TrueCar dévoile 6 nouvelles voitures que vous ne connaissiez pas et partagent la même plate-forme

À mesure que les constructeurs automobiles se diversifient, le partage de la technologie, de l'ingénierie et des pièces d'un modèle à l'autre est une pratique courante dans les ventes de voitures et le marché automobile. Un des premiers exemples est General Motors avec ses marques Chevrolet, GMC, Buick et Cadillac. Cependant, d'autres exemples moins évidents incluent souvent des collaborations entre des entreprises apparemment rivales. Lisez la suite pour découvrir quelles nouvelles voitures partagent la même plate-forme.

Qu'est-ce que cela signifie lorsque les voitures partagent la même plate-forme ?

TrueCar définit une plate-forme de véhicule comme "la fondation sur laquelle la voiture est construite". Les constructeurs automobiles utilisent le partage de plate-forme pour réduire les coûts, standardiser les processus de construction et améliorer la qualité globale. De plus, c'est un moyen pour eux de tirer le meilleur parti des investissements dans l'ingénierie, l'outillage de la chaîne de montage et la formation de la main-d'œuvre en répartissant le coût de ces investissements sur plusieurs nouvelles voitures. Alors que quelques-uns sont évidents, certains de ces six exemples de nouvelles voitures qui partagent la même plate-forme peuvent vous surprendre.

Cadillac Escalade, Chevrolet Tahoe et GMC Yukon

Ces trois nouveaux SUV à trois rangées sont des produits General Motors partageant la plate-forme GMT T1XX et, jusqu'à récemment, partageaient une apparence et une sensation similaires. Les changements de conception récents ont augmenté l'individualité de chaque nouveau SUV tout en conservant la même plate-forme partagée.

Le PDSF de départ de 77 990 $ de la Cadillac Escalade est le plus élevé de ces trois nouvelles voitures. Équipé d'un moteur V8 de 6,2 litres, l'Escalade offre le plus de puissance et de luxe. Combiné au luxe de l'Escalade, c'est le meilleur package technologique du groupe.

Par contre, le Chevrolet Tahoe est le moins cher de ces trois nouveaux VUS et débute à 52 195 $. Il offre également le moins d'options et de technologie. Cela dit, le Chevy Tahoe reste un bon choix pour ceux qui recherchent un gros VUS à trois rangées.

Positionné entre l'Escalade et le Tahoe est le GMC Yukon, qui commence à 54 195 $. Le Yukon offre luxe et technologie dans ses niveaux de finition supérieurs rivalisant avec l'Escalade. Choisir le bon niveau de finition permet d'obtenir la plupart des caractéristiques souhaitables de l'Escalade à un prix inférieur en sélectionnant le Yukon.

Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6

Basés sur la plate-forme modulaire mondiale électrique (E-GMP), le Hyundai Ioniq 5 et le Kia EV6 sont tous deux de petits véhicules électriques multisegments. Chaque nouvelle voiture offre un style et des caractéristiques de conduite uniques malgré le partage de la même plate-forme et de la même classe de véhicules. La plate-forme E-GMP prendra en charge différents types de véhicules, des petites berlines aux SUV à trois rangées à l'avenir.

La Hyundai Ioniq 5 SE garnie de base commence à 43 650 $. Selon Hyundai, l'Ioniq 5 dispose de 225 chevaux et d'une autonomie de conduite tout électrique de 303 miles.

Conçu pour concurrencer directement le Tesla Model Y, le Kia EV6 est plus sportif que le Ioniq 5. charge.

BMW Z4 et Toyota GR Supra

Lors de la préparation du retour de la Supra en 2020, Toyota s'est tourné vers BMW pour les options de moteur et le système iDrive de BMW, qui est disponible sur la plate-forme BMW Z4. Les deux nouvelles voitures utilisent des moteurs similaires à quatre cylindres de 2,0 litres et à six cylindres de 3,0 litres pour produire une puissance allant de 255 à 382 chevaux. Cet appariement est un exemple de plate-forme partagée qui surprend la plupart des gens car ils ne se ressemblent pas et impliquent deux concurrents apparents.

La BMW Z4 sDrive30i commence à 49 900 $ et est équipée du moteur quatre cylindres de 2,0 litres. D'autre part, le Z4 M40i utilise le moteur six cylindres turbocompressé de 3,0 litres produisant 382 chevaux et commence à 63 700 $.

Les trois niveaux de finition de la Toyota GR Supra commencent par la Supra 2.0, à 43 290 $, avec un moteur quatre cylindres de 2,0 litres développant 255 chevaux. Ensuite, la Supra 3.0 utilise le moteur six cylindres de 3,0 litres pour produire 382 chevaux et commence à 51 640 $. Enfin, la 3.0 Premium a le même moteur que la version Supra 3.0 mais dispose de garnitures intérieures et de technologies haut de gamme.

Infiniti QX70 et Nissan 370Z

Construite sur la plate-forme FM de Nissan, qui tire son nom de l'emplacement de son moteur "avant au milieu", la Nissan 370Z est une voiture de sport bien connue. Construire l'Infinity QX70 sur la même plate-forme FM a automatiquement insufflé une maniabilité semblable à celle d'une voiture de sport dans le multisegment de taille moyenne.

L'Infiniti QX70 2017 était équipé d'un moteur V6 de 3,7 litres développant 325 chevaux. Bien qu'Infiniti ne fabrique plus le QX70, les modèles d'occasion coûtent toujours environ 30 000 $.

Abandonné en 2020, le Nissan 370Z était équipé du même moteur V6 de 3,7 litres que le QX70, à l'exception d'un meilleur réglage, qui atteint 350 chevaux dans certaines versions. Edmunds annonce de nouveaux modèles répertoriés pour 39 490 $ en 2020. 

Jeep Grand Cherokee et Mercedes-Benz GLE

L'arbre généalogique de Jeep a des racines liées à Daimler-Chrysler. Ce n'est donc pas une grande surprise que le Grand Cherokee et le Mercedes-Benz GLE partagent des plateformes similaires. Il est plus surprenant que ces deux nouvelles voitures d'apparence similaire produites par des entreprises partageant une lignée d'entreprise ne partagent pas plus de pièces qu'elles ne le font.

À partir de 33 885 $, le Jeep Grand Cherokee 2021 propose des choix de moteurs allant de 3,6 litres à 6,4 litres et de 293 à 707 chevaux.

Par contre, le Mercedes-Benz GLE 350 débute à 56 150 $ et est doté d'un moteur quatre cylindres turbocompressé qui développe 255 chevaux.

Audi A4 et Lamborghini Urus

Cela peut sembler peu probable, mais la Lamborghini Ursus et l'Audi A4 partagent la plateforme MLB Evo du groupe Volkswagen. La plate-forme MLB Evo n'est pas tant une plate-forme physique qu'une méthode de création d'un ensemble interchangeable de pièces qui fonctionnent ensemble.

La nouvelle Audi A4 commence à 39 900 $ et est équipée d'un moteur quatre cylindres de 2,0 litres développant 201 chevaux. Cependant, les versions supérieures gagnent en puissance jusqu'à 261 chevaux.

Avec un prix de départ de 218 009 $, la Lamborghini Ursus est une force avec laquelle il faut compter. En fait, son moteur V8 de 4,0 litres développe 641 chevaux, propulsant finalement le multisegment de 4 844 livres de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes.

Ces nouvelles voitures montrent à quel point l'industrie est connectée

Ces six exemples de voitures partageant des plates-formes similaires montrent à quel point l'industrie automobile est connectée. Le partage de la technologie et de l'ingénierie conduit à l'amélioration des performances et de la sécurité pour tous ceux d'entre nous qui utilisent des véhicules pour le transport.