Le remplacement des capteurs de pression des pneus est plus compliqué que vous ne le pensez

Points forts du guide des capteurs de pression des pneus :

  • Les capteurs de pression des pneus peuvent être indirects ou directs ; et s'ils sont directs, il peut s'agir de tiges de valve ou de types à bandes
  • Des roues incompatibles, des décalages de fréquence et des batteries déchargées peuvent entraîner des problèmes de capteur, tout comme la corrosion, des dommages physiques et des températures extrêmes
  • Une fois que vous avez installé les bons capteurs de pression des pneus, la réinitialisation du voyant TPMS ne nécessite généralement qu'un court trajet en voiture

De nombreux conducteurs s'inquiètent des grosses tâches de maintenance, mais les "petites" choses sont souvent les plus ennuyeuses. Et parfois, comme je l'ai appris après un changement de bougie désastreux, ce sont les plus faciles à bousiller. Comparé à cela, traiter les problèmes de capteur de pneu semble être une promenade de santé. Cependant, si vous avez affaire à une lumière TPMS éclairée, sachez que ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

Les capteurs de pression des pneus ne sont pas universels

Si vous voulez voir à quel point les pneus de votre voiture sont gonflés ou dégonflés, vous utilisez un manomètre pour pneus. Le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) de votre voiture possède également des jauges sous la forme de capteurs de pression des pneus. Et grâce au TREAD Act, si votre voiture est un modèle 2008 ou ultérieur, elle est équipée de ces capteurs. Mais le type change souvent selon les modèles et les marques.

La technologie TPMS se divise en deux catégories :directe et indirecte. Les systèmes indirects utilisent des capteurs ABS pour mesurer la rotation des roues. Si ces capteurs détectent qu'un pneu tourne plus vite que prévu, cela signifie qu'il est sous-gonflé, ce qui déclenche le voyant d'avertissement familier. En revanche, les systèmes directs reposent sur des capteurs individuels attachés à chaque roue. Ceux-ci mesurent directement la pression d'air dans un pneu et transmettent cette information sans fil via des signaux radio à un module central. Et si un capteur détecte que la pression des pneus est inférieure de 25 % ou plus au niveau recommandé, il déclenche le voyant d'avertissement.

Parce que ces systèmes sont si différents, il va de soi que vous ne pouvez pas remplacer les capteurs de pression des pneus directs par des capteurs indirects ou vice versa. Cependant, vous ne pouvez pas non plus nécessairement échanger des capteurs directs entre les voitures. Et c'est parce qu'il existe deux types de capteurs directs, NAPA explique.

Certains capteurs directs de pression des pneus sont du «type à tige de valve». Comme dans, ce sont essentiellement des capteurs avec des tiges de valve attachées. Pendant ce temps, les capteurs de «type à bande» sont, eh bien, des bandes montées sur la roue à 180 ° en face des tiges de soupape. Et encore une fois, les capteurs de tige de soupape ne sont pas interchangeables avec ceux à bande.

Assurez-vous d'avoir des roues compatibles

Normalement, les conducteurs ne traitent les capteurs de pression des pneus que si eux-mêmes ou l'ensemble du TPMS ont un problème. Habituellement, cela signifie un voyant d'avertissement clignotant et/ou un message d'erreur. Cependant, ils deviennent également un problème si, comme moi, vous avez des ensembles de roues et de pneus séparés pour l'hiver et l'été.

Oui, vous pouvez toujours avoir un jeu de roues et changer les pneus à plusieurs reprises selon les conditions météorologiques. Mais retirer et installer des pneus est difficile sans une machine dédiée. Et plutôt que de payer quelqu'un plusieurs fois pour mettre les pneus, vous n'avez qu'à le payer une seule fois. Eh bien, deux fois :une fois en hiver et une fois en été/printemps. Ainsi, avoir des roues séparées pour des saisons différentes permet d'économiser du temps et de l'argent.

Mais si votre voiture est équipée du TPMS, vous avez également besoin d'un deuxième jeu de capteurs de pression des pneus. Sinon, le voyant resterait allumé tout l'hiver. Ensuite, vous ne sauriez pas sans vérifier si vos pneus manquent d'air.

Pourtant, il y a une autre complication ici. Techniquement, les fournisseurs du marché secondaire ne sont pas obligés de suivre la loi TREAD que j'ai mentionnée plus tôt. Par conséquent, toutes les roues du marché secondaire ne sont pas compatibles avec le TPMS. Certes, conformément à la loi TREAD, les magasins de pneus sont légalement tenus de ne pas utiliser de pièces de rechange s'ils désactivent le TPMS. Mais cela ne garantit toujours pas que vos jantes sophistiquées ne lanceront pas de voyants d'avertissement sans modifications supplémentaires.

Le remplacement du capteur de pression des pneus peut coûter cher, alors vérifiez les numéros de pièces et les fréquences sans fil

Cette déclaration m'est venue à l'esprit lorsque le voyant TPMS de ma Fiat 500 Abarth s'est allumé après que je sois passé à mes roues d'été. Mais ensuite je me suis souvenu que j'avais des roues compatibles. À ce moment-là, j'ai commencé à penser à mes capteurs de pression des pneus. Je les avais achetés neufs chez un concessionnaire Stellantis après avoir vérifié trois fois la compatibilité, alors j'ai pensé qu'ils seraient bons.

Il s'avère qu'ils ne l'étaient pas. Lorsque je suis allé chez un concessionnaire Fiat pour diagnostiquer le problème, il s'est avéré que Stellantis proposait deux types de capteurs pour mon Abarth. L'une était une option dite de «ligne de valeur», tandis que l'autre était une version OEM deux fois plus chère avec un numéro de pièce différent. Et après avoir installé les capteurs les plus chers, la lumière s'est éteinte.

Alors, la leçon ici n'est-elle pas de ne pas acheter des capteurs de pression des pneus bon marché ? Eh bien, oui et non. Certes, les pièces bon marché coûtent moins cher pour une raison. Mais dans ce cas, le prix n'était pas nécessairement le coupable. Il s'avère que bien que les capteurs TPMS communiquent via des fréquences radio, ils ne fonctionnent pas sur la même fréquence. Il est possible que le module de mon Abarth ne puisse tout simplement pas capter ce que les capteurs moins chers envoyaient. Et comme il ne pouvait pas "entendre" les capteurs, il a supposé qu'il y avait un défaut et a allumé cette lumière.

Alternativement, il se pourrait que le TPMS de mon Abarth soit un système haut de gamme et que les capteurs de valeur soient pour un système bas de gamme. Les systèmes haut de gamme sont plus chers mais permettent aux voitures d'afficher la pression des pneus individuels, Edmunds explique. De plus, leurs capteurs ne transmettent des informations que lorsque la voiture les y invite. Les systèmes bas de gamme, en revanche, ont leurs capteurs qui transmettent à des intervalles aléatoires. Ils sont moins chers, mais ils ne peuvent pas afficher la pression des pneus individuels. Et sans une programmation minutieuse, ces capteurs peuvent provoquer une diaphonie.

Quoi qu'il en soit, ce n'était pas la gaffe la plus chère que j'aie jamais faite, mais ce n'est toujours pas amusant de payer deux fois pour la même pièce. Et même un ensemble de quatre capteurs bon marché coûte souvent au moins 100 $, sans compter les frais d'installation. Apprenez de mes erreurs et économisez de l'argent.

Les piles déchargées ne sont pas les seules choses qui causent des défauts de capteur

Il y a une explication plus simple à mes problèmes de TPMS :les capteurs de pression des pneus étaient morts. Étant donné que je les ai achetés neufs chez un concessionnaire Stellantis, je doute fortement que les quatre soient défectueux. Mais cela ne signifie pas que les capteurs ne peuvent pas se détériorer avec le temps.

Avec les capteurs directs de pression des pneus, les pannes sont souvent causées par des batteries déchargées. Les piles durent généralement quelques années, mais elles ne sont pas remplaçables. Quand l'un meurt, tout le capteur est remplacé.

Mais d'autres choses peuvent causer des défauts de capteur. Le froid et la chaleur extrêmes ainsi que les traumatismes répétés des nids-de-poule peuvent endommager les deux types de capteurs directs. Les types de tige de soupape sont également sensibles à la corrosion de la tige de soupape. C'est pourquoi vous devriez toujours garder les bouchons. De plus, les produits d'étanchéité pour pneus peuvent endommager les capteurs s'ils sont exposés pendant une période prolongée. Donc, si vous l'utilisez pour réparer temporairement une fuite, assurez-vous de nettoyer vos capteurs par la suite.

Le remplacement des capteurs réinitialisera-t-il votre voyant TPMS ?

Si votre témoin de pression des pneus s'allume, ne commencez pas immédiatement à acheter des capteurs. Assurez-vous d'abord que vos pneus sont correctement gonflés. Ensuite, faites un court trajet en voiture pour laisser le TPMS se réinitialiser. Ce n'est que si cela ne fonctionne pas que vous devriez commencer à considérer les capteurs comme coupables.

Que vous remplaciez d'anciens capteurs ou que vous en installiez de nouveaux sur votre deuxième jeu de roues, vous devez réinitialiser le TPMS de votre voiture. Si un mécanicien fait le travail, il dispose d'un outil spécial pour le travail. Mais la plupart des systèmes de voitures se réinitialisent automatiquement après avoir parcouru quelques kilomètres au-dessus d'une vitesse minimale. Si le vôtre ne fonctionne pas après l'installation de nouveaux capteurs, vous pourriez avoir de plus gros problèmes, comme un module récepteur défectueux.

Comme je l'ai dit, le remplacement du capteur de pression des pneus n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Mais si vous faites attention aux besoins de votre voiture, vous n'avez pas à vous en soucier. Et bon, même s'il casse, vérifier la pression de vos pneus n'est pas si compliqué.

Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.