Pour la saison 2022, presque tous les aspects des voitures de la NASCAR Cup changent. Ces voitures de course Next Gen sont dotées de toutes nouvelles transmissions, suspension arrière et aérodynamique. Mais de nombreux détails des nouvelles voitures évoluent également, comme la façon dont les conducteurs regardent derrière eux.
Entre leur arceau de sécurité et leur aileron haut, les voitures NASCAR "Génération 6" limitaient la visibilité arrière des conducteurs. La solution du sport était un énorme rétroviseur convexe bloquant un peu le pare-brise.
La spécification superspeedway NASCAR Next Gen 2022 compose la hauteur du spoiler arrière jusqu'à sept pouces pour Daytona et Talladega. Ce changement rendra la visibilité vers l'arrière encore pire.
NASCAR propose aux équipes une solution différente :une caméra de recul. Contrairement à la caméra de recul d'un véhicule moderne, ces caméras de recul seront allumées en permanence.
Ces caméras de recul utilisent une sorte d'objectif « fisheye » pour une visibilité maximale. Les équipes montent l'unité de caméra réelle juste au-dessus de la lunette arrière.
Nous avons vu les écrans de recul correspondants installés au centre du tableau de bord, voire à gauche du volant. NASCAR peut toujours être à la recherche de l'emplacement idéal ou le placement de l'écran peut dépendre du conducteur.
Les nouvelles caméras de recul NASCAR divisent les conducteurs. Certains vétérans de la course refusent complètement de l'utiliser.
Après les premiers essais de voitures NASCAR Next Gen, la presse a demandé à Denny Hamlin ce qu'il pensait de la nouvelle caméra de recul. Le pilote et propriétaire de l'équipe, âgé de 40 ans, a déclaré :"Je ne l'ai pas utilisé."
Hamlin a ajouté:«Pour moi personnellement, j'ai été dans des véhicules équipés d'une caméra de recul… Je n'ai pas aimé ça. Pour moi, ça me traverse juste les yeux, ça me donne un peu le vertige quand je le regarde."
Quelle était la solution de Hamlin aux problèmes de visibilité vers l'arrière ? "Je pense qu'ils peuvent réparer certaines choses avec le spoiler, faire tomber la partie en fibre de carbone du spoiler… cela aidera certainement à la vision." Il a conclu :"Je pense que la caméra est probablement quelque chose que je n'explorerai vraiment pas."
Hamlin utilisera-t-il le rétroviseur convexe traditionnel au Daytona 500 ou a-t-il adopté la caméra de recul après quelques essais supplémentaires ? Nous devrons regarder pour le savoir.
Les autres pilotes adorent la nouvelle configuration. Chris Buescher, 28 ans, a déclaré :"La caméra de recul est quelque chose de vraiment génial... vous pouvez en fait voir un peu plus que ce à quoi vous êtes habitué."
Alors que les équipes ont emmené les voitures Next Gen lors de leur premier essai à Daytona, Hamlin a peut-être laissé sa caméra de recul éteinte, mais Buescher a composé la sienne.
Buescher a déclaré:"J'ai beaucoup utilisé la caméra et l'observateur sur le toit pour savoir où se trouvent les voitures et pouvoir commencer à évaluer à quel point elles sont vraiment proches." Si la préparation de Buescher lui donne un avantage dans les débuts de la voiture Next Gen à Daytona 500, nous pourrions voir d'autres pilotes changer d'avis.
Vous pouvez consulter notre guide ultime de la voiture NASCAR Next Generation pour en savoir plus sur la nouvelle spécification ou regarder la caméra de recul en action dans la vidéo ci-dessous :