qui concerne les prix de l'électricité, de l'essence et des assurances, il est difficile de faire une prédiction définitive. Les deux premiers sont liés à plusieurs industries en plus des voitures, ils sont donc influencés par une variété de facteurs supplémentaires. Et l'assurance n'est pas seulement basée sur la possession d'une voiture, mais sur le comportement du conducteur, ce qui est, eh bien, vous savez. Bien que compte tenu de la technologie dont disposent les nouvelles voitures, les coûts d'assurance ne baisseront probablement pas de manière significative.
Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.