Vendre une voiture peut être un cauchemar si le titre n'est pas correctement transféré

Lorsque vous vendez votre voiture à un particulier, il est important de transférer le titre de la voiture dès que possible. En ne le faisant pas, vous pourriez être tenu responsable des dommages ou des activités néfastes que le nouveau propriétaire fait avec la voiture. Dans de nombreux cas, ne pas transférer correctement le titre de votre voiture peut entraîner une série de cauchemars et encore plus d'argent dépensé de votre part.

Que se passe-t-il si vous ne transférez pas correctement le titre de la voiture ?

Si vous vendez une voiture à un particulier et que vous ne remplissez pas correctement les informations sur le titre de la voiture, ne remplissez pas de formulaire de « décharge de responsabilité », ou si l'acheteur ne transfère pas le titre, la voiture sera toujours être techniquement à votre nom. Cela signifie que si l'acheteur arrive à faire rouler la voiture sur le côté d'un immeuble et à s'enfuir de la scène du crime, la police vous contactera puisque votre nom figure toujours sur le titre. Bien sûr, c'est un cas assez extrême, mais nous sommes sûrs que quelque chose comme ça s'est produit dans le passé.

À plus petite échelle, si l'acheteur accumule un tas de contraventions de stationnement avec la voiture ou la fait mettre en fourrière, vous serez techniquement responsable de la facture. Si cela se produit, vous devrez alors prendre le temps de remplir les bons formulaires et vous devrez peut-être même payer plus de frais avec le DMV plus tard. Afin d'éviter que l'une de ces circonstances malheureuses ne se produise, il est impératif que vous transfériez correctement le titre de la voiture.

Le transfert du titre de votre voiture est un processus simple dans la plupart des États

Bien que de nombreux problèmes puissent survenir si le titre d'une voiture n'est pas correctement transféré, la bonne nouvelle est qu'un titre est assez simple. Selon J.D. Power, transférer le titre d'une voiture est aussi simple que le vendeur signe le titre de la voiture - également connu sous le nom de « feuillet rose » - au nouveau propriétaire. L'acheteur devra alors apporter le titre au DMV afin de le faire rééditer en son nom. Une fois que le nouveau propriétaire a le nouveau titre, il est officiellement et avec succès transféré.

Une chose à noter, cependant, est que dans certains États, l'acheteur dispose de 30 jours pour apporter le titre signé au DMV, ce qui peut faire échouer le processus. Dans ce cas, le vendeur de la voiture sera toujours responsable si quelque chose devait arriver. En outre, il est important de noter que certains États exigent des documents supplémentaires lors du transfert d'un titre tel qu'un « acte de vente » ou un formulaire de « décharge de responsabilité », alors assurez-vous de vérifier les lois de votre État avant de vendre votre voiture à un particulier.

Conseils pour transférer le titre d'une voiture à un nouveau propriétaire

La prochaine fois que vous vendrez votre voiture à un particulier, il est important de prendre en considération les conseils suivants :

  • Assurez-vous que toutes les informations que vous fournissez sur le titre sont correctes et lisibles. Toute erreur commise sur le titre peut nécessiter de remplir un formulaire de correction, ce qui peut retarder le processus.
  • Vérifiez le numéro d'identification du véhicule (VIN) sur le titre lui-même pour vous assurer qu'il correspond au VIN de la voiture.
  • Assurez-vous que le compteur kilométrique de la voiture est correctement indiqué sur le titre
  • Utilisez toujours de l'encre bleue ou noire, car il est plus difficile de modifier les informations lorsqu'elles sont enregistrées sur le titre avec ces couleurs d'encre.

En fin de compte, transférer le titre d'une voiture est relativement simple, mais une simple erreur peut entraîner un certain nombre de problèmes. Assurez-vous toujours de vérifier les lois de votre état et le DMV pour vous assurer que le processus est effectué correctement. Sinon, vous pourriez avoir un cauchemar ou deux.